Actualité climObs

Facebook Twitter

En météorologie, les saisons sont définies ainsi pour l’hémisphère nord :

- printemps : mois de mars, avril et mai
- été : mois de juin, juillet et août
- automne : mois de septembre, octobre et novembre
- hiver : mois de décembre, janvier et février.

Au mois de décembre, on peut donc faire le bilan de l’automne.

La température moyenne à la surface de la Terre (océans et continents) à l’automne 2011 a été 14,49 ± 0,09°C, soit la 12e la plus chaude des mois d’automne depuis 1880. Elle se situe à 0,52°C au-dessus de la moyenne du XXe siècle.

La température moyenne continentale était 9,94 ± 0,17°C, soit à 0,87°C au-dessus de la moyenne. C’est la 7e plus haute température continentale automnale depuis 1880.

La température moyenne océanique est à 16,36 ± 0,04°C, soit 0,39°C au-dessus de la moyenne. C’est la 12e plus haute température océanique d’automne depuis 1880.

Les  conditions La Niña dans l’océan Pacifique ont persisté durant les trois mois et sont normalement des conditions froides. Cependant, les moyennes globales des mois de l’automne 2011 restent au-dessus des moyennes du XXe siècle, ce qui confirme un réchauffement global.

 

Sur les continents, les températures automnales ont été particulièrement chaudes aux hautes latitudes de l’hémisphère nord : une part importante du Canada et de la Russie, l’Europe du nord. Le Moyen-Orient et la partie est de la Russie ont connu des températures inférieures aux normales. La Norvège a connu son automne le plus chaud depuis que les enregistrements de température ont commencé (en 1900) et la Finlande a connu son automne le plus chaud depuis 1938.

 

 

Sources : State of the Climate, Global Analysis, November 2011, National Oceanic and Atmospheric Administration, National Climatic Data Center

Facebook Twitter

ClimObs c’est ...

le premier observatoire francophone du changement climatique

Sur le blog

5e rapport du GIEC : impacts, adaptation et vulnaribilité
Le deuxième groupe de travail du GIEC vient de publier sa contribution au 5e rapport du GIEC : impacts, adaptation et vulnérabilité. Une vidéo en anglais présente ce rapport.                   Les bases physiques du ...

Enseignants

Enseignants, trouvez des parcours de visite du site, des activités pour la classe, des données brutes, des liens...

Les partenaires climObs