Actualité climObs

Facebook Twitter

Du lundi 31 janvier au lundi 13 février, l’Europe continentale a connu une vague de froid intense. Cette période a pesé sur les températures du mois de février. La synthèse du bulletin climatique de Météo France pour février 2012 concernant les températures est la suivante :

La température moyennée sur l’Hexagone a été inférieure de 3.9 °C à la normale. Suite à une vague de froid exceptionnelle du 1er au 13, et malgré des températures plus proches des normales durant la seconde quinzaine, ce mois de février se positionne à l’échelle de la France au quatrième rang des mois de février les plus froids depuis 1947.

La carte ci-dessus montre que toutes les régions de France ont connu un déficit de température.

Vous pouvez trouver le bulletin complet (températures, pluviométrie, jours de pluie, vent) à la page des bulletins climatiques de Météo France (cadre à droite : bulletins climatiques, bulletin mensuel France, sélectionner février 2012).

 

Sur la carte suivante, nous remarquons que les températures du mois de février ont été déficitaires sur une grande partie de l’Europe continentale.

Source : NOAA, cartes d’Europe avec différents relevés : températures, précipitations, anomalies, par semaine, mois, années. Site en Anglais.

Facebook Twitter

ClimObs c’est ...

le premier observatoire francophone du changement climatique

Sur le blog

5e rapport du GIEC : impacts, adaptation et vulnaribilité
Le deuxième groupe de travail du GIEC vient de publier sa contribution au 5e rapport du GIEC : impacts, adaptation et vulnérabilité. Une vidéo en anglais présente ce rapport.                   Les bases physiques du ...

Enseignants

Enseignants, trouvez des parcours de visite du site, des activités pour la classe, des données brutes, des liens...

Les partenaires climObs