Partenaires

Facebook Twitter

La réalisation du site ClimObs, coordonnée par Universcience, bénéficie du concours de nombreux organismes de recherche partenaires.

L’Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines

Créée en 1991, l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines est la seule université des
Yvelines. L’UVSQ participe au développement socio-économique et à l’innovation en se mobilisant dans de nombreux réseaux de recherche partenariale. Elle compte 31 laboratoires de notoriété internationale dont la moitié est associée à de grands organismes comme le CNRS, l’IRD ou encore
l’INSERM.
L’université structure et oriente sa recherche au sein de 6 pôles stratégiques qui constituent
un socle pour les filières de formation : Chimie, physique et matériaux ; Mathématiques, informatique et sciences pour l’ingénieur ; Biologie et santé ; Environnement et développement durable ; Cultures et sciences humaines ; Institutions et organisations.

Logo IPSL

L’IPSL (Institut Pierre Simon Laplace)

L’IPSL regroupe 6 laboratoires (LATMOS , LISA , LMD , LOCEAN , LPMAA , LSCE) dont les thématiques de recherche concernent l’environnement global. Ces laboratoires élaborent une stratégie commune pour l’étude du « Système Terre » dans sa globalité ainsi que pour l’étude d’autres objets du Système solaire.

 

Le Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA)

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives intervient dans quatre grands domaines : les énergies bas carbone, les technologies pour l’information et les technologies pour la santé, les Très Grandes Infrastructures de Recherche (TGIR), la défense et la sécurité globale.

 


L’Institut National des Sciences de l’Univers (CNRS – INSU)

L’Institut national des sciences de l’Univers (INSU) a été crée par décret en 1985 avec pour mission d’élaborer, de développer et de coordonner les recherches d’ampleur nationale et internationale en astronomie, en Sciences de la Terre, de l’océan et de l’espace qui sont menées au sein des établissements publics relevant de l’éducation nationale, et au sein du CNRS.
Depuis 2002 les recherches interdisciplinaires en environnement font également partie des domaines d’action de l’INSU en relation avec l’ensemble des instituts du CNRS.

Météo France

Vigie du temps et du climat, Météo-France est un établissement scientifique et technique.
Sa mission principale est d’alerter les autorités et les populations des phénomènes météorologiques dangereux. Cette mission impose une surveillance 24h/24 et 365 jours par an de l’atmosphère, du manteau neigeux et de l’océan superficiel.
Météo-France mène des recherches sur la connaissance du climat passé et de son évolution future.

 

Facebook Twitter

ClimObs c’est ...

le premier observatoire francophone du changement climatique

Sur le blog

5e rapport du GIEC : impacts, adaptation et vulnaribilité
Le deuxième groupe de travail du GIEC vient de publier sa contribution au 5e rapport du GIEC : impacts, adaptation et vulnérabilité. Une vidéo en anglais présente ce rapport.                   Les bases physiques du ...

Enseignants

Enseignants, trouvez des parcours de visite du site, des activités pour la classe, des données brutes, des liens...

Les partenaires climObs