Le projet

Facebook Twitter

Les controverses qui ont éclaté en France et dans le monde, en particulier au moment du sommet de Copenhague, ont fait apparaître la nécessité de rendre accessibles à un public large, non-spécialiste, les données scientifiques du changement climatique.

Beaucoup d’informations erronées ont circulé au cours de cette période, et beaucoup de malentendus sont nés de ce que les connaissances relatives au climat n’étaient pas faciles d’accès. Les spécialistes des sciences du climat ont eu le sentiment que les recherches qu’ils mènent, parfois depuis des décennies, étaient mal connues et mal comprises.

C’est dans ce contexte qu’Universcience, l’établissement public né de la fusion du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie, a engagé la réalisation d’un site Internet dont la vocation est de constituer la référence francophone dans le domaine des indicateurs du changement climatique.

Ce choix répond à la vocation d’un grand établissement dédié à la diffusion de la culture scientifique. Il prend acte de ce que l’Internet est désormais le vecteur majeur pour l’accès à l’information scientifique. Il s’inscrit dans la perspective de développement d’ « observatoires de la planète », qui, en retraitant les masses de données collectées et étudiées par le monde de la recherche, pourraient informer en continu le grand public sur l’état de notre environnement, de la santé humaine, de la démographie, etc.

ClimObs.fr s’adresse à tous ceux qui veulent approfondir leur connaissance et leur compréhension du changement climatique en cours. Les lycéens, les étudiants, les enseignants, les journalistes, les membres d’associations, etc., y trouveront des données à jour et des explications claires, issues du monde scientifique mais présentées sur un mode qui ne demande pas de compétence spécialisée.

Facebook Twitter

ClimObs c’est ...

le premier observatoire francophone du changement climatique

Sur le blog

5e rapport du GIEC : impacts, adaptation et vulnaribilité
Le deuxième groupe de travail du GIEC vient de publier sa contribution au 5e rapport du GIEC : impacts, adaptation et vulnérabilité. Une vidéo en anglais présente ce rapport.                   Les bases physiques du ...

Enseignants

Enseignants, trouvez des parcours de visite du site, des activités pour la classe, des données brutes, des liens...

Les partenaires climObs