Concentration en CO2 de l’atmosphère depuis 1958

Moyenne mensuelle de la concentration en CO2 à l'observatoire de Mauna Loa


Graphique représentant : Moyenne mensuelle de la concentration en CO2 à l'observatoire de Mauna Loa
Aperçu de la figure
Les données remarquables de cette figure ne sont pas encore disponibles.
Fermer et revenir à la figure
La courbe rouge représente la moyenne mensuelle des concentrations mesurées. La montée régulière de la courbe est saisissante. Cette montée continue de s’accélérer : en 2013, l’augmentation a été de 2,44 ppm. Elle était de l’ordre de 1 ppm par an durant les années 1960. Ces résultats, obtenus très loin de toute source d’activité humaine, sont parfaitement cohérents à ceux qui sont obtenus sur d'autres sites, par exemple sur des Iles de l'océan Indien.

Les clés pour comprendre

L'observatoire de Mauna Loa est la plus vieille station de mesures directes du CO2 atmosphérique. Les estimations du CO2 atmosphérique d'avant 1959 sont obtenues à partir de mesures indirectes.

Une très belle animation , éditée par la NOAA, montre l'évolution du CO2 atmosphérique depuis 800 000 ans et les différentes techniques utilisées.

Pour la première fois, une moyenne mensuelle a dépassé les 400 ppmv : 401,3 ppmv en avril 2014 (zoom entre mai et avril, à partir de cette figure).


Figures liées

Composition de l’atmosphère

Concentration en CO2 de l’atmosphère depuis 1958

Concentration en CO2 de l’atmosphère depuis 1958

Concentration en CO2 de l’atmosphère depuis 1958 La courbe rouge représente la moyenne mensuelle des concentrations mesurées. La montée régulière de la courbe est saisissante. Cette montée continue de s’accélérer : en 2013, l’augmentation a été de 2,44 ppm. Elle était de l’ordre de 1 ppm par an durant les années ...

Facebook Twitter

ClimObs c’est ...

le premier observatoire francophone du changement climatique

Sur le blog

5e rapport du GIEC : impacts, adaptation et vulnaribilité
Le deuxième groupe de travail du GIEC vient de publier sa contribution au 5e rapport du GIEC : impacts, adaptation et vulnérabilité. Une vidéo en anglais présente ce rapport.                   Les bases physiques du ...

Enseignants

Enseignants, trouvez des parcours de visite du site, des activités pour la classe, des données brutes, des liens...

Les partenaires climObs