Évolution des masses de glaces entre 2003 et 2010

Évolution des masses de glaces entre 2003 et 2010


Animation représentant : Évolution des masses de glaces entre 2003 et 2010
Animation montrant les pertes ou les gains de glace des glaciers de montagne et des calottes glaciaires entre 2003 et 2010. Observations faites par satellites.
Les données remarquables de cette figure ne sont pas encore disponibles.
Fermer et revenir à la figure

L'animation montre l'évolution des glaciers de montagne et des calottes glaciaires entre 2003 et 2010, observés par satellites. Elle se concentre sur les glaciers autour des pôles et des hauts glaciers asiatiques. Il s'agit de données de la mission GRACE (Gravity Recovery and Climate Experiment), qui sont recueillies par l'action combinée de deux satellites.

Les clés pour comprendre

L'évolution des glaciers avait été estimée à partir de mesures au sol sur peu de glaciers par rapport aux 200 000 qui existent à la surface de la Terre. La mission GRACE  a permis de revenir sur les estimations, car l'observation par satellites permet de voir toute la masse de glace, même si la résolution est insuffisante pour déterminer la contribution individuelle de chaque glacier.

Par exemple, la mission GRACE indique que la perte des glaciers des hauts sommets asiatiques (Himalaya, Pamir, Tien Shan) est de 4 milliards de tonnes annuelles au lieu des 50 milliards estimées par les observations au sol.

Neiges et glaces

Évolution des masses de glaces entre 2003 et 2010

Évolution des masses de glaces entre 2003 et 2010

Évolution des masses de glaces entre 2003 et 2010 L'animation montre l'évolution des glaciers de montagne et des calottes glaciaires entre 2003 et 2010, observés par satellites. Elle se concentre sur les glaciers autour des pôles et des hauts glaciers asiatiques. Il s'agit de données de la mission GRACE (Gravity Recovery and ...

Facebook Twitter

ClimObs c’est ...

le premier observatoire francophone du changement climatique

Sur le blog

5e rapport du GIEC : impacts, adaptation et vulnaribilité
Le deuxième groupe de travail du GIEC vient de publier sa contribution au 5e rapport du GIEC : impacts, adaptation et vulnérabilité. Une vidéo en anglais présente ce rapport.                   Les bases physiques du ...

Enseignants

Enseignants, trouvez des parcours de visite du site, des activités pour la classe, des données brutes, des liens...

Les partenaires climObs