Moyenne des températures mensuelles

Moyenne des températures mensuelles au XXe siècle


Les données remarquables de cette figure ne sont pas encore disponibles.
Fermer et revenir à la figure

Températures moyennes mensuelles globale, à la surface des continents et de surface des océans pour le XXe siècle (1901-2000) d'après les observations de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration -National Climatic Data Center).

Les clés pour comprendre

Ce graphique montre bien que les températures fluctuent nettement moins à la surface des océans qu'au-dessus des continents. Ceci s'explique par le fait que les océans sont plus également répartis entre les deux hémisphères. La température continentale montre la prédominance continentale de l'hémisphère nord.

L'eau a aussi une inertie thermique beaucoup plus importante que l'air ; ce qui a tendance à ralentir le réchauffement en cours.

La température globale se "promène" entre la température de l'air au-dessus des continents (température continentale) et la température de surface des océans.

Figures liées

Températures

Moyenne des températures mensuelles

Moyenne des températures mensuelles

Moyenne des températures mensuelles Températures moyennes mensuelles globale, à la surface des continents et de surface des océans pour le XXe siècle (1901-2000) d'après les observations de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration -National Climatic Data Center).

ClimObs c’est ...

Le premier observatoire francophone du changement climatique. Un site destiné à tous celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance et leur compréhension du changement climatique en cours.

À la une

Les températures dans le monde de décembre 2011 à février 2012 (hiver dans l’hémisphère nord)
En météorologie, les saisons sont définies ainsi pour l’hémisphère nord : - printemps : mois de mars, avril et mai - été : mois de juin, juillet et août - automne : mois de septembre, ...

Les partenaires climObs

La réalisation du site ClimObs, coordonnée par Universcience, bénéficie du concours de nombreux organismes de recherche partenaires.