Les agents du réchauffement

Forçage radiatif du climat 1750 - 2005


Les données remarquables de cette figure ne sont pas encore disponibles.
Fermer et revenir à la figure

Les influences humaines sur le climat sont nombreuses, et certains agents (aérosols) ont un effet "refroidissant". Reste qu'au final, la résultante est un réchauffement déjà constaté, dont la responsabilité principale est à imputer au CO2. Il faut néanmoins noter l'importance des barres d'incertitude, principalement sur l'effet des nuages induits par les aérosols.

Les clés pour comprendre

Le GIEC a défini le forçage climatique comme « une perturbation externe imposée sur le bilan énergétique du système climatique par des changements du rayonnement solaire, de l'albédo de la Terre ou de la composition atmosphérique en gaz et particules ».

Le forçage radiatif est donc un changement par rapport à un état à un moment donné. Ce moment a été choisi comme l’ère préindustrielle (1750 arbitrairement). Ainsi, le forçage radiatif était égal à 0 en 1750.

Dans la figure ci-contre, les items à valeurs positives ont un "effet réchauffant" depuis 1750 ; ceux à valeurs négatives ont un "effet refroidissant". On remarque que certaines activités humaines ont un "effet refroidissant", mais l'effet global de ces activités est "réchauffant".

Figures liées

Les agents de l’effet de serre

Les agents du réchauffement

Les agents du réchauffement

Les agents du réchauffement Les influences humaines sur le climat sont nombreuses, et certains agents (aérosols) ont un effet "refroidissant". Reste qu'au final, la résultante est un réchauffement déjà constaté, dont la responsabilité principale est à imputer au CO2. Il faut néanmoins noter ...

Facebook Twitter

ClimObs c’est ...

le premier observatoire francophone du changement climatique

Sur le blog

5e rapport du GIEC : impacts, adaptation et vulnaribilité
Le deuxième groupe de travail du GIEC vient de publier sa contribution au 5e rapport du GIEC : impacts, adaptation et vulnérabilité. Une vidéo en anglais présente ce rapport.                   Les bases physiques du ...

Enseignants

Enseignants, trouvez des parcours de visite du site, des activités pour la classe, des données brutes, des liens...

Les partenaires climObs