Question:

Objet: Virus
Intitulé: Définition d'un virus, son fonctionnement et les mutations possibles, son mode de transmission et pour finir comment combattre un virus. Merci pour vos indications.

Réponse:

Réponse:

 

Bonjour,
 
Vous souhaitez avoir des informations sur les virus, leurs modes de contamination et les moyens dont nous disposons pour prévenir et soigner les maladies virales.
 
Le lexique de la Cité des Sciences et de l’Industrie donne la définition suivante des virus :
« Un virus est un minuscule parasite des cellules. Incapable de vivre seul, le virus pénètre dans la cellule et l'utilise pour se multiplier et ainsi contaminer d'autres cellules. Des maladies comme la grippe, la varicelle mais aussi le SIDA sont provoquées par des virus. Outre l'homme, les animaux, les plantes et même les bactéries peuvent être infectés par des virus.»
 
Pour enrichir vos connaissances sur les virus, nous vous conseillons la lecture des dossiers suivants :
 
* « En savoir plus sur les virus » par Mr Pierre SONIGO, chercheur en biologie moléculaire sur le site de futura-sciences (magazine de l’innovation, de la science et de la découverte). « Ce dossier vous permettra d’en savoir plus, sur leur mutation, leur taille, leur contamination. »
 
* « les virus amis ou ennemis ? » par Mr Ali SAIB, chercheur en virologie qui revient également sur les virus qui infectent l’homme mais qui montre aussi comment on peut « détourner » certains virus pour les utiliser dans le cadre de la thérapie génique : http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/biologie/d/les-virus-amis-ou-ennemis_840/c3/221/p1/
 
* vous trouverez également beaucoup d’informations sur les virus sur le site de l’encyclopédie Larousse : des photos, un article et la classification des virus (cliquer sur la croix à la fin du texte )
 
* La faculté de médecine Pierre et Marie Curie met aussi en ligne un cours de virologie. Ce document est à l’attention des étudiants en médecine de 1ère année et le langage utilisé est scientifique mais il est complet :
 
Il est donc possible de combattre les maladies virales par la vaccination, les antiviraux et par des moyens de prévention mais cela dépend essentiellement de la nature de chaque type de virus.
 
A l’occasion de l’exposition Epidemik, la Cité de la santé a mis en ligne des dossiers documentaires consultables depuis notre site Internet qui vous éclaireront sur les maladies virales suivantes : chikungunya, grippe aviaire, grippe saisonnière et sida :
Voici le lien vers le site de l’exposition Epidemik :
 
Vous habitez près de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie (BSI) située dans la Cité des Sciences, c’est pourquoi nous vous conseillons de venir consulter les ouvrages de virologie (dont la côte est H 4 32) qui pourraient répondre à votre question. La BSI est en accès libre, et ouverte du mardi au dimanche de 12h à 18h45 (19h45 le mardi)
Pour vous donner une idée des ouvrages mis à disposition, voici l’adresse du catalogue en ligne de la BSI :
 
Espérant avoir répondu à vos attentes, la Cité de la santé se tient à votre disposition pour tout complément d’information.
 
L’équipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé