Actualités

Ma Terre Première inaugurée au Connecticut Science Center

Lire plus
Actualités

Quoi de neuf au Moyen-Âge ?

Venez le découvrir en visitant l’exposition à la Cité des sciences et de l’industrie, du 11 octobre 2016 au 6 août 2017.

Lire plus
1 2

Nous connaître

Premier établissement public français de diffusion de la culture scientifique et technique. Né du rapprochement de la Cité des sciences et de l’industrie et du Palais de la découverte, Universcience a pour mission de rendre les sciences accessibles à tous. Un savoir-faire reconnu et des solutions adaptées à chaque projet scientifique et culturel en France et dans le monde, de nombreux centres culturels, musées de sciences ou centres commerciaux font confiance à Universcience pour les accompagner dans leur démarche.

Lire plus

Actualités

Actualités

« Mutations urbaines, la ville est à nous! » à Londres!

L’exposition « Mutations urbaines, la ville est à nous ! » a été inaugurée au Museum of London le 18 Juillet 2017 en présence de M. Bruno Maquart, Président d’Universcience, et son homologue anglaise Sharon Ament, Directrice du Musée de la ville de Londres. Le Musée de la ville de Londres accueille l’exposition du 14 Juillet 2017… Lire la suite »

Lire plus
équipe Microbiote
En développement

Projet Microbiote

L’équipe de co-conception de l’exposition Microbiote où « l’intesteam » s’est réunie pour la seconde fois à Paris les 28 et 29 juin autour de Dorothée Vatinel, commissaire, et de Nathalie Puzenat, muséographe. Avec les partenaires finlandais et portugais et les auteures allemandes Giulia et Jill Enders (pour l’ouvrage le charme discret de l’intestin) le projet… Lire la suite »

Lire plus
NSM & Universcience
Actualités

Des nouvelles d’Ecsite 2017

Bruno Maquart, Président d’Universcience et Kannikar Wongthongsiri, Vice-Présidente du National Science Museum de Thaïlande ont signé un accord de coopération au cours de la conférence d’Ecsite 2017 à Porto. Cet accord marque le renforcement des liens entre les deux centres de sciences. La participation dès ce mois d’août d’équipes de médiation scientifique d’Universcience à la… Lire la suite »

Lire plus
Ecsite 2017
Actualités

Ecsite 2017 – Universcience à Porto

La conférence annuelle d’Ecsite 2017 se tient du 15 au 17 juin à Porto (Portugal). Universcience et nos équipes de l’offre itinérante seront présents lors des conférences et sur le stand n°40 du Business Bistro. Toute l’offre itinérante sera présentée, ainsi que les projets d’expositions. A noter, notre future exposition « Effets Spéciaux » sera présentée lors… Lire la suite »

Lire plus
Actualités

Hong-Kong : un nouvel espace enfants à l’export

La Children’s Gallery a été inaugurée au Hong Kong Science Museum le 5 Avril 2017. Etaient présents à l’inauguration : M. Bruno MAQUART, Président d’Universcience, M. Eric BERTI, Consul Général de France à Hong Kong et Macao, Ms Michelle LI Mei-sheung, JP, Director of Leisure and Cultural Services, Ms Florence HUI Hiu Fai, SBS, JP,… Lire la suite »

Lire plus
Actualités

Signature d’une lettre d’intention entre la Citta della Scienza et Universcience

Le 4 mars, à l’occasion de l’inauguration de Corporea, le musée interactif consacré au corps humain de la Citta della Scienza, Bruno Maquart, président d’Universcience, et Vincenzo Lipardi, président de la Fondation Idis – Citta della Scienza, ont signé une lettre d’intention pour s’engager l’une et l’autre dans la coproduction de l’exposition FEU. Ce projet… Lire la suite »

Lire plus
Actualités

BOM APETITE! L’exposition Bon Appétit présentée à Lisbonne

Le Pavillon de la Connaissance à Lisbonne accueille l’exposition Bon Appétit depuis le 28 janvier. Elle a été inaugurée le 9 février 2017 en présence de Bruno Maquart, président d’Universcience et de son homologue portugaise, Rosalia Vargas, présidente du Pavillon de la connaissance, Ciência Viva. Bien manger, ce n’est pas qu’une question de calories, de… Lire la suite »

Lire plus
Actualités

Ma Terre Première inaugurée au Connecticut Science Center

Première itinérance en Amérique du Nord pour notre exposition Ma Terre Première qui vient d’être inaugurée au Connecticut Science Center à Hartford, Etats-Unis, dans le cadre de notre partenariat avec Imagine Exhibitions. Du matériau terre à la construction, de la connaissance de la matière à l’innovation, de la tradition à l’éco-construction, l’exposition permet d’observer et… Lire la suite »

Lire plus
Actualités

Chiens et chats à Québec

Les équipes du Musée de la Civilisation de Québec et du département export d’Universcience se sont rencontrées à la Conférence de l’ASTC en octobre dernier à Montréal (Canada). Quelques réunions de travail à Québec et Paris et quelques mois plus tard une duplication de l’exposition Chiens Chats ouvre ses portes au Musée de la Civilisation… Lire la suite »

Lire plus
En développement

Nos expositions à venir

Nous recherchons des partenaires pour de futures expositions ! Découvrez en exclusivité nos projets d’expositions itinérantes : EFFETS SPÉCIAUX Difficile aujourd’hui d’imaginer ce que serait le cinéma sans les effets spéciaux. Action, science-fiction, animation ou comédies, les plus grands succès populaires s’appuient largement sur les effets spéciaux. Mais les connaît-on pour autant ? Qui se… Lire la suite »

Lire plus

Partenariats

Et coproductions

Chaque année, près d’un million de visiteurs découvre, en France et à l’étranger, les expositions itinérantes ou les coproductions d’Universcience. Le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie s’associent régulièrement à des partenaires afin de coproduire des expositions temporaires et itinérantes.

• À l’échelle de la France, comme par exemple pour l’exposition « Gaulois, une expo renversante », coproduite avec le Pavillon des Sciences (Montbéliard) et le Forum départemental des sciences (Villeneuve d’Ascq), ou encore « Vous avez dit chimie ? » en coproduction avec l’Espace des sciences (Rennes) et en partenariat avec l’Université de Strasbourg.

• À l’échelle internationale, avec l’exposition « Bon Appétit » coproduite avec Heureka (Finlande), Technopolis (Belgique) et le Museo Leonardo da Vinci (Italie) ; ou encore le consortium de musées européens, regroupant la Cité des sciences, Heureka (Finlande) et le Pavilhão do conhecimento (Portugal), afin de coproduire trois expositions différentes.

Nos partenaires


Forum départemental des sciences
Villeneuve d’Ascq, France
Centre de culture scientifique et technique


Le Vaisseau
Strasbourg, France
Centre de culture scientifique et technique


Technopolis
Malines, Belgique
Centre de sciences


Heureka
Vantaa, Finlande
Centre de sciences


Museo della scienza e della tecnologia
Leonardo da Vinci, Milan, Italie
Musée des sciences


Espace des sciences
Rennes, France
Centre de culture scientifique et technique


Pavilhão do Conhecimento – Ciencia Viva
Lisbonne, Portugal
Musée des sciences


Site du Pont du Gard
Vers-Pont-du-Gard, France
Site culturel


Conseil général du Nord
Lille, France
Collectivité territoriale


Musée des confluences
Lyon, France
Musée


CRAterre – ENSAG
Grenoble, France
Ecole d’architecture et laboratoire de recherche


INRAP
France
Institut national de recherche

Nous contacter

Nous connaître

Cité des sciences

Palais de la découverte

Palais de la découverte

Cité des sciences

En réponse à chaque type d’initiative et aux différentes étapes de constitution d’un projet, Universcience propose plusieurs services.

Lire notre brochure (en anglais)

Des expositions itinérantes ou en coproduction

Chaque année, près d’un million de visiteurs découvre, en France et à l’étranger, les expositions itinérantes ou les coproductions d’Universcience. Les équipes d’Universcience proposent un accompagnement à la carte à partir de leur catalogue d’expositions itinérantes.

Ainsi, l’exposition Vous avez dit chimie ? coproduite avec l’Espace des sciences de Rennes, après avoir été présentée à Paris, puis au Jardin des sciences de Strasbourg, a fait l’objet d’une reconfiguration pour le centre de sciences de Johannesburg en Afrique du Sud.

D’autres expositions circulent en France et dans le monde entier, par exemple : Bon appétit, réalisée avec trois coproducteurs européens et présentée au Mexique ; Ma terre première, coproduite avec l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble, le Vaisseau, Forum départemental des Sciences, le Pont du Gard et le Musée des Confluences; Léonard de Vinci, présentée au Brésil, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Une expertise d’ingénierie culturelle

Universcience bénéficie d’une véritable expertise qu’il met au service de partenaires, régionaux et étrangers, en accompagnant chaque porteur de projet tout au long du processus : de la création de nouveaux équipements au renouvellement d’espaces existants jusqu’à la mise en exploitation ou la formation des équipes.

Ainsi, Universcience a contribué à la programmation de la Cité de la mer à Biarritz ; à la création d’une Cité des enfants dans un des plus grands centres commerciaux de Dubai ; à la rénovation du centre de sciences de l’émirat du Sharjah.

Établir des passerelles entre la culture scientifique, les entreprises et les organismes de recherche.

Partageant les valeurs d’Universcience, de grands groupes français et internationaux, des entreprises et des organismes de recherche contribuent activement aux projets d’Universcience parmi lesquels, l’Oréal pour l’exposition Le cheveu se décode, Total et Areva pour Énergies et Orange pour l’exposition Habiter demain. Un fonds de dotation, Universcience Partenaires, accompagne l’établissement dans ses partenariats nationaux et internationaux.

En savoir plus sur nos produits et services

 

Découvrez notre feuillet de présentation:

en français

en anglais

en espagnol

en mandarin

Nous contacter

Universcience
Direction des expositions
Département offres muséologiques hors les murs
30 avenue Corentin Cariou
75019 PARIS – France
T +33 1 40 05 82 46

[honeypot honeypot-127]

Champs obligatoires *