Clés en main

Nos expositions à venir

Nous recherchons des partenaires pour de futures expositions ! Découvrez en exclusivité nos projets d’expositions itinérantes :


EFFETS SPÉCIAUX

Difficile aujourd’hui d’imaginer ce que serait le cinéma sans les effets spéciaux. Action, science-fiction, animation ou comédies, les plus grands succès populaires s’appuient largement sur les effets spéciaux. Mais les connaît-on pour autant ? Qui se cache derrière la magie à l’œuvre ces grands films ?

L’exposition initie le visiteur aux étapes de conception et de réalisation des effets spéciaux cinématographiques. A l’entrée, il obtient son accréditation qui lui permet de s’enregistrer tout au long du parcours, réparti en 5 thèmes :

Le bureau : comment naissent les effets spéciaux ? De la préproduction au story-board, le travail préparatoire.

Le plateau : comment fabrique-t-on des effets spéciaux ? Incrustation, Motion capture, maquillage, mise en scène, animation, trucages…

Le studio : que se passe-t-il après le tournage ? Paysage, foule, explosion, doublures numériques, effets invisibles… Les possibilités d’intervention sur l’image sont nombreuses !

La salle de cinéma : les effets spéciaux changent-ils le regard du spectateur sur le cinéma ? Quelle place ont-ils aujourd’hui ? Quel est l’avenir de la diffusion en salle…

La bande-annonce : muni de son accréditation (obtenue à l’entrée), le visiteur découvre sa bande-annonce avec les enregistrements effectués pendant sa visite… sur un ton décalé !


FEU

La maîtrise du feu a été d’une importance capitale pour l’humanité, provoquant un profond bouleversement de la vie quotidienne mais aussi psychique de l’être humain. Notre rapport au feu a évolué au fil du temps et aujourd’hui encore, il oscille entre peur et fascination. Le feu évoque la vitalité, la convivialité, le progrès et la technique mais aussi le danger et la destruction.

L’exposition s’intéresse à différents aspects de la maîtrise du feu par l’être humain, à travers 4 thématiques :

Domestiquer et appréhender le feu de la préhistoire à nos jours. Le feu vit aussi à travers les mythes et la symbolique, ainsi que sa place au sein des sociétés.

Utiliser le feu : cet outil au service de l’homme et des industries.

Comprendre le feu : à travers la chimie, la physique de la combustion et des flammes ou l’écologie du feu de forêt. Découvrir les enjeux de la recherche actuelle et les perspectives.

Se défendre du feu : le feu synonyme de danger et de destruction, les outils pour le combattre, la recherche pour mieux prévenir et se protéger.


LOUIS PASTEUR

Louis Pasteur (1822-1895) est un des héros de l’histoire dont la réputation internationale est presque sans égale pour un savant français. Après Léonard de Vinci et Charles Darwin, universcience poursuit son cycle d’histoire culturelle des sciences et des techniques et lui consacre une exposition.

L’exposition confrontera le visiteur, par l’interactivité, au parcours de Pasteur, à ses nombreux domaines de recherche, son talent d’expérimentateur, mais aussi son rapport à l’art, aux techniques et à l’industrie. Car Pasteur est un innovateur autant qu’un savant. Ce récit, renouvelé à la lumière des avancées scientifiques et techniques récentes, présentera aussi les faits et les personnages restés dans l’ombre.

Aborder un tel personnage sera l’occasion de comprendre comment les sciences se font, et pourquoi ce scientifique est devenu, en France et ailleurs, un mythe et l’égal d’un Victor Hugo.