Coproduction de l’exposition « Gaulois »

Cité des sciences et de l’industrie, Forum départemental des sciences et Pavillon des Sciences
(Paris, Villeneuve d’Ascq et Montbéliard, France), 2011.

En association avec l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), « Les Gaulois, une exposition renversante » a été conçue par la Cité des sciences et de l’industrie et coproduite avec le Forum départemental des sciences de Villeneuve-d’Ascq et le Pavillon des sciences de Montbéliard. Elle a été présentée du 19 octobre 2011 au 2 septembre 2012 à la Cité des sciences dans une version de 1400 m².

La version itinérante « De la fouille aux labos : l’exemple des Gaulois » d’une surface de 400 m² a été par la suite présentée successivement chez les deux autres coproducteurs: au Pavillon des sciences de Montbéliard et au Forum départemental des sciences de Villeneuve d’Ascq. L’exposition a déjà attiré près de 320 000 visiteurs sur ses trois premières présentations.

L’exposition rend compte de l’attrait qu’exercent le chantier de fouille et les métiers de l’archéologie. En effet, ce sont bien les travaux des archéologues qui continuent aujourd’hui de réécrire l’Histoire. L’archéologue des XXe et XXIe siècles fait feu de tout bois, de tout débris d’os, de céramique, de fer : il fait parler chaque indice pour rendre la parole aux Gaulois.

Photos : ©EPPDCSI/CT et Alain Robin ; avec l’aimable autorisation du Pavillon des Sciences et du Forum départemental des sciences

Coproduction de l'exposition "Gaulois"