Projet EuropaCity

Paris, France 2016

EuropaCity est un projet inédit qui proposera, en 2024, une nouvelle destination dédiée aux loisirs, à la culture et au commerce sur un espace de 80 hectares, ouverte à tous. Ce nouveau quartier piéton sera situé entre Paris et l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, au cœur du Triangle de Gonesse, accessible par la future ligne 17 du métro de Paris.

Immochan, la branche immobilière du groupe Auchan, développe le projet avec trois partenaires d’études : le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, la Réunion des musées nationaux, Grand Palais et Universcience.

En 2015, EuropaCity a confié à Universcience une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage. Universcience est en charge de la définition du programme du Centre Culturel pour enfants d’EuropaCity, dans une démarche ludique et pédagogique.

Le Centre Culturel d’EuropaCity dédié aux enfants et aux pré-adolescents (3-12 ans) favorisera les activités en groupe et en famille. Les activités seront orientées autour de deux grandes thématiques : le numérique et la gastronomie.

Le numérique se déploiera sur trois plateaux : le projet du Centre Culturel serait de proposer au jeune public une exploration du monde numérique sur la base de trois expériences corporelles et sensibles.

La gastronomie : le Centre Culturel inviterait les familles à découvrir des expositions et un restaurant gastronomique pour enfants, à participer à un atelier-cuisine, à profiter d’un coin bibliothèque dans lequel seraient mis à disposition des contes et des histoires autour de la gastronomie.

Le Centre Culturel a pour ambition d’être un espace sur mesure dédié aux familles qui éveillera la curiosité des petits et des grands en donnant la possibilité de préparer les enfants aux futurs apprentissages.

Cliquez pour voir le site web du projet EuropaCity et pour découvrir une vidéo de ce futur quartier des loisirs.

Voir l'exposition

Projet EuropaCity