Vente de l’exposition « Vous avez dit chimie ? »

Johannesburg, Afrique du sud, 2012

Situé à Newton (Johannesburg), le Sci-Bono Discovery Centre est le plus grand centre de sciences sud-africain. Créé en 2004 par le département de l’Éducation de la province du Gauteng, ce musée a pour mission d’initier et former les enfants aux sciences pour aider le système éducatif, susciter des carrières scientifiques et techniques, et promouvoir les différentes disciplines auprès du public. il offre nombre d’expériences innovantes, interactives et ludiques grâce à des expositions temporaires ou permanentes, disposées sur plusieurs niveaux.

Dans le cadre de l’année de la France en Afrique du Sud en 2012 et avec le soutien de l’Institut français et de la Région Île-de-France, une vente de dossiers techniques de fabrication de l’exposition « Vous avez dit chimie » (présentée au Palais de la découverte en 2011) a permis une reconfiguration locale de l’exposition au Sci-Bono Discovery Centre. Ce transfert de savoir-faire est l’aboutissement de la  présence d’ Universcience en Afrique du sud dès 1990 et des différents partenariats menés depuis cette date.

L’exposition renommée « Reacting to chemistry » a été présentée du 13 novembre 2012 au 1er mai 2013. L’exposition vise à démontrer que la chimie est présente sous de multiples formes : en tant  qu’ingrédients dans les produits de consommation courante, dans les réactions naturelles qui façonnent le  vivant ou encore en tant que procédés de fabrication de l’industrie, et à démystifier les processus en jeu dans les transformations chimiques qui interviennent dans notre vie. L’exposition se fait également l’écho des évolutions concrètes de la chimie moderne pour répondre aux exigences actuelles de développement durable et d’environnement : être plus propre, plus efficace, plus innovante.

http://www.sci-bono.co.za/

Photos : ©EPPDCSI/CT

Vente de l’exposition « Vous avez dit chimie ? » au Sci-Bono Discovery Centre