Cycles de conférences
Au-delà de la physiologie des organismes, la symbiose joue un rôle écologique fondamental, dont dépendent des écosystèmes complexes, comme ceux des forêts ou des dorsales océaniques.
Alors que chacun pense être un individu unique, il semble bien que tous les êtres vivants abritent en eux… des «aliens», nécessaires à leur survie !
Existe-t-il une nouvelle planète, analogue à la Terre, situé dans la "zone habitable" de son étoile, et susceptible d’abriter une autre forme de vie ? C’est la quête de ces nouveaux «chasseurs de planètes» !
Depuis la naissance de la brebis Dolly, le clonage animal est l’objet de débats éthiques. La question de l’utilisation ou non des animaux pour la recherche mais aussi pour de nouvelles applications économiques est l’un de ces débats. Poser cette question c’est attester de la place de l’éthique dans les relations entre les sciences et la société.
A l'occasion de l’exposition Contrefaçon : la vraie expo qui parle du faux, ce cycle de conférences revient sur l’ACTA et plus généralement sur les questions que pose la propriété intellectuelle à l’âge d'internet.
Le don n’est-il qu’une affaire de « bons sauvages » ou « de bons sentiments » ? Si tel était le cas, il serait bien illusoire et naïf de considérer qu’il puisse encore aujourd’hui contribuer à nourrir liens, échanges et identités sociales.




