Accueil Menu général Aller au menu cite des science Fil d'ariane Menu local Aller au contenu Bas de page Raccourcis accès au calendrier Raccourci vers les ressources (menu de gauche) Raccourci vers la partie agenda Raccourcis accès aux étages Raccourcis accès au calendrier Raccourci vers les ressources (menu de gauche) Raccourci vers la partie agenda
Banquet d'ouverture : Métamorphoses
Métamorphoses
Mardi 25 septembre 2007, 19h30 Restaurant Le Hublot

Lectures :

La métamorphose, Franz Kafka

Des mouches à quatre aisles nommées Demoiselles, Monsieur de Réaumur

Du développement et de la métamorphose des têtards, Duméril & Bibron

Magie ; Encore des changements, Henri Michaux

Epica magna, une iliade, Nichita Stanescu

Les métamorphoses, Ovide

Le loup-garou, Boris Vian



Texte alternatif
Jacques Bonnaffé
comédien

Métamorphose et humanité de la littérature

Qui dit " métamorphoses ", en littérature, pense aussitôt à Ovide ou à Kafka. Mais la véritable métamorphose qu'opère l'�?uvre littéraire n'intervient pas seulement en tant que thème, illustré par des récits où se produiraient des changements de forme affectant des êtres humains ou non : citrouilles en carrosses, princes en grenouilles, nymphes en arbres ou voyageurs de commerce en insectes. La métamorphose qui fonde " l'humanité " de la littérature concerne directement le lecteur. La thèse que nous tenterons d'exposer est la suivante : la lecture d'un texte littéraire (par exemple d'un texte évoquant le thème de la métamorphose) transforme, dans quelle mesure (?), celui qui le lit.


Pierre Drogi
philosophe, directeur de programme au Collège international de philosophie

Beaucoup d'animaux ont un cycle vital dans lequel se succèdent deux ou plus de deux "formes" différentes (chenille et papillon, têtard et grenouille, etc.). Ces "changements de formes" ou métamorphoses sont apparus indépendamment dans diverses lignées et ne sont donc pas homologues, si bien qu'il est préférable de parler de "métamorphoses" plutôt que de "la métamorphose". Ces phénomènes ont généralement une fonction adaptative, permettant aux populations de se multiplier et se disperser, et d'exploiter diverses niches écologiques à des stades différents de leurs cycles. Ils les rendent également particulièrement vulnérables, notamment dans un environnement perturbé, comme celui auquel de plus en plus d'espèces sont soumises à notre époque du "siècle des extinctions".

Texte alternatif
Alain Dubois
professeur, département de Systématique et évolution, Muséum national d'histoire naturelle

Mythes grecs de métamorphose

A partir de quelques récits de mythes grecs de métamorphoses, on se propose de dégager certaines problématiques posées par ces mythes : parallélisme avec la notion d'hybridité, réflexion sur les ambiguïtés du regard, sur la relation entre la mort, l'invisibilité et la pierre, appréhension du temps, et au total, définition de l'humain par rapport aux autres composantes du cosmos. On mettra ainsi en évidence la spécificité de la conception grecque de la métamorphose.


Texte alternatif
Françoise Frontisi-Ducroux
helléniste, Collège de France

À voir en ligne

Retrouvez-nous
Prochainement
Samedi 11 février 2012 à 10h30
Les modèles
Luc Brisson, Annie Ibrahim, Jérôme Sackur, Franck Varenne, Frédéric Vengeon,
Cycle : Science et philosophie
Mardi 14 février 2012 à 18h30
Qu’est-ce qu’un guerrier gaulois ?
Jannick Ricard,
Cycle : Paroles de Gaulois
Mardi 6 mars 2012 à 18h30
L’imaginaire gaulois : rites, religion et croyances
Jean-Louis Brunaux,
Cycle : Paroles de Gaulois
Mardi 13 mars à 18h30
L’art gaulois : esthétique et symbolique
Laurent Olivier,
Cycle : Paroles de Gaulois
Samedi 17 mars 2012 à 10h30
L’odorat, le sens du futur
Annick le Guérer,
Cycle : Voyage en Olfactie
Retrouver universcience sur : sur DailyMotion Flux RSS Copyright universcience.fr 2010