Cette conférence sera ultérieurement aussi disponible en vidéo. Veuillez nous excuser par avance de ce délai lié à la mise en oeuvre de notre nouveau site.
L'Homme de Neandertal a souvent été décrit comme une brute primitive sans savoir-faire, ni conscience. On sait aujourd'hui qu'il n'en est rien.
Les Néandertaliens sont à l'origine de diverses cultures. Ils ont taillé des outils en pierre et en bois, ont pratiqué la cueillette des végétaux, la collecte, le charognage, la pêche et la chasse. Ils ont développé de véritables stratégies de chasse et utilisé dans l'animal toutes les ressources nécessaires à leur vie quotidienne. Nomades, ils vivaient en petits groupes probablement d'une trentaine d'individus. Les Néandertaliens avaient des aspirations spirituelles, ils enterraient leurs morts, et une sensibilité artistique comme le prouve la collecte d'objets insolites ou les objets de parures
directrice de recherche au CNRS, responsable de l'unité d'archéozoologie du Muséum national d'histoire naturelle (MNHN)
Les Néandertaliens. Biologie et cultures,
B. Vandermeersch et B. Maureille (sous la dir. de)
éd.CTHS, Documents préhistoriques 23, 342 p. Paris 2007
Neanderthal une autre Humanité,
M. Pathou-Mathis,
éds.Perrin, 342 p.Paris 2006
La préhistoire : histoire et dictionnaire,
D. Vialou (sous la dir. de),
éds Robert Laffont, Bouquins, 1637 p.Paris 2004
Le collier de Neandertal, Nos ancêtres à l'ère glaciaire,
J.L Arsuaga
Ed. Odile Jacobs, 343 p.Paris 2001
Les hommes de Néandertal. Le feu sous la glace, 250 000 ans d'histoire européenne
E.-B. Krause (sous la dir. de)
éds Errance, coll. Des Hespérides, 166 p.Paris 1999
Neandertal
D. Bonjean, Archéologie Andennaise, 326 p.Andenne (Belgique)
Le Paléolithique inférieur et moyen en Europe
M. Otte, éd.Armand Colin / Masson, Civilisations U, 297 p.Paris 1996
Les hommes de Néandertal
E. Trinkaus et P. Shipman,
éd.du Seuil, Science ouverte, 428 p. Paris 1996
Aux origines d'Homo sapiens
J-J. Hublin et A.-M Tillier(sous la dir. de),
éd. PUF, Nouvelle encyclopédie Diderot, 404 p.Paris 1991




