Semaine européenne du développement durable

La semaine européenne du développement durable a lieu chaque année, du 30 mai au 5 juin.

Elle a pour objectifs d’expliquer ce qu’est le développement durable, de sensibiliser chacun à ses enjeux et de faciliter une mobilisation concrète tant individuelle et que collective.

Cette année, le thème abordé fut « Ville et territoire de demain » qui entre en résonnance avec 6 des 17 Objectifs du Développement Durable – les ODD de l’ONU  :    

  • ODD 6 : Gestion durable de l’eau pour tous
  • ODD 7 : Energies propres et d’un coût abordable
  • ODD 11 : Ville et communautés durables
  • ODD 12 : Consommation et production responsables
  • ODD 15 : Vie terrestre
  • ODD 17 : Partenariat pour la réalisation des objectifs

Dans ce cadre, 3 balades urbaines de sciences participatives ont permis de déployer des boîtiers de mesure de la qualité de l’air que nous respirons.

Ces balades ont été animées par le Carrefour numérique² en collaboration avec le fablab de Sorbonne Université. 

Le projet Air Citizen, de science citoyenne est en cours d'élaboration.

Les balades ont été filmées afin de documenter l'équipe du projet CommUn Jeu qui œuvre à la fabrique des communs dans le cadre de sa résidence Living Lab au Carrefour numérique².

Responsabilité sociétale d'Universcience

Le 13 décembre 2017, le conseil d'administration d'Universcience a approuvé la politique de responsabilité sociétale des organisations (RSO) développée par Universcience en cohérence avec son projet d'établissement 2017-2020. 

Celle-ci permet d’organiser une démarche d’amélioration continue, transversale et partagée, pour structurer et développer les actions de l’établissement dans tous les domaines.

Ecopâturage

Nuage et  sa fille Odyssée (née le 6 février 2018) sont nos deux nouvelles écologues à la Cité des sciences et de l’industrie. Ces 2 ovins du Velay, reconnaissables à leur belle couleur noire, vont découvrir pendant 6 mois ce nouveau lieu de pâturage. 

Depuis 2016, la Cité des sciences et de l’industrie accueillait 2 autres brebis : Marquise et Marrante. Elles viennent d’avoir 2 petits agneaux chacune. Elles resteront à la bergerie de Vicq afin de procurer l’attention nécessaire au développement de leurs petits.

En broutant, elles entretiennent les pelouses et vont maintenir en permanence une hauteur d’herbe située entre 10 et 15 cm. Cette technique alternative de gestion des espaces verts s’appelle l’écopâturage. Elle exclut toute utilisation d'herbicides sélectifs ou d'insecticides dans les terrains pâturés, limite l’utilisation d’engins mécaniques, produit uniquement des déchets verts et améliore le bilan carbone de la gestion de ces espaces.

Les espaces verts de la Cité sont  évalués « réservoir urbain secondaire pour la biodiversité » par la direction des espaces verts de la Ville de Paris.

Les moutons de la race Noir du Velay sont parfaitement adaptés au climat et au terrain parisiens.

La préservation de cette race ovine constitue une action en faveur de la biodiversité.

(image avec légende)
© EPPDCSI / Nicolas Breton