Semaine européenne du développement durable

La semaine européenne du développement durable a lieu chaque année, du 30 mai au 5 juin.
Elle a pour objectifs d’expliquer ce qu’est le développement durable, de sensibiliser chacun à ses enjeux et de faciliter une mobilisation concrète tant individuelle et que collective.

En 2016, Plus de 300 000 citoyens dans 38 États membres de l’Union européenne et autres pays européens ont participé, avec 4 146 initiatives, activités et événements, dont 1 661 en France !

Cette année, la semaine européenne du développement durable sera aux couleurs des Objectifs de développement durable :

Responsabilité sociale des organisations

Lancement de la stratégie RSO du ministère de la Culture et de la Communication 
vendredi 10 mars 2017 au Palais de la Porte dorée.

La journée de lancement de la stratégie RSO a été consacrée à la politique de développement durable menée au sein du ministère et spécifiquement sur les actions de développement durable tournées vers le secteur culturel.
Un éclairage a été apporté sur les thématiques identifiées comme un enjeu important telles que la conception, le réemploi et le recyclage dans les activités culturelles.
•Téléchargez le livret complet.

 

 

Gestion responsable

Culture et développement durable : agissons !

Découvrez le dossier grand angle du journal Cultures du ministère de la Culture, de mars 2017 :
« Un plan de mobilité va être lancé avec, pour périmètre, les salariés, les fournisseurs et les visiteurs, afin de proposer un plan d’action visant à limiter et réduire l’impact carbone des déplacements de tous. Il devrait être bouclé d’ici à la fin du 2e semestre 2017, un peu après la réactualisation de son bilan carbone. Un défi pour cet établissement. La sensibilité aux enjeux du développement durable n’est pas neuve à Universcience ».
Lire la suite, page 10…

 

 

Ecopâturage

En 2016, la Cité des sciences et de l’industrie a accueilli pour la première fois une agnelle et son petit de la race Noir du Velay. L’objectif de cette présence en ville est d’entretenir naturellement l’espace vert du parvis de la Cité. Cette race ovine, devenue rare, est semi-montagnarde et rustique. En accueillant ces animaux, Universcience participe à la conservation et à la promotion de races anciennes comme à l’équilibre de la biodiversité. Après ce premier séjour réussi, les moutons seront de retour l’été prochain !

© EPPDCSI / Nicolas Breton

ONU

Le site officiel de l'ONU, objectifs DD (nouvelle fenêtre)