1.Solar Impulse : l'aéronef qui vole grâce à l'énergie solaire

La Cité des sciences et de l’industrie  accueille depuis mars le prototype de l’avion solaire HB-SIA, dit Solar Impulse.

La Cité des Sciences et de l’Industrie  accueille Solar Impulse
©Adrien Mangold

L’avion expérimental  propulsé à l’énergie solaire,  qui se déplace avec 0 gr de carburant et 0 gr de CO2, a la taille d’un long - courrier A 340. Son envergure est de 63,40m et il ne pèse que 1 600 kg, soit le poids d’une voiture. Ce prototype a permis aux concepteurs  du projet de faire des vols de longue durée en Europe, au Maroc et aux Etats- Unis. Un formidable défi  technologique qui montre le potentiel des énergies renouvelables et une aventure humaine enthousiasmante  qui rassemble les citoyens autour des technologies propres et des solutions énergétiques durables pour préserver l’environnement.

L’avion expérimental  propulsé à l’énergie solaire
©Adrien Mangold

Avant de décoller le 9 mars 2015 pour le premier vol autour du monde prévu en 12 étapes avec le Solar Impulse 2, Bertrand Piccard, l’un des deux pilotes suisses, a déclaré que la future mission 2015, devait contribuer au message de la lutte contre le réchauffement climatique.

Le Solar Impulse
©Adrien Mangold