Sensibilisation des publics au développement durable

Universcience est un établissement public qui regroupe le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie. Depuis de nombreuses années, les deux lieux intègrent le développement durable dans leurs offres (expositions, animations, conférences, etc). Notre ambition est de guider les citoyens dans ce changement sociétal qu'implique le développement durable. L'établissement propose ainsi des éclairages scientifiques objectifs sur les savoirs et les technologies qui accompagnent ces mutations.

TRANSMETTRE LA CULTURE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Quelques-unes de nos expositions sur le développement durable

    Palais de la découverte

  • Les survivants de l’extrême - 2011
  • Mission à Carbone City - 2011
  • Aventures aux pôles : vers un réchauffement climatique ? - 2007
  • Envisat, sentinelle de l’environnement - 2007
  • Séismes, volcans, tsunamis, vivre avec le risque - 2007
Tout au long de l'année : découvrez des animations sur le développement durable

Toute l’année et lors d’évènements exceptionnels comme la Semaine du développement durable, nos animateurs proposent au grand public des ateliers, exposés et animations. Beaucoup sont en lien direct avec les expositions en cours comme les workshops internationaux « Ville numérique et agriculture bio-high-tech » autour de l'exposition Habiter demain : réinventons nos lieux de vie.

Loungeshare, un week-end de coopération créative à la Cité des sciences. Le défi posé aux designers, ingénieurs, makers et curieux : fabriquer des meubles à partir de 35 m3 d’objets usés et de matériaux bruts.

Résultat : 10 objets ont été fabriqués sur le thème « Créez votre espace de travail ».

Loungeshare
Films à la Géode

La géode est dotée d’un des écrans hémisphériques les plus grands du monde. Elle évoque, à sa manière les problématiques liées à la fragilité et à la préservation des écosystèmes.

    En 2008, La Géode a organisé le festival « Planète Géode : les plus grands films sur la Terre ». Les documentaires ont été suivis par :

  • des débats tels que : Total Pole Airship avec Jean-Louis Etienne, Carte blanche à National Geographic Channel ou encore Un jour sur terre d’Alastair Fothergill et Mark Linfield.
  • les plus grands films sur la Terre : Récifs coralliens, L’île aux requins, Deep sea - Dansons sous la mer, Forces de la nature et Ouragan sur la Louisiane, Ecoworld, SOS Planète, L’eau et les hommes et Planète Bleue.

Pour aller + loin : découvrez la Géode

RENCONTRER NOS PUBLICS

Chaque année une centaine de conférences-débats ont lieu à la Cité des sciences et de l'industrie et au Palais de la découverte dont une large partie traite des problématiques de développement durable.

Rencontres remarquables

En 2011 : le Palais de la Découverte a inauguré, en partenariat avec l’Ademe, « Les mardis durables ». La même année, la Cité des sciences et de l'industrie accueillait le 8ème Forum international de la météo et du climat.

En 2012, le 1er colloque international participatif sur la sécurité alimentaire, intitulé « La fin de la faim en 2050 ? » se tenait à la Cité des sciences et de l'industrie.

L’objectif du colloque était de confronter les idées de quatre groupes d’élèves et d’étudiants ayant exploré les zones d’ombre de débats sur les systèmes alimentaires mondiaux à des panels d’experts internationaux. Chaque groupe avait pour mandat de proposer 10 recommandations sur la sécurité alimentaire.

Les reportages multimédia de Science actualités

Les enjeux de développement durable sont régulièrement abordés dans les expositions d'actualités, présentées à la Cité des sciences et de l'industrie et disponibles en ligne. Une rubrique est d'ailleurs dédiée à la nature et l’environnement.

PARTAGER NOS RESSOURCES
Les vidéos d’Universcience TV

En partenariat avec des organismes de recherche, universités et centres de science, universcience.tv offre des centaines de vidéos avec une rubrique dédiée à l’environnement et au développement durable. Les séries comme « Hep ! Les abeilles disparaissent… », « Bernard Laponche et les énergies » ou « Abécédaire de la biodiversité » sont un bon moyen de s’informer quel que soit son niveau de connaissances.

Bibliothèque en ligne

Le développement durable est présent non seulement dans les rayons en accès libre de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie, mais aussi dans les productions éditoriales et les sélections documentaires disponibles en ligne.

Ressources pédagogiques sur le web

Universcience, avec les enseignants, a également la responsabilité de participer à l’éducation informelle des élèves.

Les ressources produites par l’établissement (expositions, conférences, ateliers, exposés, ouvrages…) sont éditorialisées pour un usage pédagogique en lien avec les programmes scolaires officiels et indexés par niveau, de la maternelle à la terminal. Ainsi, des parcours, fiches, dossiers et activités, notamment sur le thème du développement durable sont accessibles via un site dédié.