Un an, un projet
Un an un projet est un programme pédagogique qui offre aux enseignants la possibilité d’un accompagnement de leur projet pédagogique en intégrant l’ensemble des ressources d’universcience.
Destiné aux enseignants qui souhaitent mettre en place un projet pédagogique pluri-disciplinaire, Un an un projet permet aux classes de bénéficier d'un abonnement et de l'appui d'un médiateur scientifique pour construire un programme annuel utilisant l'ensemble des ressources pédagogiques du Palais et de la Cité.
Public concerné
Elèves de collèges, lycées d'enseignement général, professionnel, technologique.
Objectifs
Pour les élèves, ce projet est l’occasion de :
- Découvrir les sciences au travers d’un nouvel environnement stimulant et contribuer ainsi au développement de leur culture scientifique ;
- Développer leur autonomie par des situations d’apprentissage innovantes ;
- Décloisonner les disciplines scientifiques ;
- Replacer dans leur contexte les grands enjeux liés aux sciences et à la société ;
- Susciter la pratique régulière d'un lieu culturel, dans le cadre scolaire et hors cadre scolaire, l'élève pouvant revenir seul dans le cadre de ses loisirs.
Programme
Ce programme permet à une équipe pédagogique de venir travailler régulièrement avec sa classe à la Cité des sciences et au Palais de la découverte. Un Pass Universcience valable un an est remis à chaque élève et enseignant, leur donnant accès à l’ensemble des ressources des deux établissements.
La complémentarité des ressources offertes par le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie permettent d’aborder de nombreuses thématiques scientifiques aussi bien sur le plan des savoirs fondamentaux que dans un questionnement sur les grands enjeux scientifiques.
L’équipe enseignante construit un programme d’activités en étroite collaboration avec un médiateur scientifique référent de la Cité ou du Palais, selon la teneur du projet envisagé. Le médiateur référent va les conseiller quant au choix des activités les plus pertinentes pour leur projet : Expositions, ateliers et exposés scientifiques, séances de travail à la bibliothèque, projections-rencontres, séances aux planétariums… Il les guidera également dans l’identification des ressources pédagogiques adaptées à leur programme qui peuvent être disponibles en ligne sur www.universcience.fr/education et fera pour eux les réservations nécessaires.
Les élèves et leurs accompagnateurs peuvent également utiliser leur abonnement pour revenir à la Cité et au Palais aussi bien pour travailler en autonomie et prolonger le travail initié avec l’enseignant que dans le cadre de leurs loisirs.
Une offre thématique diversifiée
Le projet peut aborder diverses thématiques en les combinant dans des visites associant expositions et ateliers ou exposés scientifiques menés par des médiateurs.
Exemples de thématiques :
Environnement et développement durable
- Expositions : Habitat du futur, Energies, Des transports et des hommes, Objectifs Terre à la Cité, Météo et climat au Palais
- Ateliers Scientifiques : S-eau-S, l’eau des milliards de personnes en meurent d’envie, le climat se réchauffe-t-il ?, l’ozone, des pics des trous… au Palais ; Pôles et réchauffement, Mon empreinte écologique, Habitat et énergies renouvelables, Que d’énergie, Quand la mer monte, Energie cachée énergie dépensée … à la Cité.
Connaissance de la terre et de l’univers
- Expositions : Salle Soleil et planètes, salle Géosciences au Palais ; Objectifs Terre, le grand récit de l’univers à la Cité.
- Ateliers scientifiques : Voyage géologique en France, Silence on tourne !, Physique spatiale, La quantique c’est fantastique… à la Cité ; La tectonique pour une terre tonique, Comprendre pour surveiller les volcans, Le système solaire, Les éclipses de soleil et de lune, les cadrans solaires… au Palais.
Art et Science
- Expositions : Léonardo, Jeux de lumière, Images, Sons à la Cité ; Salle Sons et vibrations, salle Lumière au Palais.
- Ateliers : Le son à la portée de tous, un timbre pour un son, Lumière sur les couleurs… au Palais ; Science et peinture, Couleurs… à la Cité.
Informations pratiques
- Abonnement Pass universcience (incluant le prêt à la bibliothèque) 20€ par élève
- Quatre Pass enseignants gratuits pour l’équipe pédagogique
- Les élèves et les enseignants bénéficient de tous les avantages associés au Pass universcience, en groupe et à titre individuel.
Renseignements et Inscriptions :
Programme Un an un projet – Me Sandrine Delon
Tel : 01 40 05 35 32
Fax : 01 40 05 71 72
Educ1an1projet@universcience.fr
.



