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Universcience

DÉCLOISONNER LES SAVOIRS . METTRE LA SCIENCE EN CULTURE.

Universcience est né en 2010 du rapprochement de la Cité des sciences et de l'industrie et du Palais de la découverte. Sa mission est aussi simple que sa réalisation est ambitieuse : transmettre au plus grand nombre, l'envie de comprendre le monde qui l'entoure, permettre à la fois l'émerveillement devant la science et le questionnement scientifique.

1. L'Histoire

Créé par décret le 3 décembre 2009, l’Etablissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie, également dénommé Universcience à partir janvier 2010, est un établissement public à caractère industriel et commercial,  placé sous la double tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de la Culture et de la Communication.

Sa création, qui entérine le rapprochement de la Cité des sciences et de l’industrie et du Palais de la découverte, constitue un changement majeur dans le paysage culturel français.
Au-delà du simple regroupement de deux acteurs incontournables de la culture scientifique et technique, la création d’Universcience reflète la volonté des pouvoirs publics de répondre à des enjeux de société majeurs.

Dans un contexte paradoxal marqué à la fois par une désaffection inquiétante des filières et carrières scientifiques et par une omniprésence des technologies, il est essentiel de réconcilier sciences et techniques avec notre culture et notre société.

Au-delà de sa mission première de rendre les sciences accessibles à tous, Universcience entend relever le défi d’une transmission et d’un partage des connaissances plus innovant et plus attractif. Universcience s’attache pour cela à faire vivre la culture scientifique et technique dans toutes ses composantes, culturelle, éducative et artistique.

Les valeurs de partage et d’échange, d’exigence,  d’engagement, d’inspiration et de créativité guident chacune de ses actions.

2. Le projet

Universcience propose d’accompagner chaque citoyen, quel que soit son âge et son niveau de connaissances, dans sa compréhension du monde, par un décryptage des grands principes scientifiques comme des avancées technologiques. Il s’agit ici de fournir des repères justes pour que chacun puisse être pleinement acteur et responsable de ses choix.

En veillant à susciter très tôt la passion des sciences et techniques, Universcience entend également faire de l’engagement des jeunes dans les carrières et filières scientifiques une priorité au service du dynamisme économique et de la cohésion sociale.

Cet objectif global de replacer les sciences et techniques au cœur de la culture et de notre société suppose également de s’adresser à de nouveaux publics, de prendre appui sur les usages liés à internet et d’utiliser pleinement les potentialités du numérique et de l’innovation pour développer de nouvelles approches, à la fois créatives et participatives.

De plus, s’appuyant sur son expertise et savoir-faire en région comme à l’international, Universcience s’est attaché à favoriser la mise en réseau des acteurs de la CSTI, d’accroître l’impact et la visibilité de la culture scientifique et technique notamment au sein des politiques publiques nationales et européennes.

3. Actions, expertise et savoir-faire

Faire partager le goût des sciences et techniques

Conçue en étroite coopération avec la communauté scientifique, enrichie par la médiation humaine, l’offre culturelle déployée par Universcience sur chacun de ses sites, à la Cité des sciences, au Palais de la découverte, en région et à l’international, est multiple, adaptée à différents publics et s’articule autour :

  • d’expositions accessibles à tous,
  • de conférences, débats, événements, éditions,
  • d’espaces dédiés aux enfants avec la Cité des enfants, aux services avec la Cité des métiers, la Cité de la santé, aux ressources documentaires avec la bibliothèque des sciences,
  • d'expérimentation d’outils innovants avec le Fab Lab et le Living Lab.
Accompagner enseignants, élèves et étudiants

Poursuivant sa mission de diffusion des sciences, Universcience accompagne également les enseignants et les élèves par une offre éducative inspirante et contribue activement aux réflexions menées en France et à l’étranger sur l’enseignement des sciences à l’école et hors l’école.

Animer, coopérer

Doté d’une expertise muséologique reconnue, Universcience s’engage également au sein des réseaux muséologiques nationaux et internationaux, déploie des actions de coopération, de partenariats, de partage et d’exportation de ses savoir-faire avec l’ensemble des professionnels de la culture scientifique en régions et dans le monde.

Universcience noue des liens et bâtit des projets avec des partenaires issus du monde de la recherche, de l’université, de l'éducation ou de la culture comme de l’entreprise.

De grands groupes français et internationaux, des entreprises, fédérations, organismes de recherche partageant les valeurs d’Universcience sont réunis au sein du Fonds de dotation Universcience partenaires et soutiennent ses projets.

4. Investissements d'Avenir

Au-delà de ses missions premières, Universcience développe, notamment avec ses 3 projets ESTIM (Egalité d’accès aux sciences, aux technologies, à l’innovation et au multimédia) soutenus par les Investissements d’Avenir, une dynamique de coopération et d’innovation au sein de la culture scientifique.

Le programme ESTIM gouvernance : avec  un investissement de 4.1M€ sur 3 ans, il accompagne la mise en place d’une organisation des acteurs de la CSTI en un réseau structuré afin d’en accroître l’impact et la visibilité et de peser, à travers une démarche commune, dans les politiques publiques.

Le programme ESTIM numérique avec un investissement de 13.2 M€ développe une plateforme destinée aux professionnels de la CSTI offrant accès à une base de ressources mutualisées, un réseau social d’entreprise, un annuaire et un agenda partagés.

Le programme École de la médiation doté de 1.4M€ vise à structurer et développer la formation des médiateurs et animateurs des structures de culture scientifique.

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