Nous connaître

Partenariats & Rayonnement

1. Une action territoriale recentrée

Au titre de sa mission de pôle national de référence, Universcience s’est donné deux objectifs essentiels : impulser une structuration du réseau des acteurs de la culture scientifique et technique et porter des projets ambitieux et structurants dans le champ de la culture scientifique et technique.

Ces engagements ont aujourd’hui porté leurs fruits : des instances ont été mises en place, entérinées par décret en avril 2012 ; le Conseil national de la CSTI s’est réuni à plusieurs reprises, a produit des recommandations pour le gouvernement ; 22 pôles territoriaux animent leurs territoires.

Aujourd’hui, la loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche prévoit la décentralisation de la compétence de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) aux régions. Le décret paru le 4 juillet 2014 fixe le nouveau cadre de la coordination nationale de la CSTI et le rôle du conseil national de la CSTI. Universcience - dans un dialogue constant et ouvert - reste au service de tous les acteurs, tutelles, régions et acteurs locaux pour participer pleinement à la mise en œuvre de la stratégie nationale de culture scientifique et technique.

Forum national de la CSTI

Organisé par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, co-organisé par Universcience, le Commissariat général aux Investissements d'Avenir et l’Amcsti dans le cadre du projet Estim-Gouvernance, le 4ème forum national de la CSTI, organisé à la Cité des sciences et de l'industrie en mars 2015, a mis l’accent sur la CSTI à l'heure de l'Europe.

2. Des partenariats et des relations institutionnelles renforcés et élargis

Afin d’enrichir son activité, déployer sa visibilité et partager son savoir-faire, l’établissement inscrit son action dans une démarche continue de partenariats et de relations institutionnelles. Son champ d’action est vaste : tous les acteurs, établissements publics, organismes de recherche, institutions publiques et politiques, collectivités locales, avec qui il est possible de mener  des actions communes (pédagogiques, muséographiques, événementielles…). sur des thématiques variées : activités numériques, médiation humaine, programmes éducatifs…

Des partenariats sont en cours avec de grands organismes comme l’INSERM
(Institut national de la santé et de la recherche médicale) ou le CNES ( Centre national d'études spatiales). Universcience noue par ailleurs des relations continues avec les musées partenaires, le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), le musée du quai Branly, le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN)…Sur le site Villette, la Cité des sciences et de l’industrie participe pleinement à la politique de site du Parc.

L’établissement est à l’origine du projet ESTIM (Égalité d’accès aux sciences, aux technologies, à l’innovation et au multimédia), en collaboration avec de nombreux partenaires. Le projet  a permis le déploiement des pôles territoriaux, la création de l’Ecole de la médiation et d’une plate-forme de services aux professionnels de la CSTI. Dans le cadre du projet Inmédiats, en partenariat avec 6 centres de sciences régionaux, Universcience  a mis  en place un  Fab lab et un Living lab.

3. Une politique européenne et internationale ambitieuse

La politique internationale d’Universcience s’inscrit dans un double contexte de diplomatie culturelle et d’enjeu commercial. Elle s’articule autour d’actions complémentaires développées dans le cadre des stratégies par pays qui visent à faire connaître l’action, les savoir-faire et la valeur ajoutée d’Universcience à l’étranger, et à appuyer le développement de son action commerciale.

Universcience contribue aux débats et réflexions menés dans le cadre européen, notamment dans le domaine Science & société, afin de peser sur les orientations stratégiques des différents programmes : Horizon 2020, Europe Créative ou encore Erasmus pour tous, porteurs de nouvelles perspectives de partenariats et de financements pour l’établissement.

L’établissement joue un rôle moteur au sein du réseau professionnel international, notamment au sein du réseau des centres et musées de science européens ECSITE. Il s’appuie sur ce réseau pour développer de nouvelles collaborations et profiter d’un partage d’expertise et d’économies d’échelle.

Universcience participe au rayonnement scientifique et culturel de la France en développant une politique d’ingénierie culturelle ambitieuse. Un accord cadre a été signé avec l’Institut Français qui privilégie la diffusion de contenus numériques scientifiques en ligne.

Ce rayonnement international va s’accroître et s’accompagnera d’une politique d’ouverture de l’établissement à l'accueil de professionnels étrangers et d’échanges de personnels. Les programmes européens, les accords bilatéraux (accord France Canada) ou d’autres instruments d’échanges tels le programme Profession Culture du ministère de la Culture et de la Communication seront mobilisés.

Retour en haut