Semaine des jeunes talents scientifiques internationaux 

La cité des sciences et de l'industrie et le Palais de la découverte ont accueilli, du 29 janvier au 3 février 2017, quarante-deux jeunes talents scientifiques venant de vingt-six pays.

L’événement

 

"Concourir à la diffusion scientifique ainsi qu'au rayonnement de notre pays à l'international est au cœur des missions d'Universcience. Permettre, avec le concours du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, à de jeunes talents scientifiques du monde entier de résider une semaine au sein de notre établissement est une immense chance d'échanger et de transmettre nos savoir-faire le plus largement possible." Bruno Maquart, président d'Universcience

Dans le cadre de la saison anniversaire des trente ans de la Cité des sciences et de l'industrie et des quatre-vingts ans du Palais de la découverte, Universcience a organisé et accueilli, avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de la Culture et de la Communication, de La Géode ainsi que de la Fondation L'Oréal, la Semaine des jeunes talents scientifiques internationaux, du 29 janvier au 3 février 2017.

De jeunes chercheurs, universitaires, enseignants, journalistes scientifiques, ingénieurs, professionnels du numérique et de la muséologie scientifique ont découvert les activités de l'un des premiers centres de culture scientifique et technique européens.

Ces quarante-deux jeunes talents représentant vingt-six pays issus de tous les continents ont ainsi été sélectionnés, la représentation paritaire des hommes et des femmes ayant été scrupuleusement respectée, par les services culturels et scientifiques des ambassades de France et les instituts français à l'étranger.

A l'occasion de cette semaine placée sous le signe de la transmission scientifique, les lauréats ont rencontré des professionnels de la médiation, du journalisme et de la conception d'expositions scientifiques. Les échanges ont allié théorie et mise en pratique. ils ont participé en outre à une journée découverte des laboratoires L'Oréal suivie de discussions, organisées par la Fondation L'Oréal, sur la représentation de l'engagement des jeunes femmes dans les carrières scientifiques à travers le monde. Ils ont également été invités à présenter leur projet scientifique en trois minutes et ont bénéficié d'un large programme de visites culturelles.