L’Université de Chypre a répondu à un appel à projet de l’Union Européenne du programme cadre de recherche et innovation  Horizon 2020 dont l’objectif est d’établir un centre d’excellence en recherche et en éducation aux sciences à Nicosie. Il s’agit de développer la recherche scientifique interdisciplinaire, l’éducation, la citoyenneté responsable et l’innovation dans l’optique de promouvoir l’enseignement et l’apprentissage liés aux sciences et technologies STEAM (Science – Technology – Engineering – Arts – Mathematics).  

Universcience a rejoint un Consortium réunissant 15 partenaires issus de 6 pays européens et a apporté son expertise en ingénierie culturelle, muséographie et business plan, dans le cadre d’une étude faisabilité. Durant cette première année, Universcience a beaucoup nourri par son expérience le projet CRCS en termes de savoir-faire, de bonnes pratiques en médiation, de conception d’exposition et a aussi conseillé sur les choix du modèle économique mais aussi sur les thématiques d’expositions et d’évènements scientifiques à intégrer dans ce futur centre. L’ouverture est prévue en 2026.

Le consortium pour le lancement officiel du projet Cyprus Science and Research Center s’est réuni pour la première fois à l’Université de Chypre, à Nicosie du 20 au 22 septembre 2017 et a donné lieu à des réunions (Naples, Paris, Nicosie), à l’organisation d’un séminaire en muséologie par Universcience, les 29,30 novembre et 1er décembre 2017.

La réunion de clôture du projet et de la phase 1 s’est déroulée à Chypre du 14 au 16 juin 2018. Universcience poursuit sa collaboration pour la préparation de la phase 2 qui va faire l’objet d’un nouvel appel d’offre par la Commission, du programme Horizon 2020 « Spreading Excellence and Widening Participation-Teaming », dont la date de soumission est le 15 novembre 2018.

La coordination générale du projet est assurée par l’Université de Chypre 

Pour en savoir plus sur le projet : http://cysrc.eu/index.php/en/