Du 1er au 7 décembre 2018, Universcience a accueilli 45 femmes et hommes originaires de 27 pays différents, entrepreneurs, chercheurs, ingénieurs, étudiants, tous francophones et investis dans le développement de la culture scientifique en langue française. Tout au long de cette semaine, au Palais comme à la Cité, un programme de visites et d’échanges a permis aux participants de découvrir, entre autres, les coulisses d’une exposition, de participer à des ateliers de journalisme scientifique, de s’essayer aux machines du Fab Lab, de rencontrer des professionnels de l’éducation, de l’innovation et de la médiation scientifique...
Les 45 participants ont contribué avec enthousiasme aux ateliers et relevé avec succès le défi de présenter leurs projets scientifiques en 3 minutes au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie.  

Retour en images sur la présentation des projets

  • Les jeunes talents scientifiques fêtent la francophonie !

Série de clips vidéos proposés dans le cadre de l'opération Dis-moi Dix Mots organisé par le ministère de la Culture.

GribouillageJose Manuel de Frutos Porras / Espagne
Comment les scientifiques communiquent-ils ?Nadia Lafreniere / Canada
Communiquer, publier, vulgariser...Onja Ratsiatosika / Madagascar

POUR VOIR TOUTES LES VIDÉOS : cliquez ICI


  • Les jeunes talents s'essaient au journalisme scientifique

Lors de leur séjour à Universcience, les jeunes talents ont pu rencontré deux journalistes scientifiques et découvrir leur métier. Ils ont été invité à réfléchir sur deux dossiers présentés dans l’espace Science Actualités (le dépistage du cancer du sein et le dégel du pergélisol) autour des problématiques suivantes :

  • Comment le dépistage du cancer du sein est-il organisé dans votre pays, avec quels résultats et quels obstacles éventuels ? Comment les médias de votre pays rendent-ils compte de ce sujet ?

  • Comment les questions liées au réchauffement de la planète sont-elles traitées au niveau de votre pays ? Quelle en est la perception des habitants ? Comment les médias de votre pays rendent-ils compte de ce sujet ?

Certains d’entre eux ont relevé le défi de produire un article, partageant avec nous un éclairage sur leur contexte local.