DÉCLOISONNER LES SAVOIRS
METTRE LA SCIENCE EN CULTURE

Universcience, qui regroupe, à Paris depuis janvier 2010, le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie, a pour ambition de faire connaître et aimer les sciences d'aujourd'hui ainsi que de promouvoir la culture scientifique et technique.

Statut

Créé par décret le 3 décembre 2009, l’Établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie, également dénommé Universcience, est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la double tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et du ministère de la Culture.
L'Établissement est subventionné par l’État à hauteur de 72% et se finance à hauteur de 28% en ressources propres.

Mission

Universcience propose d’accompagner chaque citoyenne et citoyen, quel que soit son âge et son niveau de connaissances, dans sa compréhension du monde, par un décryptage des grands principes scientifiques comme des avancées technologiques. Il s’agit ici de fournir des repères justes pour que chacune et chacun puisse être pleinement acteur·rice et responsable de ses choix.
 
En veillant à susciter très tôt la passion des sciences et techniques, Universcience entend également faire de l’engagement des jeunes dans les carrières et filières scientifiques une priorité au service du dynamisme économique et de la cohésion sociale.
 
Cet objectif global de replacer les sciences et techniques au cœur de la culture et de notre société suppose également de s’adresser à de nouveaux publics, de prendre appui sur les usages liés à internet et d’utiliser pleinement les potentialités du numérique et de l’innovation pour développer de nouvelles approches, à la fois créatives et participatives.
 
De plus, s’appuyant sur son expertise et savoir-faire en région comme à l’international, Universcience s’attache à favoriser la mise en réseau des acteur·rice·s de la culture scientifique, technique et industrielle, d’accroître l’impact et la visibilité de la culture scientifique et technique notamment au sein des politiques publiques nationales et européennes.

Actions, expertise et savoir-faire

Faire partager le goût des sciences et techniques.
Conçue en étroite collaboration avec les chercheurs, enrichie par la médiation humaine, l’offre culturelle déployée par Universcience sur chacun de ses deux sites, mais aussi en région et à l’international, s'adresse à tous les publics et s’articule autour :

  • d’expositions accessibles à tous, petits et grands,
  • de conférences, débats, événements, éditions,
  • d’espaces dédiés aux enfants avec la Cité des enfants, aux services avec la Cité des métiers, la Cité de la santé, aux ressources documentaires avec la bibliothèque des sciences,
  • d'expérimentation d’outils innovants avec le Fab Lab et le Living Lab.
Accompagner enseignant·e·s, élèves et étudiant·e·s

Poursuivant sa mission de diffusion des sciences, Universcience accompagne également les enseignant·e·s et les élèves par une offre éducative inspirante et contribue activement aux réflexions menées en France et à l’étranger sur l’enseignement des sciences à l’école et hors l’école.

Animer, coopérer

Doté d’une expertise muséologique reconnue, Universcience s’engage également au sein des réseaux muséologiques nationaux et internationaux, déploie des actions de coopération, de partenariats, de partage et d’exportation de ses savoir-faire avec l’ensemble des professionnels de la culture scientifique en régions et dans le monde.

Universcience noue des liens et bâtit des projets avec des partenaires issus du monde de la recherche, de l’université, de l'éducation ou de la culture comme de l’entreprise.
De grands groupes français et internationaux, des entreprises, fédérations, organismes de recherche partageant les valeurs d’Universcience sont réunis au sein du Fonds de dotation Universcience partenaires et soutiennent ses projets.

Universcience en chiffres 1er centre de sciences en Europe
4e site culturel le plus visité de France
1 150 salariés
2 857 000 entrées - 288 000 scolaires
1 000 000 visiteurs hors les murs
8 000 000 de visites sur le web
100 000 m² de surface
30 000 m² d’exposition