(Co)productions pour les acteurs de la CSTI

    Plus de 2 000 programmes, audiovisuels et multimédias, lauréats des bourses Estim et coproduits ou acquis par Universcience, sont mis à la disposition du réseau de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI).

    L'ensemble des programmes - documentaires, films d’animation, reportages, interviews, séries de films courts, conférences filmées, émissions TV, webdocs, serious games - peuvent être librement utilisés par les acteurs de la CSTI, dans un cadre non commercial, pour leurs activités pédagogiques ou muséologiques, in situ et en ligne.

    Pour consulter le catalogue des films et multimédias des bourses Estim (ci-dessous), la recherche s'effectue par ordre alphabétique, par thématique ou par type de contenu.

    Pour avoir accès aux autres ressources disponibles libres de droit du fonds Universcience : autres films 

     

     


    Les bourses de coproduction Estim-Numérique, liées au programme Investissement d’Avenir (IA),   ont été initiées afin de stimuler la création d’audiovisuels et de multimédias de culture scientifique en langue française et d’en élargir la diffusion auprès du grand public, notamment grâce à leur mise à disposition auprès de l’ensemble des professionnels de la CSTI (Culture scientifique, technique et industrielle).

    Le budget de financement total, soit 3,4 M€, a été réparti sur les projets retenus par un jury de professionnels de l’audiovisuel, du multimédia et de la culture scientifique lors de 4 appels à projets (entre  novembre 2012 et juillet 2014). Il inclut des achats de droits de contenus existants sélectionnés sur des critères de qualité et d’utilisation potentielle dans les réseaux de la CSTI.

    Les projets lauréats des bourses s’inscrivent dans les champs thématiques :                           
    Science, Technologies, Environnement, Santé, Arts-Sciences-Technologie.

    Les projets s’adressent de façon prioritaire aux jeunes âgés de 12 à 25 ans, mais n’excluent aucune catégorie de public.