L'école de la médiation

Formation continue aux métiers de la médiation scientifique

L’ École de la médiation a ouvert ses portes le 13 avril 2016. Elle  a pour objectif de structurer et développer la formation continue des médiateurs scientifiques en France. En proposant une offre vivante et évolutive adaptée aux besoins, elle participe à la reconnaissance du métier et à la constitution d’un réseau de professionnels de la médiation et de la formation à la médiation.

Coordonnée par Universcience, elle a choisi une organisation multi-partenariale collégiale qui regroupe :

  1. Des acteurs de la culture scientifique et technique (Associations « Les Petits Débrouillards », Planète-Sciences, Traces / Espace Pierre-Gilles de Gennes / ESPCI, Musée des arts et métiers).
  2. Des universités (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Université de Bourgogne), Université Paris-Diderot.
  3. Des opérateurs de la formation professionnelle d’adultes (le Conservatoire National des Arts et Métiers, l’Office de Coopération et d’Information Muséale).

Appel à candidatures 

1.Laboratoire en résidence

Universcience en partenariat avec l'Atelier international expérimental pour la Cité bio-numérique accueille à  la Cité des sciences et de l'industrie, un laboratoire expérimental en résidence sur le thème de la ville numérique et de l'agriculture urbaine bio-high-tech.

Ce laboratoire expérimental s'adresse aux étudiants et jeunes professionnels en architecture, urbanisme, paysage, informatique, robotique, agronomie, biologie, sociologie, art, modélisation, sciences politiques, ingénierie, génie urbain, géographie, design, graphisme, journalisme, communication ou toute autre discipline concernée par la ville du futur.


2. Workshop : " Numérique et villes à venir"

À l'occasion  de l'exposition Mutations urbaines, la Cité des sciences et de l'industrie accueille des  workshop (atelier intensif de recherche).

Ouverts aux étudiants ou jeunes professionnels  en architecture, urbanisme, paysage, informatique, robotique, agronomie, biologie, sociologie, art,.... Ces ateliers permettent des échanges entre étudiants,  enseignants, chercheurs,  professionnels. Dans la perspective de la prise en compte du changement climatique et de la COP 21, la finalité  est d’alimenter la réflexion sur les enjeux et les pistes d’évolution de nos villes et de nos territoires.

Mission doctorale d'enseignement 

Vous aimez le Palais de la découverte ? Vous aimez la Cité des sciences et de l'industrie ? Vous avez envie de faire partager votre passion pour la science ? Rejoignez-nous !

Nous recrutons des doctorants acceptant une mission de diffusion scientifique.
Vous pouvez postuler en :  Mathématiques, Physique, Chimie, Sciences de la vie, Géosciences, Astronomie ou Sciences humaines.
Le doctorant contractuel est amené à exercer essentiellement de la médiation orale auprès de publics variés.

Les candidats doivent bénéficier d'un contrat doctoral et postuler pour une mission de médiation scientifique au Palais de la découverte ou à la Cité des sciences et de l'industrie.


Contact, informations, recrutement :
Monica Rotaru
Service éducation/ Direction de la médiation scientifique et de l'éducation
Universcience.
Courriel : monica.rotaru@universcience.fr
Téléphone : 01 40 74 80 27