Sessions en 2017 - 2018

Universcience en partenariat avec l'Atelier international expérimental pour la Cité bio-numérique accueille à  la Cité des sciences et de l'industrie un Laboratoire expérimental sur le thème de la ville numérique, de l'agriculture urbaine bio-high-tech et des workshops sur le thème "Numérique et villes à venir".

photo des résidents au travail durant le premier atelier expérimental en 2014

Un laboratoire expérimental et des workshops sont ouverts aux étudiants et jeunes professionnels en architecture, urbanisme, paysage, informatique, robotique, agronomie, biologie, sociologie, art, modélisation, sciences politiques, ingénierie, génie urbain, géographie, design, graphisme, journalisme, communication ou toute autre discipline concernée par la ville du futur.

L'objectif : expérimenter les techniques les plus pointues dans une ville dense, à haute adaptabilité, à haute durabilité, mieux habitable, incluant une agriculture urbaine high-tech, biologique, productive, tenant compte des contraintes du changement climatique : une «ville numérique et agriculture urbaine bio-high-tech».
Permettre un échange entre les étudiants, les enseignants, les chercheurs, les professionnels et le public pour alimenter la réflexion et le débat sur les enjeux et les pistes d'évolution de nos villes et de nos territoires.

Organisation : le laboratoire expérimental et les workshops s'installent dans la serre de la Cité des sciences et de l'industrie.

  • Chaque laboratoire réunit 5 à 10 résidents qui travailleront en équipes. Les candidatures peuvent porter sur une ou plusieurs des trois sessions.
    La prochaine session aura lieu du 13 mars au 4 mai 2018 puis du 3 octobre au 30 novembre 2018.
  • Chaque workshop peut accueillir jusqu'à 30 participants. Les prochains workshops auront lieu du 20 au 25 février 2018 puis du 10 au 20 juillet 2018.
Déposer sa candidature pour le workshop du 20 au 25 février 2018 :

- un texte (2000 caractères maximum), précisant vos motivations, les points que vous projetez de développer au sein de la thématique, les liens déjà établis entre votre spécialité et les nouveaux outils numériques.
- un curriculum vitae résumé en 10 lignes présentant vos travaux ayant trait au thème. Vous pouvez y joindre : des illustrations, plans, dessins, textes…

Quelques stagiaires pourront être retenus pour participer aux résidences, ou à leur organisation et à leur communication. Ces stages de projet ou de recherche d’une durée de 3 à 8 semaines pourront être validés dans le cadre de leur cursus au sein des écoles et universités d'origine.

Les candidatures d’équipes pluridisciplinaires constituées sont vivement encouragées.

Pour toute information complémentaire sur le programme, les conditions de participation, ou pour obtenir le règlement complet de cet appel à candidature, envoyez un e-mail aux adresses ci-dessus.

Les partenaires


L’Atelier international expérimental pour la Cité bio-numérique (
http://www.biodigitalcity.org/) dirigé par Claire Bailly, paysagiste, urbaniste, architecte et enseignante, et Jean Magerand, paysagiste, urbaniste, architecte, directeur de thèses à la Faculté d'architecture de  l'université de Mons.  


Des enseignants de l'université de Yeungnam
(Corée du Sud), de l'École Nationale Supérieure de Création industrielle (ENSCI), de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier, de la Faculté d'architecture de l'université de Mons en Belgique,  de l'École Nationale supérieure de Paris Val-de-Seine (ENSPV) participeront à l'encadrement des trois résidences.