Information relative au Covid-19 : nos sites sont fermés mais nos équipes restent joignables pour répondre à vos demandes : contactpro[at]universcience.fr / +33 1 40 05 73 53

São Paulo, Brésil, 2009

Le SESC Pompeia est une des 30 unités du réseau des SESC de Sao Paulo, une agence de promotion sociale appartenant au patronat brésilien. C'est un centre culturel installé dans une ancienne usine de barils et de réfrigérateurs, qui fut construite en 1938 dans un style britannique.  La programmation culturelle du centre se caractérise principalement par des rétrospectives de musique populaire brésilienne et des grandes expositions thématiques et scénographiées, parmi lesquelles de nombreuses sont consacrées au jeune public. Très connu à Sao Paulo de par son architecture et sa programmation originale, il accueille 900 000 visiteurs  chaque année.

Dans le cadre de l’année de la France au Brésil et avec le soutien de la Région Ile-de-France, de Culturesfrance (Institut Français), une vente des dossiers techniques de fabrication de l'exposition "Ombres et lumière" (présentée en 2005 à la Cité des sciences) a permis une refiguration locale de l'exposition au SESC Pompeia.

Cette exposition, conçue en partenariat avec le Centre Pompidou, est destinée aux enfants de 5 à 12 ans : elle permet un éveil aux phénomènes physiques de la lumière et des ombres qu’elle génère, dans un environnement poétique et théâtralisé. Le SESC Pompeia a adapté l’exposition, en recréant totalement le décor d’une ancienne maison brésilienne typique et en intégrant des œuvres d’artistes locaux. Présentée sur 700 m² à la Cité des sciences, la version brésilienne a été redéveloppée sur près de 1300 m².

www.sescsp.org.br/sesc/

Photos : ©EPPDCSI/MSM et SESC Pompeia

Retour en haut