Information relative au Covid-19 : nos sites sont fermés mais nos équipes restent joignables pour répondre à vos demandes : contactpro[at]universcience.fr / +33 1 40 05 73 53
Bon appétit ! (3:43)©EPPDCSI

L’alimentation dans tous les sens !

Bien manger, ce n’est pas qu’une question de calories, de minceur ou d’estomac ! C’est surtout une question de convivialité, de plaisir et bien sûr de santé.

Bon appétit, l’alimentation dans tous les sens souhaite répondre aux questions nombreuses que se pose chacun d’entre nous, à l’heure où le critère « santé » a tendance à supplanter le goût et le plaisir.

Ainsi, en s’appuyant sur des savoirs scientifiques et en apportant des repères pratiques, l’exposition va donner les moyens aux enfants et à leurs parents de mieux comprendre les règles d’une bonne alimentation et ses enjeux.

Une muséographie drôle et décalée présente l’alimentation de manière festive et pédagogique

L’exposition s’organise autour de cinq thématiques :

1• Pourquoi manges-tu ?

Quelles sont les motivations qui poussent à manger ? Entrée en matière, cette partie permet de faire comprendre au visiteur pourquoi il mange : plaisir, humeurs, convivialité, habitude, santé…

2• Bien dans ton assiette

Dans cette partie le visiteur apprend comment bien manger à travers des activités ludo-éducatives. Il peut ainsi mettre en balance activité physique et alimentation, comprendre la notion de plaisir et de convivialité dans l’acte alimentaire, faire le lien entre écran et équilibre alimentaire ou encore apprendre l’importance des rythmes dans les repas.

3• Enquête sur les aliments

Redonner du sens à ce que l’on mange en apprenant les différentes familles d’aliments, en comparant les produits entre eux ou en découvrant les caractéristiques organoleptiques des aliments.

4• Le goût des autres

Se frotter aux nourritures de l’autre et à ses habitudes à travers des témoignages de personnes dans leur relation à la nourriture mais également de jeux conviviaux permettant de découvrir le goût des autres.

5• Une faim de citoyen

Cette dernière partie permet de donner des clés au visiteur pour se repérer en tant que consommateur citoyen et lui permettre de prendre conscience des enjeux de l’alimentation.



Temps Forts
  • Associer à l’acte de se nourrir, le plaisir, le goût et la convivialité

  • Donner des clés pour se repérer en tant que consommateur citoyen

  • Développer un esprit critique face aux offres alimentaires, aux modes et aux médias

  • Valoriser l’importance de l’équilibre entre l’activité physique et les pratiques alimentaires
Quelques chiffres Plus de 800 000 visiteurs à travers le monde !

186 000 visiteurs à la Cité des sciences
228 000 visiteurs en Finlande
200 000 visiteurs en Belgique
85 000 visiteurs en Italie
110 000 visiteurs en Norvège
116 000 visiteurs à New York
Retour en haut