Information relative au Covid-19 : nos sites sont fermés mais nos équipes restent joignables pour répondre à vos demandes : contactpro[at]universcience.fr / +33 1 40 05 73 53
Corps & Sport (2:31)©EPPDCSI

Plongez dans l’expérience sportive !

Que se passe-t-il dans notre corps et notre tête quand nous faisons du sport ? Ici le visiteur plonge dans l’expérience sportive ! Il se teste, se mesure, se compare, évalue ses performances physiques, techniques ou tactiques ainsi que sa concentration, son équilibre ou sa coordination à travers des ateliers sportifs qui abordent différentes disciplines telles que le football, le biathlon ou le tennis. Il accède à des données sur la performance sportive et ses liens avec la science, ses répercussions sur la santé... dans un environnement multi-sensoriel.

L’exposition présente toutes les informations scientifiques pour comprendre ce qui se passe, dans son corps comme dans sa tête, que l’on soit athlète de haut niveau ou sportif amateur. Elle aborde l’activité sportive comme phénomène scientifique, politique, social et médiatique, dans ses aspects positifs comme dans ses dérives.

Alors, prêts à transformer vos visiteurs en champions ?

L’exposition, organisée en deux grandes parties, est un parcours d’activités mêlant sensations et informations.

Ateliers sportifs

La première partie est un espace interactif multi-sensoriel, dans lequel les visiteurs mobilisent leur mental et leur physique. À chaque atelier, des exercices combinés à des installations multimédia proposent au public de tester sa réactivité, son équilibre, son endurance, sa précision ou sa coordination. Accompagnés d’explications scientifiques, les liens entre capacités musculaires, neurophysiologiques et performances sont révélés. Les visiteurs peuvent s’impliquer physiquement en effectuant un geste technique simple pour le comparer à ceux d’athlètes confirmés.

Le sport aujourd’hui

La seconde partie de l’exposition est volontairement réflexive et analytique. Elle aborde le sport comme phénomène social. Depuis le début du 20e siècle, les compétitions n’ont cessé de se multiplier et sont devenues de plus en plus populaires à l’instar des Jeux Olympiques. Le culte voué à la vitesse, à l’énergie, à la performance mais aussi à la beauté du corps intéresse les scientifiques.

Différents modules audiovisuels et infographiques permettent de comprendre les mécanismes généraux du corps en mouvement, les notions de dépassement de soi ou d’esprit de compétition.



Temps Forts
  • Mesurer l’effort et la puissance de son impulsion lors d’un saut

  • S’entraîner à dribbler au football pour faire le meilleur score

  • Expérimenter une course de biathlon

  • Tenter de produire un geste de service puissant au tennis

  • Observer son propre corps en mouvement grâce à la chronophotographie

  • Explorer les limites et le dépassement de soi à travers les témoignages de sportifs

  • S’informer sur les bénéfices et les risques du sport ; obtenir des conseils pour une meilleure pratique des activités physiques et sportives
Retour en haut