accueil site Exhibition services

La Cité des sciences et de l’industrie consacre une exposition à un personnage à la fois célèbre et méconnu, Charles Darwin, le père de la théorie de l’évolution. Charles Darwin est bien plus qu’une figure iconique de notre histoire. C’est avant tout un scientifique aux idées révolutionnaires.

Le parti pris de cette exposition est de revenir aux sources de la pensée de Darwin et d’immerger le visiteur dans l’imaginaire historique du XIXe siècle.

L’exploration des différentes facettes de Darwin se fait par l’observation et l’interaction (films, dispositifs multimédia interactifs, jeux…), mais aussi au fil d’un itinéraire de visite adapté aux familles (et aux enfants dès 10 ans) qui suit les différentes thématiques du parcours de l’exposition.

LE PARCOURS DE L’EXPOSITION

DARWIN ET SON TEMPS
Après avoir éveillé les sens des visiteurs, des repères sur le contexte historique, intellectuel et culturel de la société victorienne dans laquelle vivait Charles Darwin, ainsi que des éléments chronologiques sur sa vie et ses origines sont donnés.

LE TOUR DU MONDE EN 1 741 JOURS
Après son enfance et ses années de formation qui l’ont progressivement amené à découvrir son goût pour les sciences naturelles, Darwin a entrepris jeune un long voyage à bord du HMS Beagle, un navire de la Royal Navy. Ce tour du monde dans l’hémisphère sud va éprouver ses capacités d’observation et de réflexion, et asseoir sa réputation de naturaliste prometteur.

LES ÉCHELLES
Avant que le visiteur n’entre au cœur de la théorie de Darwin, il est important de mettre en lumière la notion d’échelle. Le but étant ici d’inviter à changer d’échelle pour comprendre ses raisonnements.

LA RÉVOLUTION DARWINIENNE
Entrons au cœur de la pensée de Darwin à travers trois œuvres majeures : L’Origine des espèces par le moyen de la sélection naturelle, La Filiation de l’Homme et la sélection liée au sexe et L’Expression des émotions chez l’Homme et les animaux.

Des éléments d’exposition interactifs permettent de suivre le raisonnement que Darwin expose dans L’Origine des espèces, et abordent l’extension de ces conclusions dans les deux ouvrages suivants.

LA RÉCEPTION DES IDÉES DE DARWIN
Aucune œuvre scientifique n’a trouvé un écho si rapide dans les milieux académiques et au-delà. Darwin est le naturaliste le plus connu au monde dès 1859.

Plus largement, ses idées trouvent un écho dans les arts, les lettres, en accord avec d’autres, plus anciennes. C’est comme si la société de cette seconde moitié du XIXe siècle attendait, tout en la redoutant, une confirmation apportée par Darwin : la vie évolue depuis son origine ; des formes nouvelles succèdent aux anciennes ; nous partageons avec les animaux et les plantes bien plus que ce que nous croyons.

Le lien entre Darwin et l’eugénisme ou entre Darwin et le darwinisme est déconstruit et replacé dans le contexte de l‘époque, en rappelant ce que Darwin a vraiment dit.

LES SCIENCES DE L’ÉVOLUTION AUJOURD’HUI

Quelle est l’actualité des sciences de l’évolution au début du XXIe siècle ?
Darwin a posé les bases d’un programme de recherche encore vivace. Il ignorait pourtant tout des mécanismes de l’hérédité et de la génétique. Mais le socle de sa théorie est toujours stable. Après plus d’un siècle et demi de découvertes majeures en biologie, il a été confirmé, enrichi, reformulé et parfois contredit.

DARWIN INTIME

Cette dernière partie de l’exposition s’attache à mettre en avant des aspects signifiants de la vie de Charles Darwin : le mari, le père, l’anti-esclavagiste et le travailleur acharné…

Exposition réalisée en partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.


Retour en haut