Information relative au Covid-19 : nos sites sont fermés
Microbiote (3:11) ©EPPDCSI

Microbiote, un univers dans notre ventre

Nous jugeons le coeur indispensable à la vie parce qu’il fait circuler le sang dans notre corps ; nous admirons le cerveau parce qu’il est capable de former des pensées à chaque seconde. En revanche, pour l’intestin, la plupart d’entre nous croient qu’il n’est bon qu’à se vider.

L’intestin, ça craint. Mais le monde est bien plus passionnant quand on voit aussi ce qu’il nous cache. Et, à y regarder de plus près, l’intestin n’est pas seulement habile : il est aussi habité ! Sans que nous nous en rendions compte, des milliards de bactéries y vivent : ce microbiote participe au bon fonctionnement de notre organisme.

Cette exposition, inspirée du best-seller de Giulia et Jill Enders, vous ouvre les portes d’un organe sous-estimé, vous révèle les charmes discrets de l’intestin et explique comment exploiter ces connaissances pour améliorer son quotidien.

VISITE GUIDÉE DE LA DIGESTION

Que font nos organes digestifs toute la journée ? Ils transforment quantité de choses – une pomme, du pain ou un oeuf – en énergie indispensable à la vie. À quels ingénieux mécanismes recourent-ils ? Où se trouvent exactement ces organes et comment pouvons-nous les aider à bien faire leur travail ?

Notre intestin est un organe intelligent d’une complexité remarquable. Et, en plus, quand on le connaît un peu mieux, il est d’une grande beauté : si un rot ou un pet n’ont rien de très raffiné, les mouvements qui les induisent sont aussi élégants que ceux d’une danseuse étoile ! Ce sont toutes ces facettes que la première partie de l’exposition vous propose de découvrir ! Commencez par une visite de la digestion en images réelles, puis percez les mystères de chaque organe.

Les explications drôles, claires, précises et illustrées des sœurs Enders inspirent ce parcours de découverte du tube digestif. Les éléments interactifs dévoilent le rôle et le fonctionnement de chaque organe.

LE MICROBIOTE SE RÉVÈLE

Imaginez que vous ayez la taille d’une minuscule villosité intestinale. L’intestin ressemblerait alors à une forêt où vivraient des milliards d’organismes exotiques : des bactéries, des levures, des archées et des virus. Une telle variété d’espèces et de familles n’existe nulle part ailleurs dans le corps. C’est ce qu’on appelle le microbiote intestinal. Grâce aux chercheurs, nous savons aujourd’hui que ces bactéries peuvent influencer notre poids, notre système immunitaire et même notre comportement. Et chacun de nous a son petit peuple de microbes bien à lui.

Bienvenue dans l’univers de nos microbes intestinaux !

LE BIEN-ÊTRE INTESTINAL

Si ce qui nous entoure a une incidence sur notre vie, le petit monde qui évolue dans nos intestins exerce aussi une influence non négligeable. Un microbiote est réputé comme équilibré lorsqu’il héberge une grande variété de microbes.

Dès la plus tendre enfance, nous abritons dans notre ventre un petit peuple qui évolue au cours de notre vie. Notre destin microbiotique se forge au fil de ce que nous mangeons, de ce que nous prenons en bouche, de l’endroit où nous vivons et de celles et ceux que nous embrassons... Le microbiote varie peu d’un individu à l’autre. Cette dernière partie de l’exposition propose des conseils pratiques tirés de découvertes scientifiques sur le microbiote, à appliquer au quotidien.

 



Temps Forts
  • Découvrir l’aspect réel des organes digestifs humains avec des organes plastinés

  • Explorer le système digestif du corps humain grâce à une table d’autopsie virtuelle conçue exclusivement pour l’exposition

  • Toucher le microbiote intestinal en maquette, il dévoile tout sur sa composition

  • Faire connaissance des principales bactéries intestinales et découvrir leurs rôles en regardant un film interactif amusant

  • Choisir les meilleurs aliments qui apportent les 30 g de fibres alimentaires recommandées pour bien nourrir «son» microbiote
Retour en haut