accueil site Exhibition services
Comprendre la logique des découvertes et mesurer la portée des inventions de Pasteur, savant et innovateur.

 

Louis Pasteur (1822-1895) est un des héros de l’histoire dont la réputation internationale est presque sans égale pour un savant français. Après Léonard de Vinci et Charles Darwin, Universcience poursuit son cycle d’histoire culturelle des sciences et des techniques en lui consacrant une exposition.

Physique et chimie, biologie et microbiologie, agroalimentaire, santé animale et humaine... Pasteur a accompagné le mouvement de modernisation du Siècle des merveilles. Il a, avec d’autres, ouvert les portes d’un monde microscopique, peuplé du meilleur et du pire. Il a créé des disciplines, des programmes et des méthodes de recherche inédits.

L’exposition confrontera le visiteur, par l’interactivité, au parcours de Pasteur, à ses nombreux domaines de recherche, son talent d’expérimentateur, mais aussi son rapport à l’art, aux techniques et à l’industrie.

Car Pasteur est un innovateur autant qu’un savant. Ce récit, renouvelé à la lumière des avancées scientifiques et techniques récentes, présentera aussi les faits et les protagonistes restés dans l’ombre. Aborder un tel personnage sera l’occasion de comprendre comment les sciences se font, et pourquoi ce scientifique est devenu, en France et ailleurs, un mythe et l’égal d’un Victor Hugo.

À voir au Palais de la découverte à partir du 14 décembre 2017

 

 


Retour en haut