accueil site Exhibition services

S’adressant à tous les visiteurs à partir de 10 ans, « Risque, osez l’expo ! » propose un parcours dynamique d’éducation à la culture du risque. L’exposition souhaite éclaircir la notion de risque afin que chacun puisse y trouver des repères et mieux comprendre comment prendre des risques de façon raisonnée.

Vingt-cinq manipulations interactives amènent à découvrir comment le risque se calcule, à réfléchir à son comportement pour savoir si l’on est audacieux et à comprendre comment la société s’organise pour faire face aux dangers. Une expo au moyen format, avec quinze manipulations, est également disponible.

L’exposition s’organise en trois parties distinctes:

Le risque, c’est quoi ? Prendre un risque de façon raisonnée nécessite d’en faire une bonne évaluation. Entre la loi des grands nombres, la formule mathématique pour calculer le risque ou encore la description des trois univers du risque, cette première partie est l’endroit rêvé pour que le visiteur se familiarise facilement avec le sujet.

L'audace au singulier, c’est comprendre dans un deuxième temps qu’oser sans danger, c’est savoir renoncer au bon moment. C’est aussi ne pas se laisser influencer par la sensation de maîtrise. Enfin, c’est accepter que l’évaluation du risque puisse dépendre du caractère et des valeurs de chacun.

Risques en commun met en avant le risque à l’échelle du groupe et de la société. Choisir une stratégie pour désamorcer une bombe ou prendre une décision en groupe face à une situation d’urgence, cette dernière partie de l’exposition montre comment gérer le risque ensemble.

Exposition réalisée en coproduction avec les centres des sciences HEUREKA (Finlande), Ciencia Viva (Portugal) et avec le soutien de la Maif.


Quelques chiffres 200 000 personnes ont visité l'exposition à Heureka en Finlande.
Retour en haut