accueil site Exhibition services
Nos vies à l'ère du numérique
Terra data ouvre les boîtes noires des technologies numériques

 

Un.e français.e sur trois a déjà essayé d’effacer des informations personnelles sur la toile, 6 sur 10 chez les millénial.e.s.  Des capteurs numérisent le monde en permanence, produisant des quantités vertigineuses de données : le big data. Mais quelles sont ces données ? L’exposition montre que tout est mesurable et incite les visiteur.se.s à être acteur.trice.s de leurs découvertes.
L’exposition se penche sur une actualité forte de notre société : les enjeux du développement exponentiel du numérique. Quatre grandes questions définissent le parcours de la visite : 

Les données, qu’est-ce que c’est ?
Aujourd’hui, le monde qui nous entoure est devenu mesurable en tout. Ordinateurs, téléphones et autres objets connectés se multiplient : ils produisent chacun, en continu, d’énormes masses de données. L’exposition propose de découvrir leur étonnante diversité, qui ne cesse de grandir à mesure que se développent de nouveaux outils de collecte.

Les données, comment les traite-t-on ?
Collecter des données ne suffit pas. Encore faut-il les transformer en connaissances utilisables. C’est la fonction remplie par les algorithmes, qui permettent de croiser et d’analyser des volumes inaccessibles au traitement par des humains. Dans la vie de tous les jours, nous avons souvent recours à des algorithmes sans y prêter attention : pour nouer ses lacets, chercher un mot dans le dictionnaire... ou encore, comme le montre une manipe de l’exposition, faire un nœud de cravate ! Et en informatique, comment les algorithmes sont-ils décrits ?

Les données, qu’est-ce que ça change ?
Le développement du numérique concerne un nombre croissant de domaines scientifiques – des neurosciences à la climatologie, en passant par l’épidémiologie ou l’astronomie. Des domaines d’activité économique se voient modifiés dans leur fonctionnement grâce au potentiel de traitement de ces données : l’assurance, le renseignement, le tourisme, l’agriculture, la santé, etc. Ces impacts sont réels sur nos vies et nos sociétés et créent de nouveaux métiers.

Les données, où ça nous mène ?
L’interaction entre la technologie et la société est telle aujourd’hui que les développements techniques ont des conséquences environnementales, sociales et humaines qui dépassent de loin les objectifs initiaux. Les smartphones collectent, parfois à l’insu des utilisateurs, nombre de données, comme le numéro de série, les coordonnées géographiques ou encore l’existence de liens sociaux. On peut légitimement s’en inquiéter mais ces technologies permettent également de redevenir acteur de sa vie numérique : la collecte de données sur l’environnement, la pollution ou encore l’alimentation font aujourd’hui l’objet d’une appropriation citoyenne

Les nouvelles technologies se déchiffrent alors dans un univers scénographique coloré, résolument moderne et interactif. Une trentaine de tables servent de support aux audiovisuels, multimédias et graphismes, pour comprendre un monde en pleine révolution économique et culturelle.

 

Une exposition à découvrir à la Cité des sciences et de l’industrie jusqu’au 7 janvier 2018. 

Retour en haut