Assemblez une passoire en métal, un moulin à vent, quelques roues de bicyclettes, quatre ailes de papillons, une voile à fleurs, une carcasse de baleine, deux éventails, beaucoup de CD, deux roues lumineuses géantes, une botte de sept lieues, plein de pochettes surprises à boutons et vous obtiendrez le plus spécial des Vaisseaux !

Embarquement réservé aux tout jeunes aventuriers, à bord de ce drôle d’engin onirique pour un voyage autour de la Terre, ou sur les mers… Ensemble et chacun à sa manière, les petits navigateurs inventent une merveilleuse histoire sans fin, bricolent une étonnante machine à rêves, découvrent les trésors enfouis en eux et recommencent sans modération.

Larguez les amarres !

Exercer sa motricité fine, développer la coordination de ses gestes.

De la poupe à la proue, l’équipage est sur le pont pour construire et réparer le Vaisseau spécial. À chacun son outil pour révéler ses talents. À l’avant, des matelots vissent ou dévissent les plaques de bois qui composent une mosaïque en perpétuelle évolution. À l’arrière, d’autres ouvrent et ferment des pochettes pleines de surprises et de boutons. À l’endroit, à l’envers, boutonnées, déboutonnées, elles se combinent à l’infini pour habiller de fantaisie la coque du Vaisseau. 

S’entraîner à délier ses gestes, se préparer à l’apprentissage de l’écriture, développer la créativité et la confiance en soi.

Les jeunes marins se transforment en peintres du XXIe siècle et dessinent du bout des doigts, à grand traits et par petites touches, sur deux écrans tactiles. Ils peuvent aussi sélectionner des formes, tamponner et choisir des couleurs. Multiplié à l’envie, le motif créé est projeté sur la roue monumentale du Vaisseau spécial. Ensuite, les cyber-artistes animent cette œuvre lumineuse spectaculaire qui danse au rythme de leurs mouvements.

Se familiariser avec des machines simples, expérimenter la transmission du mouvement.

Au fond, des manivelles mettent en mouvement une série d’engrenages en bois de tailles et de formes variées. Plus loin, des engrenages en mousse sont montés, démontés, déplacés puis replacés. Enfin, cordages et poulies permettent de hisser la voile et d’actionner les éventails.

Développer la créativité, collaborer, interagir.

Le Vaisseau est un théâtre où chacun joue son rôle et coopère avec les autres. Sur le pont supérieur, le timonier tient la barre, assisté de matelots qui scrutent l’horizon avec des longues vues. En dessous, les aspirants capitaines se familiarisent avec les commandes du grand tableau de bord. Pour éviter de naufrager, les jeunes techniciens manœuvrent avec le périscope et communiquent à travers les tubes acoustiques. Qui trouvera le code secret pour faire clignoter les boutons lumineux ?

Reconstituer les étapes d’une histoire, se familiariser avec le changement d’échelle, découvrir des modes de représentation.

Sur des établis, les petits inventeurs parcourent les étapes de fabrication d’un vaisseau et reconstituent les plans découpés en puzzles. Puis, plus loin, ils explorent la maquette du Vaisseau spécial. Sur des écrans, ils dessinent toutes sortes de créatures et les envoient rejoindre d’autres personnages imaginaires et, qui sait, découvrir un trésor !

 

 

Retour en haut