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Le vaisseau spécial

 

Dans cet espace, les enfants s’affairent autour d’un grand "vaisseau spécial" afin de le réparer, de le bricoler, de le décorer et de  faire fonctionner certains de ses composants. Il s’agit ici de faire soi-même en mettant en œuvre ses capacités, son inventivité et en coopérant avec les autres lorsque c’est nécessaire.

Construire et réparer

À l’arrière de la structure, les enfants ajoutent ou retirent des pièces décoratives en utilisant des outils (vis, tournevis, clés). Sur l’avant, ils ouvrent ou ferment des espaces avec différents types de boutonnières pour réparer la coque de l’engin.

Décorer

Ils décorent les roues du Vaisseau spécial avec deux postes de dessins numériques sur lesquels ils peuvent dessiner librement ou sélectionner des motifs, des couleurs. Une fois leur choix validé, leur réalisation est projetée de manière monumentale sur la roue. La projection est interactive et réagit au passage des enfants.

Agir sur des machines

Une salle des machines située à l’intérieur du Vaisseau spécial incite les enfants à interagir sur des roues, des poulies et des engrenages de différentes manières : 

  • ils enclenchent des manivelles qui entrainent de grands systèmes d’engrenages complexes. Des réactions en chaine sont produites grâce à l’action des enfants ;
  • ils manipulent librement de petits engrenages ;
  • ils actionnent les éventails et la voile situés sur le mât du Vaisseau spécial grâce à deux systèmes de poulies.
Piloter

Sur le pont de l’engin, un volant et deux longues vues invitent les enfants à devenir capitaines du Vaisseau spécial. Dans la cabine située en dessous, ils manipulent les commandes d’un grand tableau de bord en adaptant leur geste à la forme du bouton. Une partie du tableau de bord s’allume lorsqu’un enfant ferme le bon circuit électrique. Un périscope leur permet de voir ce qui se passe sur le pont.

Imaginer – Dessiner

Des établis disposés autour du Vaisseau spécial proposent des activités liées aux étapes de construction. En découvrant la démarche d’ingénieur et les étapes de construction d’un objet, les enfants se familiarisent avec la planification et le raisonnement logique :

  • le puzzle des plans les sensibilise aux étapes de conception du Vaisseau spécial ;
  • la maquette sur table du Vaisseau spécial à taille réduite les familiarise avec le changement d’échelle ;
  • sur une interface numérique, les enfants dessinent un bonhomme et lui attribuent des outils. Leur dessin s’anime sur un petit écran et part vivre une aventure sur un grand écran avec d’autres dessins d’enfants.
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