2018

Projet européen CRCS – (Cyprus Science and Research Center)

09/08/2018

L’Université de Chypre a répondu à un appel à projet de l’Union Européenne du programme cadre de recherche et innovation  Horizon 2020 dont l’objectif est d’établir un centre d’excellence en recherche et en éducation aux sciences à Nicosie. Il s’agit de développer la recherche scientifique interdisciplinaire, l’éducation, la citoyenneté responsable et l’innovation dans l’optique de promouvoir l’enseignement et l’apprentissage liés aux sciences et technologies STEAM (Science – Technology – Engineering – Arts – Mathematics).  

Universcience a rejoint un Consortium réunissant 15 partenaires issus de 6 pays européens et a apporté son expertise en ingénierie culturelle, muséographie et business plan, dans le cadre d’une étude faisabilité. Durant cette première année, Universcience a beaucoup nourri par son expérience le projet CRCS en termes de savoir-faire, de bonnes pratiques en médiation, de conception d’exposition et a aussi conseillé sur les choix du modèle économique mais aussi sur les thématiques d’expositions et d’évènements scientifiques à intégrer dans ce futur centre. L’ouverture est prévue en 2026.

Le consortium pour le lancement officiel du projet Cyprus Science and Research Center s’est réuni pour la première fois à l’Université de Chypre, à Nicosie du 20 au 22 septembre 2017 et a donné lieu à des réunions (Naples, Paris, Nicosie), à l’organisation d’un séminaire en muséologie par Universcience, les 29,30 novembre et 1er décembre 2017.

La réunion de clôture du projet et de la phase 1 s’est déroulée à Chypre du 14 au 16 juin 2018. Universcience poursuit sa collaboration pour la préparation de la phase 2 qui va faire l’objet d’un nouvel appel d’offre par la Commission, du programme Horizon 2020 « Spreading Excellence and Widening Participation-Teaming », dont la date de soumission est le 15 novembre 2018.

La coordination générale du projet est assurée par l’Université de Chypre 

Pour en savoir plus sur le projet : http://cysrc.eu/index.php/en/  


Risque au Bloomfield Science Museum de Jérusalem

25/06/2018

Dans le cadre de la saison France-Israël 2018, notre exposition "Risque, osez l'expo !" est présentée au Bloomfield Science Museum de Jérusalem depuis le 22 juin jusqu'au 10 décembre 2018.

Intitulée "On the edge", l'exposition a été inaugurée par Bruno Maquart, président d'Universcience, Maya Halévy, directrice du Bloomfield Science Museum en présence de Madame l'Ambassadeur de France en Israël, Mme Hélène Le Gall.


Les équipes Universcience à Genève pour Ecsite 2018

7/06/2018

La conférence annuelle Ecsite des centres de sciences européens s’est ouverte le 7 juin 2018 au CICG de Genève (Suisse).

Un programme de 3 jours de conférences et d’ateliers sur le thème « Creative collisions » auquel participent plusieurs membres d'Universcience.

Vous pourrez également retrouver les équipes Universcience sur le Business Bistro au stand n°15.


Mutations urbaines, la ville est à nous présentée à Dunkerque

26/02/2018

Une adaptation de l'exposition réintitulée "La ville est à nous, devenirs urbains" est présentée à la Halle aux Sucres de Dunkerque depuis le 24 février et jusqu'au 16 juin 2018, dans le cadre d'un cycle consacré à la ville de demain. 


(image avec légende)
Courtesy of the New York Hall of Science

L'exposition Bon appétit ! présentée au Hall of Science de New-York

 16/02/2018

L’exposition Bon appétit ! effectue sa première itinérance aux États-Unis. Inaugurée le vendredi 16 février au New-York Hall of science, elle y sera présentée jusqu’au 13 mai 2018.

L'exposition explique le fonctionnement du système digestif, les stratégies marketing des marques, les habitudes alimentaires d'autres cultures et bien plus encore… Alors si vous êtes à New-York, qu’attendez-vous pour aller la visiter ?


(image avec légende)
Darwin à Buenos Aires

Darwin l’original en Argentine

14/02/2018

L’exposition « Darwin el original » a été inaugurée le mercredi 14 février à Tecnopolis, le centre de sciences de Buenos Aires, Argentine dans le cadre du « Yo Soy Festival » qui se déroule du 15 février au 3 mars 2018. À cette occasion, le ministre de la culture argentin a salué la coopération entre Tecnopolis et Universcience et a souligné l'importance de présenter au public argentin des productions de la qualité de Darwin.

L’exposition devrait ensuite effectuer une tournée sur le territoire argentin.


Universcience présent à l'IPS 2018 à Toulouse

02/07/2018

Les équipes Universcience sont présentes au congrès 2018 de l'International Planétarium Symposium qui se tient pour la première fois en France à Toulouse, du 1er au 5 juillet 2018.

Elles présentent l’offre en lien avec le planétarium tels que les films mais également le développement des lunettes en réalité augmentée à destination des publics sourds et malentendants, ainsi que l'expertise en muséologie.


2017

Inauguration de l'exposition Pasteur l'expérimentateur

13/12/2017

Mercredi 13 décembre en soirée, Bruno Maquart a accueilli le Président de la République, la ministre des solidarités et de la Santé et la ministre de la Culture au Palais de la découverte à l’occasion de l’inauguration de Pasteur l'expérimentateur.

L'exposition est présentée au Palais de la découverte jusqu'au 19 août 2018.


Léonard de Vinci à Lodz (Pologne)

24/11/2017

Après une tournée mondiale pleine de succès à Munich, Sao Paulo, Brasilia et Londres (plus de 720 000 visiteurs), l’exposition « Léonard de Vinci, Projets, dessins, machines » s’apprête à faire son ultime itinérance au centre EC1 à Lodz en Pologne.

L’exposition a été intitulée en polonais : « Leonardo da Vinci – the energy of the mind ».

L’inauguration de l’exposition aura lieu le vendredi 24 novembre en présence des représentants du Deutsches Museum, du Musée Leonardo da Vinci de Milan, ainsi que des ambassadeurs de France, d’Allemagne et d’Italie en Pologne.


Universcience au SCWS 2017 à Tokyo

15/11/2017

Le sommet mondial des centres de sciences s’est ouvert le 14 novembre au Miraikan à Tokyo avec le CEO Forum auquel participe notre président Bruno Maquart.

Suivront 3 jours de conférences et d’ateliers sur le thème « Connecter le monde pour un avenir durable ».

Universcience sera également présent sur le Marketplace au stand n°15.


Lancement du projet Cyprus science and research center

25/09/2017

Le consortium pour le lancement officiel du projet Cyprus Science and Research Center s’est réuni pour la première fois à l’Université de Chypre,  à Nicosie du 20 au 22 septembre 2017.

Ce futur centre a pour but d’établir un centre d’excellence en recherche et en éducation aux sciences afin de promouvoir la recherche scientifique, l’éducation, la citoyenneté responsable et l’innovation  concernant les disciplines des sciences, de la technologie d’ingénierie, des mathématiques et des arts (STEAM).

Universcience apporte son expertise  au sein du consortium qui regroupe 15 partenaires de 6 pays européens et partage son expérience sur la conception, l’équipement et le fonctionnement d’un centre de sciences dans le cadre d’une étude faisabilité, d’une durée de 12 mois.

Ce projet est financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme cadre Horizon 2020 pour la recherche et l’innovation qui vise  la création de centres d’excellence en recherche scientifique par la coopération entre institutions de recherche européenne et soutien des actions de recherche scientifique transdisciplinaire.

La coordination générale du projet est assurée par l’Université de Chypre.

Pour en savoir plus sur le projet : http://cysrc.eu/index.php/en/


NOS EXPOSITIONS À VENIR

Nous recherchons des partenaires pour de futures expositions ! Découvrez en exclusivité nos projets d’expositions itinérantes :

Feux

La maîtrise du feu a été d’une importance capitale pour l’humanité, provoquant un profond bouleversement de la vie quotidienne mais aussi psychique de l’être humain. Notre rapport au feu a évolué au fil du temps et aujourd’hui encore, il oscille entre peur et fascination. Le feu évoque la vitalité, la convivialité, le progrès et la technique mais aussi le danger et la destruction.

L’exposition s’intéresse à différents aspects de la maîtrise du feu par l’être humain, à travers 4 thématiques :

  1. Domestiquer et appréhender le feu de la préhistoire à nos jours. Le feu vit aussi à travers les mythes et la symbolique, ainsi que sa place au sein des sociétés.
  2. Utiliser le feu : cet outil au service de l’homme et des industries.
  3. Comprendre le feu : à travers la chimie, la physique de la combustion et des flammes ou l’écologie du feu de forêt. Découvrir les enjeux de la recherche actuelle et les perspectives.
  4. Se défendre du feu : le feu synonyme de danger et de destruction, les outils pour le combattre, la recherche pour mieux prévenir et se protéger.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Pasteur, l'expérimentateur

Louis Pasteur (1822-1895) est un des héros de l’histoire dont la réputation internationale est presque sans égale pour un savant français. Après Léonard de Vinci et Charles Darwin, universcience poursuit son cycle d’histoire culturelle des sciences et des techniques et lui consacre une exposition.

L’exposition confrontera le visiteur, par l’interactivité, au parcours de Pasteur, à ses nombreux domaines de recherche, son talent d’expérimentateur, mais aussi son rapport à l’art, aux techniques et à l’industrie. Car Pasteur est un innovateur autant qu’un savant. Ce récit, renouvelé à la lumière des avancées scientifiques et techniques récentes, présentera aussi les faits et les personnages restés dans l’ombre.

Aborder un tel personnage sera l’occasion de comprendre comment les sciences se font, et pourquoi ce scientifique est devenu, en France et ailleurs, un mythe et l’égal d’un Victor Hugo.


Formidable succès pour l’exposition « Comme chiens et chats » à Québec

04/09/2017

L’exposition « Comme Chiens et Chats » vient de se terminer au Musée de la Civilisation de Québec après 14 mois d’exploitation.

L’exposition a été un véritable succès attirant pas moins de 540 000 visiteurs pendant cette période.

Prochaine étape : le Discovery center d’Halifax où les visiteurs pourront la découvrir à compter de janvier 2018.


« Mutations urbaines, la ville est à nous ! » à Londres !

18/07/2017

L’exposition « Mutations urbaines, la ville est à nous ! » a été inaugurée au Museum of London le 18 Juillet 2017 en présence de M. Bruno Maquart, Président d’Universcience, et son homologue anglaise Sharon Ament, Directrice du Musée de la ville de Londres. 

Le Musée de la ville de Londres accueille l’exposition du 14 Juillet 2017 au 2 Janvier 2018 sur une superficie de 700 m². Cette exposition itinérante propose au visiteur d’appréhender les multiples transformations dont les villes font l’objet aujourd’hui : globalisation, démographie, nouvelles technologies, environnement. Ces enjeux posés à l’écosystème urbain se révèlent moteurs de mutations, d’initiatives et d’innovations industrielles, politiques ou citoyennes.


Le projet « Microbiote »

30/06/2017

L’équipe de co-conception de l’exposition Microbiote ou « l’intesteam » s’est réunie pour la seconde fois à Paris les 28 et 29 juin autour de Dorothée Vatinel, commissaire d’exposition, et de Nathalie Puzenat, muséographe.

Avec les partenaires finlandais et portugais et les auteures allemandes Giulia et Jill Enders (pour l’ouvrage « le charme discret de l’intestin »), le projet a été passé au crible par l’ensemble de l’équipe.

S’ouvre une période de digestion avant le lancement du concours pour le design, la scénographie et le graphisme.

Le groupe se réunira à nouveau les 20 et 21 novembre prochains.


Des nouvelles d'ECSITE 2017

19/06/2017

Bruno Maquart, Président d’Universcience et Kannikar Wongthongsiri, Vice-Présidente du National Science Museum de Thaïlande ont signé un accord de coopération au cours de la conférence d’Ecsite 2017 à Porto. Cet accord marque le renforcement des liens entre les deux centres de sciences.

La participation dès ce mois d’août d’équipes de médiation scientifique d’Universcience à la fête de la science de Thaïlande organisée par le NSM sera la première étape du déploiement de cet accord d’entente, grâce au soutien de l’ambassade de France en Thaïlande.

Tapio Koivu, Président d’Heureka, Rosalia Vargas, Présidente de Ciencia Viva et Bruno Maquart, Président d’Universcience ont également profité de la conférence pour renouveler leur bonne expérience de consortium, en signant un accord de co-conception pour l’exposition « Le charme discret de l’intestin ». Celle-ci sera inaugurée en novembre 2018 à la Cité des sciences et de l’industrie.


Hong-Kong : un nouvel espace enfants à l’export

10/04/2017

La Children’s Gallery a été inaugurée au Hong Kong Science Museum le 5 Avril 2017.

Etaient présents à l’inauguration : M. Bruno MAQUART, Président d’Universcience, M. Eric BERTI, Consul Général de France à Hong Kong et Macao, Ms Michelle LI Mei-sheung, JP, Director of Leisure and Cultural Services, Ms Florence HUI Hiu Fai, SBS, JP, Under Secretary for Home Affairs.

Ce nouvel espace de 500m², adapté de la Cité des enfants ( Paris) est le résultat d’une coopération très riche entre les équipes d’universcience et celles du Hong Kong Science Museum, et très suivie puisque la 1ère exposition présentée dans ce musée a été « Electricité » en 1999 ; elle a été suivie en 2004 par la présentation de l’exposition « Le cheveu se décode » et le Palais de la Découverte a accueilli en échange une exposition produite par le Hong Kong Science Museum : Flowers in the Mirror.


Partenariat Universcience / Citta della Scienza

06/03/2017

Le 4 mars, à l’occasion de l’inauguration de Corporea, le musée interactif consacré au corps humain de la Citta della Scienza, Bruno Maquart, président d’Universcience, et Vincenzo Lipardi, président de la Fondation Idis – Citta della Scienza, ont signé une lettre d’intention pour s’engager l’une et l’autre dans la coproduction de l’exposition FEU.

Ce projet est mené par la Direction des Expositions d’Universcience en étroite collaboration avec les équipes de la Città della Scienza.

L’exposition sera présentée à la Cité des sciences d’avril 2018 à Janvier 2019, puis à Naples pour une durée de 6 mois à partir de mars 2019.

Voir le site de la Citta della Scienza


Ma Terre Première inaugurée au Connecticut Science Center

30/01/2017

Première itinérance en Amérique du Nord pour notre exposition Ma Terre Première qui vient d’être inaugurée au Connecticut Science Center à Hartford, Etats-Unis, dans le cadre de notre partenariat avec Imagine Exhibitions.
Du matériau terre à la construction, de la connaissance de la matière à l’innovation, de la tradition à l’éco-construction, l’exposition permet d’observer et d’étudier le comportement de la terre crue.

L’exposition est présentée à Hartford jusqu’à septembre 2017.