ProfessionnelsInformations générales

Bienvenue sur le portail d'achats d'Universcience.
Ce site vous est dédié, vous qui êtes fournisseur de notre établissement ou  souhaitez le devenir.
Ses rubriques vous permettront de mieux connaître notre organisation achat, de faciliter votre contact avec nos équipes, de détecter rapidement les opportunités de collaboration.

ProfessionnelsInformations générales

1. Qui sommes nous ?

Cadre juridique

La Cité des sciences et de l'industrie est un des grands équipements culturels nationaux.
Situé dans le 19e arrondissement de Paris, elle présente des expositions permanentes et temporaires, organise des débats et des congrès, dispose d'une Bibliothèque des Sciences et de l'Industrie et d'autres espaces destinés à la diffusion des connaissances scientifiques, techniques et industrielles.
Cet établissement inauguré en 1986 accueille depuis son ouverture plus de 3,5 millions de visiteurs par an, ce qui le place en 4e position derrière le Louvre, Versailles et le Centre Georges Pompidou.

La Cité des sciences et de l'industrie est un Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC) qui dépend du Ministère de la Culture et de la Communication et du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Elle se conforme aux règles du Code des Marchés Publics.

Organisation des achats

Depuis 2003, afin de s'aligner sur la politique gouvernementale de réduction des coûts, la Cité des sciences et de l'industrie s'oriente, comme de nombreux établissements publics, vers une meilleure rationalisation de ses achats. Pour structurer cette démarche, la Cité s'est dotée en 2003 d'une Coordination des achats puis en septembre 2006 d'un Département achats qui déploie ainsi sa politique achat.

Le Département des achats opère la rationalisation des achats en veillant à :
  • Ouvrir au maximum la compétition des fournisseurs pour un meilleur choix
  • Tendre systématiquement vers le meilleur rapport / qualité / prix / délai
  • Adopter une démarche qualité du processus achat
  • Globaliser les achats identiques au niveau de la CSI
  • Mutualiser les achats de même nature (standardisation)
  • Raisonner en coût global

Le Département des achats dépend de la Direction Financière, des Achats et des Affaires Juridiques.
Il se compose d'une équipe support (4 personnes), de 3 responsables achats et de 8 acheteurs. Le pilotage du Département est assurée par le chef de département achats , secondé par un adjoint.
Domaine Moyens généraux :
Responsable achats : Michel Lastapis
Acheteur : Sandra Guedj
Domaine Travaux Maintenance :
Responsable achats : françois Cazajous
Acheteurs : Florence Cambusier, Eduardo Luna
Domaine Systèmes d'information :
Responsable achats : Rosario Astuto
Acheteurs : Claude Treuil, Eric Blé
Domaine projets muséographiques :
Acheteur : Stéphane Gabali

Les achats

Le Département achats prend en charge les approvisionnements des magasins internes de l’établissement.
Il agit plus particulièrement sur les marchés récurrents ou achats spots de la Cité. Il prend en charge la quasi-totalité des achats sur l'ensemble du processus achat et travaille de concert avec les gestionnaires de la Cité (qui dépendent de chaque direction consommatrice) qui traitent la partie liquidation (le paiement).
L'équipe support est géographiquement installée dans les locaux de la DFAAJ au bâtiment Magellan* et les équipes achats sont situées au plus près des principales directions acheteuses ou techniquement compétentes au sein même de la Cité des sciences.

Ce Département devient ainsi, pour vous, chers fournisseurs, un point d'entrée unique.
*Adresse de visite uniquement (pas postale) :
7 rue Benjamin Constant
75019 PARIS
Métro: Corentin Cariou

Politique d'achat

Elle a pour objectif d'acquérir les biens et services nécessaires à l'activité de la Cité et à la satisfaction de ses clients internes, dans les meilleures conditions de coûts /délais / services.
Cela passe par une préoccupation permanente de qualité des produits, des prestations, de sécurisation de l'approvisionnement et de réduction des coûts d'exploitation, dans le cadre de relations fondées sur la confiance mutuelle et l'engagement réciproque.

Notre politique achat tend vers 4 axes majeurs :

  1. Positionnement des achats sur les grands enjeux
  2. Evaluation et amélioration de la qualité des achats & de nos fournisseurs
  3. Mise en place d’outils et de mesures de la performance achats
  4. Développement de la culture achats au sein de la CSI et des compétences du DHA

Des leviers d'actions sont retenus dans le cadre de cette nouvelle politique des achats, notamment une meilleure connaissance de l'offre, la globalisation des achats, un raisonnement en coût complet, la mise en place de SI achats, une gestion suivie de nos fournisseurs, le contrôle de la qualité et la formation continue de nos acheteurs.
La relation avec nos fournisseurs est primordiale. Elle s’inscrit dans notre stratégie fournisseurs. Elle vise à :

  1. Développer des relations actives et exemplaires
  2. Vous accompagner à mieux répondre à nos consultations
  3. Une gestion dynamique de notre panel fournisseurs
  4. Déployer une démarche d’amélioration continue de la performance qualité
Chiffres clés

Les achats à la Cité sont divisés en 4 domaines d'achat décomposés en 28 familles et 160 sous familles d'achat :

  • Moyens Généraux : Communication, Fournitures équipement bureau, Fournitures équipement général, Gestion documentaire, Logistique, Mobilier ,Propreté, Restauration, Sécurité, Services professionnels, Voyages et déplacements
  • Travaux - Maintenance : Ascenceurs, Assistance technique, Cloison/plafond, Couverture, Génie climatique, Génie électrique, Gros oeuvre, Menuiserie/fermeture, Outillage/Equipt mécanique, Revètement, Sécurité
  • Systèmes d'information : Telecom, Internet/intranet, Micro informatique, Serveurs, Services informatique, Réseaux
  • Projets muséographiques : Fournitures/équip. vivants, Fournitures/équip. expositions, Concept. scéno. muséologique, Exploitation muséologique, Maintenance expositions, Montage/démontage muséologique, Réalisation muséologique, Transport muséologique, Transport salons

Vous ne vous retrouvez pas dans l'un de ces domaines d'achat, veuillez prendre contact avec le Département achats : departementachats(at)cite-sciences.fr

ProfessionnelsInformations générales

2. Travailler avec nous

Vous cherchez à proposer vos produits ou vos services ?

Pour cela, 2 possibilités vous sont proposées :

  • Par email auprès du département Achats : departementachats(at)cite-sciences.fr
  • Par courrier :Cité des sciences et de l'industrie
    Département achats
    Bâtiment Magellan
    30 avenue Corentin Cariou
    75930 Paris cedex 19
Nous livrer

Adresse
59 boulevard Mac Donald 75019 Paris
Tel 01 40 05 78 94
Horaires de livraison : du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et 14hà 17h (vendredi 16h)
 
Pour les plis à la Cité des sciences

  • à l'accueil de la Cité ou au quai de livraison
  • aux directions suivant autorisation (recommandé personnel)
  • à Magellan (3e niveau).


Pour les remises des offres (> 90 K€ HT)
A Magellan, 3e niveau, au Département Juridique (Bureau n° 151).


ProfessionnelsInformations générales

3. Vos contacts

Vos contacts privilégiés par domaine :