ProfessionnelsInformations générales

Bienvenue sur le portail des achats d'Universcience.
Vous êtes « fournisseur » ou « prestataire de services » de notre établissement ou si vous souhaitez le devenir, ce site vous est dédié.
Ses rubriques vous permettront de mieux connaître notre service des achats, de contacter nos équipes pour toutes questions relatives aux achats, d’identifier rapidement des opportunités de collaboration potentielles au travers de nos marchés publics.

ProfessionnelsInformations générales

1. Qui sommes nous ?

Cadre juridique

Créé le 2 décembre 2009 et placé sous la double tutelle du Ministère de la culture et de la communication et du Ministère délégué à la recherche, l’Établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie (EPPDCSI), dénommé « Universcience », est issu du rapprochement entre ces deux institutions. Il prend la forme d’un Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) et relève du décret 2016-360 du 25 mars 2016, relatif aux marchés publics.

Le service des achats :

Le service des achats fait partie de la Direction financière, juridique(DFJ) d’Universcience.
Il regroupe, aux côtés d’un chef de service, une équipe de quatre acheteurs, spécialisés par domaine d’achats, ces derniers concernent :

  • Biens immobiliers et matériel travaux de construction
  • Énergie, fluides, carburants
  • Fournitures et équipements techniques
  • Maintenance et exploitation bâtiments et infrastructure
  • Moyens généraux
  • Opérations de travaux
  • Services professionnels
  • Moyens d'impression
  • Moyens de communication
  • Système d'information
  • Transport de personnes et de biens
  • Projets muséographiques

Le service des achats intervient en soutien auprès des directions opérationnelles dans l’élaboration de leurs besoins. Il pilote la politique des achats de l’établissement.


Coordonnées du service achats :

30 avenue Corentin Cariou
75930 Paris Cedex 19
Métro : Porte de la Villette
courriel : service.achats[at]universcience.fr
Cette adresse mail n’est valable que pour une demande de précisions sur les activités et missions d’Universcience et/ou sur les procédures juridiques mises en place.

2. La politique des achats de l’EPPDCSI

Le service des achats a pour missions de :

• Veiller au respect des règles de publicité et de mise en concurrence propres à la commande publique, conformément au décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics ;  
• Encourager la mutualisation des achats de même nature, au sein de l’établissement et avec d’autres établissements partenaires ;
• Évaluer la performance des achats (rapport qualité/prix/délai ; traçabilité de la performance opérationnelle des prestataires etc.) ;
• Veiller à la diversification des fournisseurs ;
• Accompagner la déclinaison de la RSO (responsabilité sociale de l’organisation) en matière d’achats.

Les missions déclinées ci-dessus ne sont pas exhaustives.


En lien avec la Direction des achats de l’État (DAE), le service des achats produit un rapport annuel sur la performance des achats de l’établissement et selon les cinq axes ci-dessous.

Les 5 axes majeurs de performances achats :    

    Axe 1 - Performance économique (gain achats  prévisionnel sur la durée totale du marché)
    Axe 2 - Achat auprès des PME et/ou Start-up
    Axe 3 - Projet ouvert à des achats innovants  
    Axe 4 - Achat avec clause sociale
    Axe 5 - Achat avec disposition environnementale

ProfessionnelsInformations générales

3. Travailler avec nous

Une plateforme de dématérialisation des avis d’achats publiés par l’EPPDCSI  vous est dédiée en vue de prendre connaissance de nos besoins. Elle est dénommée Avenue-Web Systèmes (AWS).

Pour y accéder, vous devrez au préalable vous inscrire sur AWS achats en cliquant sur le lien suivant :
https://www.marches-publics.info/fournisseurs.htm

L’équipe du service des achats est également en mesure de vous  accompagner pour toutes démarches administratives sur la plateforme AWS, en vue de mieux répondre à nos consultations.

Où nous écrire en cours de consultation ?


Pour toute consultation, les candidats désireux d’obtenir des renseignements complémentaires devront poser leurs questions à l’adresse internet ci-dessus référencée en utilisant l’onglet « correspondance ».
Pour ce faire et pour rappel, ils doivent être inscrits préalablement sur la plateforme et avoir impérativement renseigné un mail valide lors de cette inscription (cette inscription est totalement gratuite et permet aux candidats notamment de remettre leur offre de façon dématérialisée).