Communiqués

L'espace presse est réservé aux journalistes et aux professionnels des médias.
Les communiqués et dossiers de presse sont librement consultables.
Téléchargez Adobe Reader® pour lire les fichiers au format pdf.

L'accès aux photos en haute définition est réservé aux journalistes ou services photos des médias pour l'illustration d'articles faisant référence exclusivement aux expositions ou aux événements de la Cité des sciences et de l'industrie, du Palais de la découverte ou d'Universcience.
La mention des crédits est obligatoire.
Demandez votre mot de passe aux attachées de presse pour accéder aux press kits complets et photos HD.

Contact presse institutionnel

Christelle Linck : + 33  (0)1 40 05 79 71;  christelle.linck(at)universcience.fr

Universcience lance le blob, l’extra-média, son troisième lieu numérique

Universcience, qui réunit la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte, déploie en 2019 une nouvelle stratégie en ligne avec la création d’un troisième lieu numérique : le blob, l’extra-média. Il poursuit en cela ses missions de partage des connaissances et de sensibilisation du plus grand nombre, notamment des jeunes, aux enjeux scientifiques et techniques de notre temps.

Innovant dans son contenu comme dans sa ligne éditoriale, ce média, qui succède à Universcience.tv et au site Science Actualités, entretiendra des liens étroits avec la programmation de l’établissement.


Saison culturelle 18-19

« Fidèle à sa volonté de rapprocher les citoyens de la science et la science des citoyens, Universcience, pour cette saison culturelle 2018-2019, met à l’honneur la curiosité et l’émerveillement. C’est d’abord la diversité des sujets qui marque cette programmation nouvelle avec des expositions telles que Poison, Corps et sport, Illusions, Cabanes ou encore Robots. La diversité aussi de l’offre faite au public avec des festivals, comme le festival de l’alimentation, la Tech au quotidien ou encore la Maker Faire, dont le succès des premières éditions nous encourage à les proposer de nouveau au public. Le renouvellement est un autre axe fort de cette programmation avec celui de l’exposition qui accompagne l’Argonaute ou l’ouverture attendue de l’e-LAB. Enfin, cette saison culturelle est aussi marquée par notre volonté de continuer à innover et à explorer encore davantage d’autres disciplines comme en témoignent nos ambitions en matière d’art et science. Une saison culturelle 2018-2019 qui s’annonce donc riche et surprenante. »

Bruno Maquart, président d’Universcience


  • FRÉQUENTATION UNIVERSCIENCE 2018 : 2 924 000 visiteurs
    En hausse de 6% à la Cité des sciences et de l'Industrie et de 13% au Palais de la découverte

 Cette progression est portée, entre autres, à la Cité des sciences et de l’industrie, par l’excellent résultat de Effets spéciaux : crevez l’écran, avec 481 000 visiteurs, meilleure fréquentation d’une exposition depuis 2005, et par celui de l’exposition Feu, coproduite avec la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, qui accueilli près de 319 000 visiteurs.

 Au Palais de la découverte, ce bon résultat tient notamment à la fréquentation de l’exposition Pasteur, l’expérimentateur (184 000 visiteurs), à l’ouverture de l’espace permanent Informatique et sciences du numérique, et au très bon démarrage de l’exposition Poison, présentée depuis octobre.


  • SEMAINE DES JEUNES TALENTS SCIENTIFIQUES FRANCOPHONES

Du 1er au 7 décembre 2018

« Après une première Semaine des jeunes talents scientifiques, organisée en 2017, Universcience lance la seconde édition de ce rassemblement à Paris de jeunes talents scientifiques, ouverte cette année aux francophones. Une initiative placée sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République, et du patronage de Madame Michaëlle JEAN, Secrétaire générale de la Francophonie.

Avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du ministère de la Culture et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’établissement accueille, pendant une semaine, quarante-cinq jeunes, issus de vingt-sept pays; Porteurs d’un projet scientifique original, ils témoignent, avec enthousiasme, de la place de la langue française dans les sciences contemporaines. »


DIFFUSION DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET SPATIALE
Les ballons stratosphériques et les ingénieurs du CNES et du CNRS à la Cité des sciences et de l’industrie

Dans le cadre des Rencontres du Ciel et de l'Espace, organisées du 2 au 4 novembre 2018 et du dispositif « Un ingénieur, un projet », la Cité des sciences et de l’industrie, en partenariat avec le CNES, propose une exposition et des conférences autour des ballons stratosphériques, domaine d’activité où le CNES est parmi les leaders mondiaux. Cette opération met en valeur les métiers d’ingénierie de l’activité ballons auprès du grand public.


  • Universcience confie le réaménagement de la bibliothèque de la Cité des sciences et de l'industrie à Matthieu Poitevin, de Caractère Spécial §, associé à Françoise Raynaud, de Loci anima

Dans un contexte où le numérique transforme le rapport au public au sein des bibliothèques, Universcience engage un grand projet de transformation de la bibliothèque des sciences et de l’industrie. L’établissement vient d’en confier la rénovation architecturale, par une procédure de dialogue compétitif, aux agences d’architecture Caractère Spécial § et Loci anima.


  • DIFFUSION DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET SPATIALE :
    le CNES et Universcience renforcent leur partenariat

 

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Bruno Maquart, Président d’Universcience, ont signé mercredi 27 juin à Paris, une nouvelle convention de partenariat qui enrichit la coopération des deux organismes dans leur objectif de favoriser la diffusion de la culture scientifique, technologique et des savoirs, auprès du grand public, notamment les jeunes.

 Cet accord définit les principes et les conditions de mise en place d’une coopération durable autour d’actions ou de projets d’intérêt commun, liés à l’espace, aux technologies spatiales et aux télécommunications. Il prévoit notamment la participation active du CNES au nouveau dispositif de médiation, « Un ingénieur, un projet ». Dans le cadre de ce dispositif, porté et mis en place par Universcience en 2017, le CNES apporte son expertise scientifique et technique par l’intervention d’ingénieurs auprès des scolaires.

 L’accord prévoit également une coopération sur les expositions et les grands événements qui se dérouleront au Palais de la découverte ou à la Cité des sciences et de l’industrie, comme cela a été le cas pour les retransmissions des missions Rosetta et Proxima, qui ont connu un très grand succès. A l’occasion de l’atterrissage de la mission InSight sur Mars, Universcience et le CNES organiseront la vidéotransmission en direct de Mars de cet événement, à la Cité des sciences et de l’industrie, le 26 novembre prochain.


  • Universcience participe à la première journée LGBT dans les sciences : la Cité des sciences et de l’industrie aux couleurs de l’arc-en-ciel

 La première journée LGBT dans les sciences (LGBTSTEM day) se tiendra le 5 juillet prochain.

Organisée par plusieurs associations internationales engagées dans la promotion de la diversité, elle a reçu le soutien de l’association européenne des centres de science (ECSITE) et de l’association des centres de sciences et de technologie (ASTC), dont Universcience est membre.

 C’est pourquoi, Universcience, détenteur depuis le début de l’année du label AFNOR Egalité et Diversité, a choisi de s’associer à cette initiative internationale.

L’enseigne de la Cité des sciences et de l’industrie de même que les logos des sites et comptes seront ainsi aux couleurs de l’arc-en-ciel du 26 juin au 9 juillet prochains.

 Universcience a par ailleurs décidé de signer, le 3 juillet, la charte d’engagement LGBT + de l’Autre Cercle, association nationale de lutte contre les discriminations LGBT en milieu professionnel. 

Ce faisant, l’établissement, qui accueille sur ses deux sites (Cité des sciences et de l’industrie - Palais de la découverte) près de trois millions de visiteurs, rappelle son attachement aux valeurs qui sont les siennes : ouverture, universalité et innovation.


  • QUALITÉ TOURISME™ : Universcience, premier établissement public culturel labellisé en Île-deFrance

 

Inscrite parmi les priorités de l’établissement pour la période 2016-2020, l’obtention de la marque Qualité Tourisme par Universcience vient saluer les efforts menés par les personnels des sites du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie, au service du bien-être et du confort des visiteurs. Cette reconnaissance est attribuée pour la première fois à un établissement culturel en Île-de-France et encourage Universcience à maintenir la qualité de l’accueil à son plus haut niveau.


  • Universcience lance Univers-tech, un appel à projets innovants


Universcience lance un appel à projets avec l’objectif de favoriser la diffusion
et la présentation au grand public de dispositifs innovants dans le domaine des sciences, des techniques et de l’industrie du numérique.

L’appel s’adresse aux start-up, centres de recherche et universités, et plus généralement aux acteurs développant des technologies et des services innovants susceptibles d’être présentés au grand public qui fréquente Universcience (Cité des sciences et de l’industrie et Palais de la découverte).


  • RESTAURATION ET AMÉNAGEMENT DU GRAND PALAIS :
    une concertation inédite du 18 avril au 14 mai 2018

La Réunion des musées nationaux – Grand Palais et Universcience (Palais de la découverte) lancent le 18 avril 2018 une concertation inédite sur le Nouveau Grand Palais.

Le Grand Palais va entrer en 2021 dans une nouvelle phase de son histoire grâce à de grands travaux de restauration et d’aménagement, pour rouvrir au printemps 2023. Il portera haut les couleurs de la France en devenant à l’été 2024 un site Olympique.

Fleuron de l’Exposition Universelle de 1900, le Grand Palais est devenu, en un siècle, un site majeur du patrimoine et de la culture française. Les aléas de l’histoire et l’usure du temps ont fait de la restauration du lieu un impératif. C’est pour cela qu’un peu plus d’un siècle après sa création, le Grand Palais va entamer une transformation qui lui permettra d’entrer de plain-pied dans le XXIème siècle.


  • Universcience obtient les deux labels Égalité et Diversité délivrés par l'AFNOR, devenant ainsi l’un des premiers établissements publics labellisés.

 

Dans la lignée du label Accessibilité octroyé en 2001, de la Charte pour une communication publique sans stéréotype de sexe signée en 2015 et du Plan mixité numérique défini en 2017, la labellisation Égalité et Diversité de l'AFNOR 2018 obtenu par Universcience est le fruit d'un important travail interne.

La démarche a pour objectif d'améliorer les conditions de travail des personnels d'Universcience, de développer une culture interne favorable à la diversité et la mixité et de faire évoluer les actions en direction du public.

Illustration d’un de ces engagements, pour l’égalité, la participation d’Universcience, pour la deuxième année consécutive, au projet le européen Hypatia visant à encourager les jeunes, et les jeunes filles, à choisir des filières scientifiques, avec la réalisation d’une boîte à outils numérique comportant quinze activités ;

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2018, trois des activités de cette boîte à outils – ateliers, jeux discussions – sont proposées gratuitement à la Cité des sciences et de l’industrie aux élèves de la quatrième à la terminale :

 o   «Trouvez les stéréotypes dans les représentations des sciences  » : Quels sont les stéréotypes qui se cachent parfois dans des publicités pour des ordinateurs, des voitures, des jeux vidéo, des affiches de recrutement pour des écoles ou des métiers 

o   Jeu « Testez-vous !  quels sont les stéréotypes qui vous influencent ? » 

o   Jeu « Femmes scientifiques à travers les époques » 


  • DE NOTRE GÉNOME À NOTRE ENVIRONNEMENT, LA SANTÉ DU FUTUR SE DÉVOILE À LA CITÉ DES SCIENCES ET DE LINDUSTRIE LES 26, 27 ET 28 JANVIER 2018 À l’OCCASION DES JOURNÉES NATIONALES DE LINNOVATION EN SANTÉ

Forts du succès rencontré par les deux précédentes éditions, le ministère des Solidarités et de la Santé et Universcience poursuivent leur coopération et organisent la troisième édition des Journées nationales de l’innovation en santé à la Cité des sciences et de l’industrie.

Cette manifestation, sans équivalent, propose à tous les publics de rencontrer celles et ceux qui œuvrent et innovent pour notre santé au quotidien ; patient.e.s et associations, chercheur.e.s et organismes publics, soignant.e.s et établissements de santé, start-ups et entreprises se donnent ainsi rendez-vous à la Cité des sciences et de l’industrie les 26, 27 et 28 janvier 2018 pour trois jours de présentations, d’ateliers, de conférences et de débats sur le thème de la santé du futur.

 Pré-programme et informations complémentaires

 http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/au-programme/journees-nationales-de-linnovation-en-sante-2018/#item-grid-59388

 http://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/recherche-et-innovation/innovation-en-sante/journees-nationales-de-l-innovation-en-sante-2018/article/le-pre-programme-des-journees-de-l-innovation-en-sante-2018


  • UNIVERSCIENCE RENOUVELLE SON CONSEIL SCIENTIFIQUE

Mardi 5 décembre 2017, s’est tenue la première réunion du conseil scientifique d’Universcience dans sa nouvelle composition, arrêtée après la fin du mandat de trois ans du précédent conseil.

Institution culturelle spécialisée dans les sciences et qui fédère autour de ses missions des acteurs de la recherche, de l’enseignement, de l’entreprise comme du monde culturel et artistique, Universcience a tenu à renouveler la composition de son conseil scientifique selon les principes de la parité, de l’ouverture à la société civile et à l’international.

Vous trouverez la composition complète du Conseil scientifique dans le communiqué de presse ci-joint.

Nous restons  à votre disposition pour toute information complémentaire.


  • La Cité des sciences et de l’industrie se dote d’une nouvelle identité visuelle

 

Après avoir fêté ses 30 ans en 2016, la Cité des sciences et de l’industrie ouvre, en 2017, une nouvelle page de sa communication en renouvelant son identité visuelle.

C’est l’atelier de création graphique Doc Levin qui a été retenu, au terme d’un appel d’offres, pour concevoir cette nouvelle charte graphique et le logo qui en est la signature.

 §  Le logotype, sobre et épuré, se compose du carré « historique », de couleur blanche, sur lequel s’appose la typographie noire des mots “Cité” “sciences et industrie”

 §  La typographie, la suppression des articles et le choix du noir et blanc modernisent et concentrent le signe à son essence : le lieu et ses missions.

Chacune des offres de la Cité : bibliothèque, Carrefour numérique²,planétarium… est identifiée et rattachée à ce logo « source ».

Un nouveau concept : au-delà du logotype, c’est tout un principe de communication qui a été conçu et qui s’appuie sur des photographies colorées, mises en scène en studio, fruits d’un détournement d’éléments du quotidien au ton joyeux et résolument décalé.

 « Le nouveau logo de la Cité des sciences et de l’industrie, à la signature contemporaine, recentré sur l’institution et ses missions, s’inscrit dans un parti pris visuel scénarisé, à même de surprendre et d’éveiller la curiosité du plus grand nombre. »

Bruno Maquart, président d’Universcience

  • UNIVERSCIENCE DÉSIGNE LES CINÉMAS GAUMONT PATHÉ COMME ATTRIBUTAIRE PRESSENTI DANS LE CADRE DE L’APPEL À PROJETS INNOVANTS POUR LA GÉODE

Universcience, établissement regroupant le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie, a lancé le 3 février dernier un appel à projets innovants pour la Géode, avec pour ambition de donner un nouvel élan à ce lieu emblématique en offrant au public de nouvelles expériences.

Cette procédure de sélection s’est appuyée sur un dialogue compétitif durant l’été 2017 avec les différents projets candidats, préalable à une remise des offres finales le 22 septembre dernier.

Au regard des critères objectifs portant sur les volets culturel, social et financier, tels que fixés par le règlement de consultation, Universcience désigne la société Les Cinémas Gaumont Pathé comme attributaire pressenti.

S’ouvre désormais une phase de mise au point de la convention d'occupation temporaire du domaine public pour l'exploitation du bâtiment de la Géode, en vue de son adoption par le conseil d’administration d’Universcience le 13 décembre prochain, après consultation de son comité d’entreprise.


  • Universcience rend disponible gratuitement les contenus dématérialisés de l’espace Science Actualités de la Cité des sciences et de l’industrie

Universcience est heureux d’annoncer la mise à disposition gratuite, pour toute structure poursuivant un but d’intérêt général, de l’ensemble des contenus présentés dans l’espace Science Actualités de la Cité des sciences et de l’industrie.Lieu d’exposition unique en son genre, l’espace Science Actualités est conçu par la rédaction de journalistes d’Universcience en partenariat avec l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI). Il propose un décryptage de lactualité des sciences et des technologies grâce à des dossiers spéciaux, des enquêtes, des reportages ou des interviews.


Bruno Maquart président d'Universcience élu membre du Conseil d'administration du réseau européen ECSITE

le 16 juin 2017

 Lors de la conférence annuelle du réseau ECSITE - the European network of science centres and museums - qui s’est tenue à Porto - Portugal - du 15 au 17 juin 2017, Bruno Maquart, président d’Universcience a été élu membre du conseil d’administration de ce réseau. ( 1050 participants – 52 pays)

 http://www.ecsite.eu/about/board

 Au cours de cette conférence plusieurs salariés d‘Universcience ont présenté les dernières réalisations de l‘établissement en animant sessions et ateliers. La direction des expositions (département des offres muséologiques hors les murs) d’Universcience a pu montrer toute la diversité de l’offre d‘Universcience à l‘export à travers un stand dédié.

 Deux accords ont par ailleurs été signés par Bruno Maquart au cours de cette conférence :

-        l‘un, de coproduction de l‘exposition MICROBIOTE, avec les centres de sciences Sciencia Viva de Lisbonne et Heureka d‘Helsinki ;

-        l‘autre, de coopération, avec le National science museum de Thaïlande, qui accueillera cet été des médiateurs Universcience pour un festival de sciences.

 Reconnu pour son expertise muséologique, Universcience déploie son savoir-faire dans le monde et valorise la culture scientifique hors de ses murs en menant une politique renforcée d’ingénierie culturelle. Le projet d’établissement d’Universcience défini pour la période 2016-2020 a fait de l’action européenne et internationale une priorité avec l’objectif d’assurer des relations régulières avec les partenaires européens permettant d’échanger de bonnes pratiques, de développer les coproductions et l’itinérance d’expositions.

Au-delà de cette action internationale renforcée, Universcience renforcera sa stratégie et son positionnement au sein des appels à projets européens.

 Enfin, Bruno Maquart et Universcience seront heureux d’accueillir, du 4 au 6  octobre prochain, à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris, le forum des directeurs d’Ecsite, rassemblant les dirigeants des centres de sciences et musées de sciences européens, pour un temps de réflexion stratégique dédié au numérique dans ces institutions.


  • Le Palais de la découverte fête ses quatre-vingts ans
    20 et 21 mai 2017

Créé par Jean Perrin à l’occasion de l’Exposition internationale de 1937, le Palais de la découverte a, dès son ouverture, remporté un large succès populaire. Par sa démarche inédite, présenter devant le public des expériences réelles et spectaculaires, le Palais fait découvrir et comprendre à tous la démarche et les principes scientifiques fondamentaux. Quatre-vingts ans plus tard, avec plus de trente-cinq millions de visiteurs, le Palais souhaite fêter ses quatre-vingts ans avec ses publics en leur proposant :

Une programmation permanente enrichie : nouveaux ateliers transdisciplinaires et exposés, cycle de conférences La recherche à l’horizon 2037, exposition Regards d’artistes sur le Palais, créations inédites issues d’une carte blanche au plasticien Patrick Everaert inspiré du travail photographique de Robert Doisneau.

Un grand week-end festif et exceptionnel les 20 et 21 mai 2017 : Vingt-quatre heures non-stop de médiation et dans le cadre de la Nuit européenne des musées : Innovant, connecté et original, ce week-end unique proposera au public de vivre un tour des sciences inédit, de vingt-quatre heures en continu, où histoire et expériences scientifiques s’entremêleront pour donner naissance à un récit inédit et (d)étonnant.

Le Palais de la découverte sera ainsi le lieu culturel parisien où se prolongera la Nuit européenne des musées jusqu’au dimanche !

Tout le programme des festivités + l'album souvenir illustré par Gwen Keraval, c'est par ici:

http://www.palais-decouverte.fr/au-programme/evenements/histoire-du-palais/

 

 


  • Universcience s’engage par convention avec Paris Sciences & Lettres - PSL Research University.

Le 8 juin 2016

 L’objectif de cette convention entre le premier centre de sciences français et la communauté qui regroupe vingt-six établissements d’enseignement supérieur et de recherche, est de définir une véritable coopération pour optimiser la diffusion de l'information scientifique vers le plus grand nombre.

La méthode adoptée pour cette coopération associe les approches scientifiques et artistiques et prévoit :

 -    La conception et la conduite d'actions menées à destination du public, sur site ou en ligne telles que des expositions, des conférences, des résidences de chercheurs ou d’artistes, des actions de médiation, des événements,  des actions de Fab lab et  living lab,

-    La formation de professionnels et des salariés des parties prenantes, (enseignant.e.s, universitaires, doctorant.e.s, chef.fe.s de projet, médiateurs...

-    La promotion des métiers et carrières scientifiques.


La Cité des sciences et de l'industrie fête ses 30 ans!

13 mars 1986 – 13 mars 2016 : une saison de festivités

Le 13 mars 1986, jour de la rencontre de la comète de Halley avec la sonde Giotto, le Président de la république François Mitterrand inaugure la Cité des sciences et de l’industrie, sur un projet initial de Maurice Lévy.
Les premières grandes expositions scientifiques s’ouvrent au public, lui permettant notamment d’admirer le Nautile et la tête de la fusée Ariane, une prouesse pour l’époque.


30 ans, 89 millions de visiteurs et 336 expositions plus tard, le 13 mars 2016, la Cité reste fidèle à cet engagement et propose pendant un an, une programmation exceptionnelle.


Universcience au futur

Entretien avec Bruno Maquart, président d'Universcience, paru dans Culture & recherche de l'automne-hiver 2015-2016.


Bruno Maquart nommé président d'Universcience

Proposé par le Conseil d’administration d’Universcience, Bruno Maquart en a été nommé président en Conseil des ministres, mercredi 24 juin 2015.

Il succède à Claudie Haigneré pour un mandat d’une durée de cinq ans. Ingénieur agronome diplômé de l’Institut national agronomique Paris-Grignon, ancien élève de l’École nationale d’administration, inspecteur général des Affaires sociales, Bruno Maquart était directeur de cabinet de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. Directeur général du Centre Pompidou de 2001 à 2007, il a été ensuite directeur général de l’Agence France-Muséums, chargée du Louvre Abou Dhabi, jusqu’en 2010. Bruno Maquart a pris ses fonctions le 1er juillet 2015.

+ Communiqué de presse (PDF, 196Ko)