Communiqués

L'espace presse est réservé aux journalistes et aux professionnels des médias.
Les communiqués et dossiers de presse sont librement consultables.
Téléchargez Adobe Reader® pour lire les fichiers au format pdf.

L'accès aux photos en haute définition est réservé aux journalistes ou services photos des médias pour l'illustration d'articles faisant référence exclusivement aux expositions ou aux événements de la Cité des sciences et de l'industrie, du Palais de la découverte ou d'Universcience.
La mention des crédits est obligatoire.
Demandez votre mot de passe aux attachées de presse pour accéder aux press kits complets et photos HD.

Contact presse institutionnel

Christelle Linck : + 33  (0)1 40 05 79 71;  christelle.linck(at)universcience.fr

La Cité des sciences et de l’industrie se dote d’une nouvelle identité visuelle

   Après avoir fêté ses 30 ans en 2016, la Cité des sciences et de l’industrie ouvre, en 2017, une nouvelle page de sa communication en renouvelant son identité visuelle.

 C’est l’atelier de création graphique Doc Levin qui a été retenu, au terme d’un appel d’offres, pour concevoir cette nouvelle charte graphique et le logo qui en est la signature.

 §  Le logotype, sobre et épuré, se compose du carré « historique », de couleur blanche, sur lequel s’appose la typographie noire des mots “Cité” “sciences et industrie”

 §  La typographie, la suppression des articles et le choix du noir et blanc modernisent et concentrent le signe à son essence : le lieu et ses missions.

 §  Chacune des offres de la Cité : bibliothèque, Carrefour numérique²,planétarium… est identifiée et rattachée à ce logo « source ».

 §  Un nouveau concept : au-delà du logotype, c’est tout un principe de communication qui a été conçu et qui s’appuie sur des photographies colorées, mises en scène en studio, fruits d’un détournement d’éléments du quotidien au ton joyeux et résolument décalé.

 « Le nouveau logo de la Cité des sciences et de l’industrie, à la signature contemporaine, recentré sur l’institution et ses missions, s’inscrit dans un parti pris visuel scénarisé, à même de surprendre et d’éveiller la curiosité du plus grand nombre. »

Bruno Maquart, président d’Universcience

 

 

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
UNIVERSCIENCE DÉSIGNE LES CINÉMAS GAUMONT PATHÉ COMME ATTRIBUTAIRE PRESSENTI DANS LE CADRE DE L’APPEL À PROJETS INNOVANTS POUR LA GÉODE

Universcience, établissement regroupant le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie, a lancé le 3 février dernier un appel à projets innovants pour la Géode, avec pour ambition de donner un nouvel élan à ce lieu emblématique en offrant au public de nouvelles expériences.

Cette procédure de sélection s’est appuyée sur un dialogue compétitif durant l’été 2017 avec les différents projets candidats, préalable à une remise des offres finales le 22 septembre dernier.

Au regard des critères objectifs portant sur les volets culturel, social et financier, tels que fixés par le règlement de consultation, Universcience désigne la société Les Cinémas Gaumont Pathé comme attributaire pressenti.

S’ouvre désormais une phase de mise au point de la convention d'occupation temporaire du domaine public pour l'exploitation du bâtiment de la Géode, en vue de son adoption par le conseil d’administration d’Universcience le 13 décembre prochain, après consultation de son comité d’entreprise.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mutations Urbaines au Muséum of London

Du 14 juin 2016 au 5 mars 2017

Présentée à Paris à la Cité des sciences et de l’industrie du 14 juin 2016 au 5 mars 2017, et fréquentée par plus de 165 000 visiteurs, l’exposition Mutations urbaines, la ville est à nous, entame son itinérance au Royaume-Uni, au Museum of London. Elle a été  inaugurée le 18 juillet par Sharon Ament, directrice du musée, et par Bruno Maquart, président d’Universcience.

-------------------------------------------------------------------------
Universcience rend disponible gratuitement les contenus dématérialisés de l’espace Science Actualités de la Cité des sciences et de l’industrie

 Universcience est heureux d’annoncer la mise à disposition gratuite, pour toute structure poursuivant un but d’intérêt général, de l’ensemble des contenus présentés dans l’espace Science Actualités de la Cité des sciences et de l’industrie.Lieu d’exposition unique en son genre, l’espace Science Actualités est conçu par la rédaction de journalistes d’Universcience en partenariat avec l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI). Il propose un décryptage de lactualité des sciences et des technologies grâce à des dossiers spéciaux, des enquêtes, des reportages ou des interviews.

-------------------------------------------------------------------------








Universcience poursuit son engagement dans la promotion des carrières scientifiques et particulièrement des jeunes filles dans le cadre du projet européen Hypatia

Financé par l'Union européenne au sein du programme Horizon 2020, le projet  Hypatia se concrétise en France, en juin 2017, par la mise en ligne d'une boite à outils numériques comportant quinze activités dont trois ont été conçues par Universcience,  pour les adolescent.e.s de 13 à 18 ans.

Ces activités, mise en ligne et à la disposition des enseignant.e.s et  professionnel.le.s  de la communication scientifique des centres de sciences, de la recherche et de l'industrie, sont constituées d'ateliers à contenu scientifique, de jeux débats, de discussions, de rencontres avec des professionnel.le.s des sciences et des technologies et sont destinés aux adolescent.e.s de 13 à 18 ans.
Les trois activités conçues par Universcience
Pour la boîte à outils numérique du projet Hypatia Universcience a conçu trois activités :
• un atelier de décryptage des stéréotypes de sexe dans des publicités pour des objets technologiques ou des visuels de campagnes de recrutement (métiers de l'ingénierie, de la recherche, de l'énergie,...),
• un jeu de carte collaboratif sur les femmes scientifiques pour montrer leur rôle dans la production des savoirs,
• des rencontres avec des ambassadrices et ambassadeurs des sciences.

-------------------------------------------------------------------------
Bruno Maquart président d'Universcience élu membre du Conseil d'administration du réseau européen ECSITE
le 16 juin 2017

 Lors de la conférence annuelle du réseau ECSITE - the European network of science centres and museums - qui s’est tenue à Porto - Portugal - du 15 au 17 juin 2017, Bruno Maquart, président d’Universcience a été élu membre du conseil d’administration de ce réseau. ( 1050 participants – 52 pays)

 http://www.ecsite.eu/about/board

 Au cours de cette conférence plusieurs salariés d‘Universcience ont présenté les dernières réalisations de l‘établissement en animant sessions et ateliers. La direction des expositions (département des offres muséologiques hors les murs) d’Universcience a pu montrer toute la diversité de l’offre d‘Universcience à l‘export à travers un stand dédié.

 Deux accords ont par ailleurs été signés par Bruno Maquart au cours de cette conférence :

-        l‘un, de coproduction de l‘exposition MICROBIOTE, avec les centres de sciences Sciencia Viva de Lisbonne et Heureka d‘Helsinki ;

-        l‘autre, de coopération, avec le National science museum de Thaïlande, qui accueillera cet été des médiateurs Universcience pour un festival de sciences.

 Reconnu pour son expertise muséologique, Universcience déploie son savoir-faire dans le monde et valorise la culture scientifique hors de ses murs en menant une politique renforcée d’ingénierie culturelle. Le projet d’établissement d’Universcience défini pour la période 2016-2020 a fait de l’action européenne et internationale une priorité avec l’objectif d’assurer des relations régulières avec les partenaires européens permettant d’échanger de bonnes pratiques, de développer les coproductions et l’itinérance d’expositions.

Au-delà de cette action internationale renforcée, Universcience renforcera sa stratégie et son positionnement au sein des appels à projets européens.

 Enfin, Bruno Maquart et Universcience seront heureux d’accueillir, du 4 au 6  octobre prochain, à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris, le forum des directeurs d’Ecsite, rassemblant les dirigeants des centres de sciences et musées de sciences européens, pour un temps de réflexion stratégique dédié au numérique dans ces institutions.

-------------------------------------------------------------------------
Le Palais de la découverte fête ses quatre-vingts ans
20 et 21 mai 2017

 Créé par Jean Perrin à l’occasion de l’Exposition internationale de 1937, le Palais de la découverte a, dès son ouverture, remporté un large succès populaire. Par sa démarche inédite, présenter devant le public des expériences réelles et spectaculaires, le Palais fait découvrir et comprendre à tous la démarche et les principes scientifiques fondamentaux. Quatre-vingts ans plus tard, avec plus de trente-cinq millions de visiteurs, le Palais souhaite fêter ses quatre-vingts ans avec ses publics en leur proposant :

 §  Une programmation permanente enrichie : nouveaux ateliers transdisciplinaires et exposés, cycle de conférences La recherche à l’horizon 2037, exposition Regards d’artistes sur le Palais, créations inédites issues d’une carte blanche au plasticien Patrick Everaert inspiré du travail photographique de Robert Doisneau.

 §  Un grand week-end festif et exceptionnel les 20 et 21 mai 2017 : Vingt-quatre heures non-stop de médiation et dans le cadre de la Nuit européenne des musées : Innovant, connecté et original, ce week-end unique proposera au public de vivre un tour des sciences inédit, de vingt-quatre heures en continu, où histoire et expériences scientifiques s’entremêleront pour donner naissance à un récit inédit et (d)étonnant.

Le Palais de la découverte sera ainsi le lieu culturel parisien où se prolongera la Nuit européenne des musées jusqu’au dimanche !

 

 

Tout le programme des festivités + l'album souvenir illustré par Gwen Keraval, c'est par ici:

http://www.palais-decouverte.fr/au-programme/evenements/histoire-du-palais/

 

 

Universcience s’engage par convention avec Paris Sciences & Lettres - PSL Research University.
Le 8 juin 2016

 L’objectif de cette convention entre le premier centre de sciences français et la communauté qui regroupe vingt-six établissements d’enseignement supérieur et de recherche, est de définir une véritable coopération pour optimiser la diffusion de l'information scientifique vers le plus grand nombre.

La méthode adoptée pour cette coopération associe les approches scientifiques et artistiques et prévoit :

 -    La conception et la conduite d'actions menées à destination du public, sur site ou en ligne telles que des expositions, des conférences, des résidences de chercheurs ou d’artistes, des actions de médiation, des événements,  des actions de Fab lab et  living lab,

-    La formation de professionnels et des salariés des parties prenantes, (enseignant.e.s, universitaires, doctorant.e.s, chef.fe.s de projet, médiateurs...

-    La promotion des métiers et carrières scientifiques.



L'exposition La Voix, l'expo qui vous parle s'installe à Macao
Du 17 mai au 16 novembre 2016

Bruno Maquart, président d'Universcience, a assisté le 17 mai 2016, dans le cadre du French May 2016, à l'inauguration de l'exposition La Voix, une expo qui vous parle au Musée des communications de Macao (Chine), où elle sera présentée jusqu'au 16 novembre 2016, pour la première fois à l'étranger.


12ème Nuit européenne des musées
Samedi 21 mai 2016 de 18h à minuit
Gratuit


À l'occasion de la Nuit européenne des musées, la Cité des sciences et de l'industrie, la Géode et le Palais de la découverte, invitent les visiteurs à (re)découvrir, en accès libre et gratuit, leurs expositions et profiter d'une programmation exceptionnelle d'exposés, de films et de séances aux planétariums.


Année France-Corée : la Cité des sciences et de l’industrie présente le robot Chingu, co-construction franco-coréenne
 Les 16 et 17 avril 2016

Dans le cadre de l’année France-Corée 2015-2016, la Cité des sciences et de l’industrie présente au coeur d’un “village robotique”, le robot Chingu, co-construction coréenne et française, réalisée par les utilisateurs du Fab Lab de la Cité des sciences et de l’industrie et celui du Gwacheon Science Centre de Séoul.


Les doctorants à la rencontre des publics à la Cité des sciences et de l’industrie
Du 19 au 24 avril 2016


Une quinzaine de jeunes doctorants en charge d’activités de médiation scientifique à la Cité des sciences et de l’industrie transforment, du 19 au 24 avril prochains, le forum Explora de la Cité en un “village de la Recherche” ouvert au public. Le temps d’une semaine, du mardi 19 au dimanche 24 avril, de 14h à 18h, les doctorants animeront cet espace en privilégiant les échanges informels sur le métier de chercheur.


La Cité des sciences et de l'industrie fête ses 30 ans!
13 mars 1986 – 13 mars 2016 : une saison de festivités

Le 13 mars 1986, jour de la rencontre de la comète de Halley avec la sonde Giotto, le Président de la république François Mitterrand inaugure la Cité des sciences et de l’industrie, sur un projet initial de Maurice Lévy.
Les premières grandes expositions scientifiques s’ouvrent au public, lui permettant notamment d’admirer le Nautile et la tête de la fusée Ariane, une prouesse pour l’époque.


30 ans, 89 millions de visiteurs et 336 expositions plus tard, le 13 mars 2016, la Cité reste fidèle à cet engagement et propose pendant un an, une programmation exceptionnelle.


Trois nouveaux directeurs rejoignent Universcience

Établissement public qui regroupe le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie

 ·       Michèle Antoine est nommée directrice des expositions à compter du 1er juin 2016.

 ·       François-Antoine Mariani est nommé directeur du développement des publics et de la      communication à compter du 2 mai 2016.

 ·       Olivier Bielecki a pris ses fonctions de directeur des systèmes d’information le 1er février 2016.


Partenariat entre Universcience et la Fondation Bettencourt Schueller

Domaine d’excellence d’Universcience, les activités présentielles de diffusion de la science, dites de médiation scientifique, développées au Palais de la découverte et à la Cité des sciences et de l’industrie favorisent le partage des connaissances sur un mode participatif. Ces activités prennent la forme d’exposés, d’ateliers, de visites animées, de rencontres avec des chercheurs et de séances de planétarium qui sont proposés quotidiennement au public. L’efficacité de ces interventions repose sur la capacité des leurs responsables– les médiateurs - à adapter les contenus en temps réel en fonction de leur auditoire et à répondre à ses questions, quel que soit le degré de  connaissance des sujets scientifiques, du public.


Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a décidé de créer une Journée nationale de l’innovation en santé.

La première édition de cette journée organisée les 23 et 24 Janvier 2016 à la Cité des sciences et de l’industrie en partenariat avec Universcience,  constitue le point culminant du cycle Idées santé, initié par Universcience pendant 18 mois, pour imaginer et réaliser les innovations technologiques qui façonneront la santé de demain..


Universcience au futur

Entretien avec Bruno Maquart, président d'Universcience, paru dans Culture & recherche de l'automne-hiver 2015-2016.


Climat, l'expo à 360°
Du 13 octobre 2015 au 20 mars 2016

Dans le cadre de la tenue de la Conférence mondiale sur le climat COP 21 à Paris, du 30 novembre au 11 décembre 2015, Universcience organise « Climat, l’expo à 360° », une exposition-parcours qui mêle approche scientifique et création artistique en  3 axes :

Informer sur les dernières données scientifiques.
Débattre et échanger grâce à des interviews et vidéos d’experts.
Sensibiliser les jeunes et le grand public aux enjeux liés aux changements climatiques de notre planète.



Contact presse
: Christelle Linck
christelle.linck(at)universcience.fr

01.40.74.81.04


Bruno Maquart nommé président d'Universcience

Proposé par le Conseil d’administration d’Universcience, Bruno Maquart en a été nommé président en Conseil des ministres, mercredi 24 juin 2015.

Il succède à Claudie Haigneré pour un mandat d’une durée de cinq ans. Ingénieur agronome diplômé de l’Institut national agronomique Paris-Grignon, ancien élève de l’École nationale d’administration, inspecteur général des Affaires sociales, Bruno Maquart était directeur de cabinet de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. Directeur général du Centre Pompidou de 2001 à 2007, il a été ensuite directeur général de l’Agence France-Muséums, chargée du Louvre Abou Dhabi, jusqu’en 2010. Bruno Maquart a pris ses fonctions le 1er juillet 2015.

+ Communiqué de presse (PDF, 196Ko)

 

Universcience lance son site internet RSE

Éco-conception des expositions, sensibilisation des visiteurs aux questions d’environnement, accessibilité, charte de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le domaine des sciences et des technologies, Universcience s’est engagé dans une démarche de développement  durable et de responsabilité sociétale.

Un mini site internet  lancé à l’occasion de la Semaine européenne du développement durable 2015, présente tout le parcours initié par Universcience depuis l’origine dans ce domaine et les actions durables menées avec et pour ses visiteurs, ses partenaires et ses collaborateurs.

+ Dossier de presse (PDF, 196Ko)


Replacer les sciences au coeur de la société

Aujourd’hui, la sensibilisation à l’innovation et le partage des connaissances scientifiques imposent de changer de modèle, de restaurer une certaine confiance et de développer une approche innovante, transversale et collaborative.


Ce changement, Universcience l’ intègre depuis sa création en 2010 et s’attache à relever le défi d’un partage des connaissances scientifiques et
technologiques, plus innovant et plus attractif. Outre ses missions traditionnelles, Universcience s’engage, depuis plus de 3 ans, dans la mise en oeuvre d’un centre de sciences d’un nouveau genre, qui renouvelle et développe des formes de médiation en phase avec les nouveaux usages, qui favorise la créativité et le partage de l’innovation et qui accompagne chacun
dans son parcours de connaissances et d’expériences.

+ Dossier de presse (PDF, 196Ko)


Trophées de l'accessibilité 2015

Universcience, est, depuis le 9 février 2015, lauréat des Trophées de l’accessibilité des régions pour les dispositifs mis en place dans l’exposition Mille milliards de fourmis (octobre 2013 - août 2014,  Palais de la découverte).

Nommé pour la cérémonie nationale des Trophées de l’accessibilité, le 19 mai 2015, Universcience met en avant l’accessibilité universelle au profit de tous les citoyens comme une richesse et un ingrédient du “vivre ensemble”. D’ici-là, c’est aux internautes de voter et de décider, du 10 mars au 30 avril 2015, quels seront les lauréats de cette 5e édition nationale.

+ Communiqué de presse (PDF, 196Ko)


Charte égalité femmes-hommes

25 mars 2014

Un pas de plus dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, avec la signature au ministère de la Culture et de la Communication de la Charte Universcience pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans le domaine des sciences et des technologies.