ESTIM

Égalité d'accès aux Sciences, aux Technologies, à l'Innovation et au Multimédia

1. Le contexte

En février 2011, dans le contexte de l’opération Investissements d’Avenir voulue par l’Etat, un consortium piloté par Universcience a déposé le projet ESTIM-Numérique auprès de l'Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU) en réponse à l’appel à projets intitulé « Egalité des chances et promotion de la culture scientifique ».
 
Le projet ESTIM-Numérique pour « Égalité d’accès aux Sciences, aux Technologies, à l’Innovation et au Multimédia »  a été retenu par l’ANRU en juillet 2011.
 

Les bourses de coproduction

Un des volets d’ESTIM-numérique consiste à augmenter et à mutualiser les productions de contenus numériques de culture scientifique, technique et industrielle. L’enveloppe financière maximale pour ce volet qui prend la forme d’une bourse de coproductions est de 3,4 Millions d’euros.
Universcience procédera entre septembre 2012 et mars 2014 à un maximum de 4 appels à projets.
Ce nombre sera déterminé en fonction des sommes engagées. Toutes les coproductions issues de ces projets devront être achevées au plus tard le 31 décembre 2015.
Les dépenses des projets sélectionnés seront soutenues par des financements au taux maximum de 50%.
 
L’appel à candidature s’adresse aux structures publiques ou associatives se prévalant d’une mission de diffusion de la culture scientifique et technique ainsi qu'aux structures de production privées, à condition d'être associée à une structure publique ou associative.
 
Les coproductions concerneront des œuvres audiovisuelles et multimédia en langue française destinées à diffuser la culture scientifique et technique, notamment dans les champs
« sciences », « technologies », « innovation», « environnement », « santé » ainsi que dans la sphère
 « Arts-Sciences-Technologies ».
Tous les types de publics sont visés mais une attention particulière sera portée aux projets s’adressant de façon prioritaire aux jeunes de la tranche 12-25 ans peu intéressés au départ aux questions de science.
 
A titre d’exemple, voici une typologie des projets pouvant être proposés.
Dans le secteur audiovisuel : Séries de programmes courts (animation, fiction, documentaire…), web séries associées à des projets de documentaires longs, modules d’émissions scientifiques TV…
Dans le secteur multimédia : Web applications pour postes internet fixes ou mobiles, applications pour mobiles et tablettes, simulations, jeux scientifiques (serious game), systèmes experts, web documentaires…
Dans le secteur R&D numérique : Tout type d’application innovante favorisant l’accès, la médiation, l’échange, la personnalisation ou la mutualisation de contenus scientifique ou technique ainsi que la collaboration et la participation du public autour d’une expérience commune.

L’équipe projet
Alain Labouze, chef de projet
Isabelle Péricard (01.40.05.71.35), chargée du secrétariat général
Ghislaine Mouton (01.40.05.73.94), chargée du suivi juridique et financier

2. Les lauréats des bourses de coproduction

Télécharger les documents à l'aide des liens ci-après.

3. FAQ

Durant toute la durée de l'appel à projet, retrouverez ci-dessous les principales questions qui nous auront été posées.

Q : Peut-on modifier les libellés des postes dans le budget ?
R : Oui, il est possible de modifier les libellés des postes et éventuellement d'en rajouter à condition de ne pas modifier le rubriquage général. Dans le cas de rajout de poste, s'assurer que les sous-totaux et total général s'effectuent correctement.
 
Q : Un projet en cours de développement est-il éligible ?
R : Un projet en cours d’élaboration ou de conception est éligible. Un projet en cours de production n’est pas éligible, sauf dans le cas où des impératifs de planning justifiés nécessitent une mise en production immédiate. Les aides à l'écriture sont exclues.
Cependant, d’un point de vue budgétaire, seules les dépense de conception postérieures au 1e janvier de l’année de notification ainsi que les dépenses de production postérieures à la date de notification pourront faire l’objet d’un financement par les bourses.
 
Q : Une même structure peut elle déposer plusieurs dossiers ?
Oui. Cependant, l'enveloppe de des bourses n'étant pas infinie, le jury se réserve le droit d'arbitrer la répartition du financement afin de garantir une certaine équité entre les candidats
 
Q : Nous sommes une société du secteur audiovisuel et multimédia. Nous produisons et coproduisons des contenus qui correspondent à la typologie des projets pouvant être proposés dans le cadre des bourses ESTIM. Que devons nous faire pour soumettre un projet ?
R : Consultez le règlement de l'appel à projets dès sa publication.
Dès à présent, nous vous invitons à vous rapprocher d'une structure publique ou associative se prévalant d'une mission de diffusion de la culture scientifique : Centres de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI), Muséums d'histoire naturelle, Associations du réseau CIRASTI, Parcs nationaux, Musées de sciences et techniques, écomusées, musées de préhistoire, musées d'archéologie, Universités, Organismes de recherche, Scérén-CNDP, etc.
La participation en coproduction d'une ou plusieurs de ces structures sera nécessaire pour pouvoir candidater. Si le projet est retenu, la responsabilité de la coproduction (production déléguée) sera portée par l'un des partenaires associés au projet (public ou privé).