Universcience a pour mission de conduire chacun et chacune à mieux comprendre, à travers les développements de la science et de la technologie, un monde en constante mutation. Soucieux de proposer à nos visiteurs une expérience de qualité, nous innovons en continu en adaptant nos offres, tant au Palais de la découverte qu’à la Cité des sciences et de l’industrie.

Grâce à l’engagement à de nos mécènes, de nombreuses actions ont été conduites l’année passée, comme l’équipement du Planétarium en lunettes connectées pour les publics sourds et malentendants avec traduction en langue des signes française (LSF) ou la mise de place de ruches sur le parvis de la Cité. 
Le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie ont plus que jamais l’ambition de faire découvrir et aimer les sciences et les techniques et d’aider à décrypter l’actualité scientifique. Pour répondre à ces missions ils sollicitent aujourd’hui votre appui pour la réalisation de deux projets résolument tournés vers l’avenir :

  • La constitution d’un groupe de « petits muséographes » à la Cité. Dès 2020, nous inviterons un groupe composé d’enfants de 5 à 12 ans à exprimer des idées, des avis, des choix, qui seront pris en compte dans la préparation de la future exposition « Métamorphoses » à la Cité des sciences et de l’industrie en 2023, et la conception de l’un de ses éléments. Votre don aidera à mettre en œuvre ce projet innovant et participatif. Il permettra de mettre à disposition de ces petits muséographes des conditions de créativité optimales, notamment grâce au financement d’intervenants pour l’animation d’ateliers créatifs, l’achat de documentation et la réalisation d’un film ; 
  • L’aménagement de salles de médiation des Étincelles. Le Palais va bénéficier d’une rénovation d’ampleur inscrite dans le schéma de restauration et d’aménagement du bâtiment du Grand Palais qui nécessite une fermeture au public pour d’importants travaux. Durant cette période le Palais poursuivra ses activités hors les murs, notamment dans une structure éphémère, Les Étincelles, située près du Parc André-Citröen dans le 15e arrondissement de Paris. Nos visiteurs retrouveront les exposés et les ateliers phares consacrés à sept disciplines : Chimie, Géosciences, Physique, Informatique et sciences du numérique, Sciences de la vie, Mathématiques et l’Astronomie avec un planétarium. Votre don contribuera à l’aménagement des deux espaces de la salle de médiation consacrée aux Mathématiques et aux Sciences de la vie.

Quel que soit son montant, votre don est essentiel pour soutenir ce projet.