Octobre

Exposition "Espions" du 15 octobre 2019 au 9 août 2020

L'exposition "Espions" est présentée à la Cité des sciences et de l'industrie jusqu'au 9 Août 2020

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets les mieux gardés de l’espionnage ? Les clichés et les fantasmes sur le monde du renseignement sont nombreux, mais quelles sont les limites de ces histoires, peuplées de micros cachés, de caméras miniatures, d’identités troubles et d’opérations clandestines ? Cette nouvelle exposition temporaire offre une intrigue unique, imaginée à partir d’une documentation passionnée et attentive sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor.  Civils ou militaires, tous travaillent pour l’un des six services (DGSE, DRSD, DRM, DGSI, DNRED et Tracfin) du premier cercle du renseignement français qui ont pour mission principale d’éclairer les autorités, d’anticiper et de parer les menaces qui pèsent sur la sécurité nationale. Pas à pas, tel un agent secret, le visiteur recueille des informations en utilisant les différentes méthodes et outils des services de renseignement. Une expérience inédite faisant dialoguer réalité et fiction, co-produite par Universcience et TOE-The Oligarchs Editions en partenariat TOP-The Oligarchs Productions et Federation Entertainment.

Cette exposition a bénéficié du soutien du CEA.

En savoir plus sur l'exposition Espions


Fête de la science 2019 : les partenaires se sont mobilisés !

07/10/2019

À l'occasion de la Fête de la science, la Cité des sciences et de l’industrie a proposé un vaste programme d’activités originales en partenariat avec de nombreux organismes de recherche, associations et entreprises.

De nombreux partenaires se sont mobilisés à cette occasion : Planète Energies, une initiative de Total, l'IFREMER, Vinci Eco Drive et Arvalis.

Avril

"La science et si c'était pour moi ?" avec la Fondation L'Oréal
9-04-2019

Dans le cadre d’un partenariat initié par Universcience Partenaires entre la Cité des métiers et la Fondation L’Oréal et en collaboration avec l’équipe marketing d'Universcience, près de 400 élèves de troisième et de seconde ont assisté le mardi 9 avril dernier à la rencontre « La science et si c’était pour moi ? ». Via une démarche ludique et interactive (séances de quiz géant alternant avec des témoignages d'ex-boursières de la Fondation L'oréal - Programme Les filles et la science) chaque collégien.ne et lycéen·ne est amené·e à prendre conscience de ses préjugés sur la science et à se projeter dans l'avenir.

Ce format innovant est le fruit d’une co-création entre Universcience et la Fondation L’Oréal, et dont l’objectif est de susciter les vocations scientifiques, en particulier des jeunes filles.

Depuis la première session, en 2016, ce sont près de 2058 élèves qui ont pu assister au show à la Cité des sciences et de l’industrie, et plus de 1488 en visio.

Voir la conférence en replay ici

En partenariat avec

Fondation L'Oréal (nouvelle fenêtre)

Robots, un nouvel espace permanent à la Cité des sciences et de l'industrie
02-04-2019

Pour s'adapter à leur environnement, les robots doivent pouvoir capter, se déplacer, manipuler, communiquer. Cette capacité d'autonomie en fait des machines extraordinaires. 
Qu'est-ce qu'un robot exactement ? Comment fonctionne cette machine si fascinante ? À quoi peut servir un robot ? Les robots vont-ils modifier notre quotidien ? Sommes-nous prêts à les accepter ?

Cette exposition a bénéficié du soutien de nombreux partenaires dont Dassault Systèmes, Fanuc, Kuka, Eiffage, Schunk, IBM ...

 Consulter le site de l'exposition ici

Consulter la liste des partenaires impliqués ici


Mars

SMILE : plus de 4500 jeunes pour visiter une usine éphémère à la Cité
31-03-2019

À l’occasion de la Semaine de l’Industrie, le GIM – en partenariat avec Universcience a proposé aux élèves de vivre une expérience unique et ludique en les plongeant dans une « usine vivante » au cœur de la Cité des sciences et de l’industrie : le salon SMILE Île-de-France. Un parcours pédagogique et ludique pour découvrir les métiers et les différentes filières de formation pour y accéder

Pour en savoir plus

En partenariat avec le GIM


Retour sur notre premier temps fort des groupes de réflexion d'UP
28-03-2019

Dans le cadre de son plan d’action 2019, Universcience Partenaires (UP) a lancé ses groupes de réflexion à l’occasion d’un premier temps fort le 27 mars dernier.
L’idée est de mieux impliquer la communauté des membres et donateurs d’UP aux côtés d’Universcience pour en nourrir la réflexion stratégique.
Cette matinée a permis de réunir 45 responsables de 25 entreprises, fédérations professionnelles et organismes de recherche avec une grande diversité de métiers (direction générale, RSE, RH, Communication, R&D, Innovation, Prospective, …) et des équipes d'Universcience. 
Les ateliers proposés ont été orientés sur les thématiques transition énergétique et prospective.

Ce programme de travail va se prolonger durant les mois qui viennent selon des modalités de contribution diverses, à distance ou présentielles.


Février

Près de 8000 visiteurs au Village de la Chimie à la Cité des sciences et de l'industrie
19-02-2019

La 15ème édition du Village de la Chimie des Sciences de la Nature et de la Vie s'est tenu les 15 et 16 Février 2019 à la Cité des sciences et de l'industrie au centre des congrès.

Le Village s’attache à présenter un panel de secteurs professionnels et de compétences le plus diversifié possible. Le but : montrer à quel point les secteurs ayant besoin de chimistes sont nombreux.

Le Village est un lieu d’échanges extrêmement riches entre les professionnels et les acteurs de l’éducation pour toutes les filières de formation accédant aux métiers présentés, du lycée à l’université et aux grandes Écoles, avec les académies, les associations de parents d’élèves et de responsables familiaux.

Des médiateurs d'Universcience ont présenté des ateliers et donné une conférence intitulée "Des expériences pour rendre la chimie accessible au grand public", et ceci afin de susciter la curiosité, transmettre du contenu scientifique et donner envie de faire de la chimie.

Pour en savoir plus sur le programme, cliquez ICI

Consultez le programme pour les scolaires dans le cadre du village de la chimie


Grande Vitesse Ferroviaire, l'exposition
19-02-2019

Après une brève introduction au monde de la grande vitesse ferroviaire, l'exposition vous invite à comprendre les principaux défis techniques qu'ont eu à relever les ingénieurs pour battre des records de vitesse et réduire les temps de trajet. Trois installations artistiques inspirées par l'imaginaire de l'univers ferroviaire complètent le propos.

Cette exposition a été coproduite avec l’Espace des sciences de Rennes, où elle a été présentée en 2017.

Elle a été réalisée en partenariat avec Alstom, l'UIC (International Union of Railways) et avec le soutien d'Eiffage, INRAP et la SNCF.

En savoir plus sur cette exposition ici


E-Lab, nouvel espace permanent dédié aux jeux vidéos
19-02-2019

Immersif, évolutif, ludique et informatif, l’e-LAB  explore le jeu vidéo sous toutes ses facettes : ses technologies, ses métiers, son impact sur la société. L'e-LAB permet de s'immerger dans cet univers, de l'analyser, d'en débattre, et bien sûr de jouer !

En savoir plus sur l'exposition, ici


Janvier

2018 : une année riche en partenariats avec 25 partenaires mobilisés !
03-01-2019

Les nouveaux projets de l’année 2018 ont permis de mobiliser des partenaires parmi nos membres et donateurs, et de notre réseau :

 

 

Expositions

Corps et Sport (Attitude Prévention, RATP, Groupe VYV) depuis le 16 octobre 2018 jusqu’au 5 janvier 2020
Terra Data
(MAIF et Safran) du 4 avril 2017 au 7 janvier 2018
Froid
(Air Liquide, Darégal, Marie, Dehon, EGS, AFF, Stef, Qualiclimafroid, Irstea, AFCE, Artic, Sofrigam, Cemafroid, Semmaris, UNTF) du 5 décembre 2017 au 16 septembre 2018
Feu
(APCMA, FFMI, Siemens, UL, FNSPF, Saint-Gobain) du 10 avril 2018 au 6 janvier 2019
Cité des enfants
(Maif et Fondation BTP Plus) en 2017
Pasteur, l’expérimentateur
(Sanofi Pasteur) du 14 décembre 2017 au 19 août 2018
Sous l’océan
/Argonaute (Naval Group, Ifremer) depuis octobre 2018
Microbiote
(Danone Nutricia Research, Fondation Roquette pour la santé, Seventure Partners) à partir du 4 décembre 2018

Evénements

Semaine de l’industrie (UIMM/GIM) : près de 3000 élèves ont découvert le parcours d’une usine éphémère  du 27 mars au 1er avril 2018
Fête de la science
(Ateliers IBM,  Total, Mastercard mais aussi CEA, BRGM, Ifremer au Cabaret des sciences) les 5, 6 et 7 octobre 2018
Accueil du dispositif MAIF Numérique Tour du lundi 22 au lundi 29 octobre 2018
Plusieurs sessions de rencontres élèves professionnels avec la Fondation L’Oréal, La Fabrique de l’Industrie et Sanofi / dispositif EASI

Mécénat en nature et compétences

Documentation technique de certaines manipes au Palais(Altran)
Analyses de la fréquentation (IBM et Météo France)
Saint Gobain (rénovation passage du mur du silence de l’exposition permanente sur le Son, à la Cité des sciences et de l’industrie)

Par ailleurs, de nombreux partenaires restent associés à différents espaces ou dispositifs permanents à la Cité ou au Palais :

Energies (Total et Areva)
Des transports et des hommes
(Air France, PSA, Renault, SNCF et RATP)
Objectifs Terre
(Airbus defence and space)
Grand récit de l’univers
(CEA)
Carrefour Numérique
(Dassault Systèmes)
Solar Impulse
(Solvay)
Informatique et sciences du numérique
(Orange, Nexans) depuis mars 2018
Etonnante chimie
(Arkéma)
Salles d’exposés chimie
(UIC) et Air liquide (Air Liquide)
Séismes et volcans
(Schlumberger, Attitude Prévention)