accueil universcience partenaires
Trait d'union entre les entreprises et les musées scientifiques

Universcience Partenaires

Actualités

Visite des laboratoires de recherche capillaire - Groupe francophone des jeunes talents

La Fondation L'Oréal, partenaire de "La semaine des jeunes talents scientifiques internationaux"

La Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte accueillent, du 29 janvier au 3 février 2017, quarante-deux jeunes talents scientifiques venant de vingt-six pays.

Les lauréats y rencontreront des professionnels de la médiation, du journalisme et de la conception d’expositions scientifiques. Les échanges allieront théorie et mise en pratique. Ils participeront en outre à une journée découverte des laboratoires L’Oréal suivie de discussions, organisées par la Fondation L’Oréal, sur la représentation de l’engagement des jeunes femmes dans les carrières scientifiques à travers le monde.

Consulter le dossier de presse

Célébration des 30 ans d'Universcience Partenaires

Mercredi 7 décembre dernier, 130 personnes ont participé au déjeuner de célébration des 30 ans de la Fondation Villette-Entreprises, devenue Universcience Partenaires, au cours d'un déjeuner qui a été précédé des allocutions de Jean-Georges Malcor, le Président d'Universcience Partenaires, de Bruno Maquart, le Président d'Universcience, de Louis Gallois, Président d'honneur d'Universcience Partenaires. Ces discours ont célébré les 30 ans de partenariat, concrétisés par 250 projets, avec le soutien de 100 partenaires. Ils ont été conclus par une intervention de Joel de Rosnay qui a fait le bilan en terme d'innovations scientifiques et technologiques des 30 dernières années et a donné les perspectives pour les 30 prochaines.

Il y a 30 ans, en septembre 1986, la direction de la Cité des sciences et de l’industrie et un groupe d’entreprises et d’institutions représentatives des milieux industriels, décidaient  conjointement de créer la Fondation Villette-Entreprises.

Sa mission consistait à faciliter le rapprochement, sur le long terme, d’entreprises, de fédérations professionnelles et d’organismes de recherche soucieux de promouvoir l’innovation et la culture scientifique et technologique auprès du public, et particulièrement des jeunes, avec les musées scientifiques dont c’est la mission première.

Suite à la création en 2010 d’Universcience, l’Etablissement Public qui regroupe le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie, la Fondation Villette-Entreprises s’est transformée en fonds de dotation Universcience Partenaires, tout en conservant sa mission fondatrice.

En cette année 2016 où, tout comme la Cité, Universcience Partenaires célèbre ses trente ans, un premier bilan montre que si le pari était osé, il n’en a pas moins été couronné de succès :

- Universcience Partenaires regroupe maintenant plus de 40 entreprises, fédérations et organismes de recherche dont certaines, sont présentes depuis l’origine, et qui ont réalisé plus de 250 opérations majeures, au service du développement des offres d’Universcience : expositions, conférences/colloques, actions éducatives et sociétales, événements sous forme notamment d’actions de mécénat financier, en nature ou de compétence.

- Au-delà de l’accompagnement des opérations décidées par Universcience, Universcience Partenaires est aussi force de proposition de sujets pour enrichir la programmation de l’établissement à travers ses différentes offres.

En trois décennies,  cette collaboration « gagnant/gagnant » a permis à Universcience de tisser des liens durables et soutenus avec le monde socio-économique et de la recherche, en contribuant au rayonnement de la culture scientifique, technique et environnementale, en France et dans le monde.

 

Conférence destinée au public scolaire  "La Science, et si c'était pour moi ?", un évènement co-organisé avec la Fondation L’Oréal

La Fondation L’Oréal, dans le cadre de sa mission « Pour les Femmes et la Science », suscite les vocations des étudiantes dès le lycée, encourage les chercheuses et récompense l’excellence dans un domaine où les femmes devraient être encore bien plus nombreuses.

Objectifs spécifiques de la session :

Les élèves de troisième et de seconde (garçons et filles) pourront :

-  prendre conscience des préjugés concernant les femmes et la science

-  découvrir les témoignages inattendus de jeunes femmes scientifiques

-  proposer leurs idées pour encourager leurs camarades à oser l’aventure scientifique.

 

Cette session a eu lieu les mardi 15 novembre 2016 et jeudi 17 janvier 2017 dans l'auditorium de la Cité des sciences et de l’industrie.

Le 15 novembre, environ 360 élèves et leurs enseignants ont pu y assister sur place. Un dispositif de sondage a permis aux élèves de répondre aux questions en utilisant leurs smartphones.

Plusieurs lycées ont également pu assister à cette session à distance.

Cette opération ayant rencontré un vif succès, elle sera reconduite le 28 mars 2017.

Pour visionner la conférence sur le site de la Cité des métiers :

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-des-metiers/agendas/tchatvideo-avec-des-professionnels/

Pour en savoir plus :

http://www.cite-sciences.fr/fr/vous-etes/enseignants/a-la-une/la-science-et-si-cetait-pour-moi/

En partenariat avec

http://fondationloreal.com/fr (nouvelle fenêtre)
Espace auditorium - rencontre avec les boursières de la Fondation L'Oréal le 15/11 dernier
Espace auditorium - rencontre avec les boursières de la Fondation L'Oréal le 15/11 dernier

 

©S Chivet / EPPDCSI
©S Chivet / EPPDCSI

Plus de 20 000 scolaires et périscolaires invités par les partenaires à la Cité et au Palais

Dans le cadre de la Fête de la science et de la saison anniversaire - 30 ans de la Cité des sciences et de l'industrie et 80 ans du Palais de la découverte - les partenaires ont soutenu  une opération spécifique mise en place pour le public scolaire et périscolaire, qui leur a permis de venir visiter gratuitement la Cité et le Palais du 7 au 14 octobre.

Ce sont plus de 20 000 enfants qui ont bénéficié de cette opération exceptionnelle grâce au soutien des partenaires.

Téléchargez le flyer

Avec le soutien de

 

Les partenaires se sont mobilisés pour la Fête de la science 2016 !

La Fête de la science est un évènement annuel porté par le Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Elle a eu lieu cette année les 7, 8 & 9 octobre à la Cité des sciences et de l'industrie et au Palais de la découverte.

Pour cette 25ème édition, elle a été marquée par la présence des organismes de recherche, et parrainée par Thomas Pesquet, pilote de ligne et spationaute français qui partira dans l’espace le 16 novembre, sept ans après avoir été sélectionné comme astronaute par l’ESA.

Les membres et donateurs d'Universcience Partenaires se sont fortement impliqués :  le BRGM, le CEA, EDF, IBM, l'IFPEN, Total/Planète Energies ... se sont mobilisés pour apporter expertise et contenus pendant ces 3 jours festifs et gratuits ouverts à tous les publics.

Pour en savoir plus : www.fetedelascience.fr

 

"Mutations urbaines, la ville est à nous !"

L'exposition "Mutations urbaines, la ville est à nous" est présentée du 14 juin 2016 au 5 mars 2017 à la Cité des sciences et de l’industrie.

C’est en 2008 que la part de la population mondiale vivant en ville est devenue majoritaire.
Elle n’a cessé de croître depuis, traduisant un mouvement ancien et profond d’urbanisation progressive de la population mondiale. Ce phénomène planétaire est lourd de conséquences pour nos villes et donc pour nos vies. Les initiatives et les innovations qui pourraient permettre de relever ce défi sont nombreuses. Présenter une sélection d’entre elles, pour la première fois au grand public, c’est l’ambition de Mutations urbaines du 14 juin 2016 au 5 mars 2017 à la Cité des sciences et de l’industrie.
L’exposition s’organise en trois grands moments, Villes sous tensions, Terre urbaine et Devenirs urbains et offre à chacun les moyens de devenir un acteur de la ville de demain.

Avec le soutien de :

Suez

« FAÇONNER LA VILLE-RESSOURCE »
À travers cette exposition et aux côtés de la Cité des sciences et de l’industrie, SUEZ contribue à montrer au grand public, l’étendue des changements qui s’opèrent peu à peu dans la ville.
Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des ressources naturelles, sécuriser, optimiser et valoriser les ressources est indispensable pour notre avenir. SUEZ alimente 92 millions de personnes en eau potable, 65 millions en services d’assainissement, assure la collecte des déchets de près de 50 millions de personnes, valorise 14 millions de tonnes de déchets par an et produit 5 138 GWh d’énergie locale et renouvelable.
Avec 80 990 collaborateurs, SUEZ présent sur les cinq continents, est un acteur clé de l’économie circulaire pour la gestion durable des ressources.

Pour en savoir plus : www.suez-environnement.fr/actualites/a-la-une/urbains-votre-vie-va-changer-decouvrez-lexposition-mutations-urbaines

Orange

LE NUMÉRIQUE, LEVIER DES MUTATIONS URBAINES
Partout dans le monde, la multiplication des outils numériques, l’augmentation exponentielle du volume de données et l’évolution des usages transforment notre quotidien. Chaque jour, de nouveaux services apparaissent.
L’ambition du numérique pour tous nourrit la stratégie d’Orange et notre vision du futur. Afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens, l’attractivité des territoires et mieux participer à l’essor de l’activité des entreprises, la ville intelligente et durable est au coeur de nos préoccupations. Orange est fier de s’associer à cette exposition inédite et de contribuer à cette promenade dans la ville. Nous invitons le public à porter un regard nouveau sur un environnement urbain ponctué d’expérimentations et
d’innovations qui changent ou changeront notre vie.

L'ADEME partenaire de "Mutations Urbaines, la ville est à nous !"

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie (ADEME) est un
établissement public sous tutelle des ministères chargés de l’environnement,
de l’énergie et de la recherche.
L’ADEME conseille et accompagne les pouvoirs publics, les collectivités locales, les entreprises et le grand public afin de les aider à progresser dans leur démarche environnementale.
Près de 70 % des Français résident et 95 % travaillent dans des zones urbaines. Celles-ci sont responsables de 80 % des émissions de gaz à effet de serre et de l’essentiel des consommations énergétiques et des pollutions.
L’évolution des villes sera déterminante pour l’environnement et la santé humaine. L’ADEME a donc naturellement apporté à cette exposition ses visions prospectives.

 

« Risque, osez l’expo » présentée au salon de l’Education du vendredi 11 au lundi 14 mars 2016

Vivre c’est prendre des risques. Pour que l’individu se construise et que la société innove, il faut oser. Mais attention ! Si la situation est mal évaluée, les conséquences peuvent être néfastes, pour soi ou pour les autres. Avec cette exposition, les visiteurs se familiarisent à la culture du risque, pour mieux se laisser aller à l’audace.

« Risque, osez l’expo » est une exposition itinérante de 250m2 au parcours dynamique et interactif d’éducation à la culture du risque et qui s’organise en trois étapes : le risque c’est quoi ?, l’audace au singulier et Risques en commun.

Cette exposition qui bénéficie du soutien du Fonds MAIF pour l’Education a été présentée sur le stand MAIF du vendredi 11 au lundi 14 mars au Salon de l’Education à Paris expo, Porte de Versailles.

Avec le soutien du Fonds MAIF pour l’Education

FME (nouvelle fenêtre)

Universcience Partenaires a soutenu et participé au Gala de levée de fonds d'Universcience

Universcience Partenaires a soutenu et participé au Gala de levée de fonds d'Universcience, qui a eu lieu le lundi 4 juillet 2016. Les fonds récoltés vont permettre de financer la création d'un espace permanent "Informatique et sciences du numérique" au Palais de la découverte dont l'ouverture est prévue fin 2017.

Parmi les membres et donateurs d'Universcience Partenaires, DCNS, la Fondation L'Oréal, Thuasne ont également soutenu l'opération.

© JP Attal/EPPDCSI
© JP Attal/EPPDCSI
Retour en haut