accueil universcience partenaires
Trait d'union entre les entreprises et les musées scientifiques

Universcience Partenaires

Actualités

Création d'un nouvel élément dans la Cité des enfants 2/7 ans : le Vaisseau Spécial

L'espace "Je sais faire" situé dans la Cité des enfants 2/7 ans vient d'être rénové.

Dans cet espace réouvert au public le 19 décembre dernier, les enfants s’affairent autour d’un grand "vaisseau spécial" afin de le réparer, de le bricoler, de le décorer et de  faire fonctionner certains de ses composants. Il s’agit ici de faire soi-même en mettant en œuvre ses capacités, son inventivité et en coopérant avec les autres lorsque c’est nécessaire.

Les actions proposées par ce nouvel élément :

Construire et réparer
À l’arrière de la structure, les enfants ajoutent ou retirent des pièces décoratives en utilisant des outils (vis, tournevis, clés). Sur l’avant, ils ouvrent ou ferment des espaces avec différents types de boutonnières pour réparer la coque de l’engin.

Décorer
Ils décorent les roues du Vaisseau spécial avec deux postes de dessins numériques sur lesquels ils peuvent dessiner librement ou sélectionner des motifs, des couleurs. Une fois leur choix validé, leur réalisation est projetée de manière monumentale sur la roue. La projection est interactive et réagit au passage des enfants.

Agir sur des machines
Une salle des machines située à l’intérieur du Vaisseau spécial incite les enfants à interagir sur des roues, des poulies et des engrenages de différentes manières.

Piloter
Sur le pont de l’engin, un volant et deux longues vues invitent les enfants à devenir capitaines du Vaisseau spécial. Dans la cabine située en dessous, ils manipulent les commandes d’un grand tableau de bord en adaptant leur geste à la forme du bouton. Une partie du tableau de bord s’allume lorsqu’un enfant ferme le bon circuit électrique. Un périscope leur permet de voir ce qui se passe sur le pont.

Imaginer – Dessiner
Des établis disposés autour du Vaisseau spécial proposent des activités liées aux étapes de construction. En découvrant la démarche d’ingénieur et les étapes de construction d’un objet, les enfants se familiarisent avec la planification et le raisonnement logique.

Cet espace a bénéficié du soutien de la MAIF, la Fondation BTP PLUS et la Fondation Mustela.

Le partage de la connaissance et la transmission de valeurs contribuent à l’épanouissement de chacun et fait grandir la confiance individuelle et collective. C’est la raison pour laquelle la MAIF soutient de nombreuses initiatives qui permettent à chacun d’apprendre, d'expérimenter et de partager, tout en exprimant ses talents.
Parce qu’elle a toujours milité pour l'accès à l'éducation et au savoir pour tous, dans un esprit collaboratif, la MAIF est partenaire de la Cité des Enfants

La Fondation BTP PLUS, créée en 2005 par les partenaires sociaux du BTP, sous l’égide de la Fondation de France, subventionne des projets sociaux innovants pour les publics  du Bâtiment et des Travaux Publics.
Les actions soutenues par la Fondation BTP PLUS témoignent des valeurs développées dans le BTP envers toutes les générations: solidarité, coopération, soutien, humanisme, accueil.
La Fondation BTP PLUS soutient les actions qui valorisent les métiers du BTP notamment auprès des jeunes.

 

"Pasteur, l'expérimentateur", une exposition temporaire présentée du 14 décembre 2017 au 19 août 2018, au Palais de la découverte

 

Qui ne connaît pas Louis Pasteur ? Mais le connaît-on vraiment ? L'exposition Pasteur, l'expérimentateur, revient sur l'homme et son travail scientifique. Au-delà de la figure emblématique du scientifique mondialement connu et de ses travaux marquants, cette exposition permet de contextualiser son parcours et aussi de rendre hommage à ses collaborateurs. Le choix de la mise en scène immerge le visiteur dans le XIXe siècle et offre des clins d'oeil aux temps forts et aux grandes découvertes de l'époque.

 

Cette exposition a été conçue et réalisée en collaboration avec l'Institut Pasteur, avec le soutien de Sanofi Pasteur.

Institut Pasteur (nouvelle fenêtre)
Sanofi Pasteur (nouvelle fenêtre)

Exposition "Froid", du 5 décembre 2017 au 26 Août 2018

Dans l’imaginaire collectif, le froid a été associé pendant longtemps à une manifestation de la nature que l’on affronte pendant les mois d’hiver.

Pour autant, ce mot n’évoque pas uniquement le froid naturel, mais également le "froid fabriqué", produit par des machines conçues par l’être humain.

Qu’est-ce que le froid ? Quels sont ses effets sur les organismes vivants ? Comment peut-on le fabriquer ? Pourquoi a-t-il révolutionné notre quotidien ? Quelles sont ses utilisations potentielles ? Comment se comporte la matière quand la température baisse ? Quels sont les projets de recherche ou les applications industrielles qui n’auraient pas pu voir le jour sans le froid ? Le froid a-t-il une limite ?

Véritable plongée dans l’univers du froid, cette exposition propose des repères concrets et donne les clés pour appréhender les phénomènes et les applications qui se cachent derrière la thématique.

En savoir plus :

Lien vers le site "Froid"

Lien vers le communiqué de presse

 

Cette exposition a été conçue et réalisée par Universcience en partenariat avec le CNRS

Avec le soutien de l'Association Française du Froid, La Fédération des Glaces et des Surgelés, Marie, Air Liquide, Climalife, Daregal

Avec le concours de STEF, UNTF, AFCE, ARTIC Industries, CEMAFROID, Irstea, Qualiclimafroid, Rungis/Semmaris, SOFRIGAM

 

 

Première conférence avec des scolaires dans le cadre d'un cycle de rencontres sur le thème "Chômage : la mondialisation est-elle coupable ?"

Le 5 décembre dernier, dans le cadre de leur cycle de rencontre écoles-entreprises labellisé par la Direction générale des entreprises du ministère de l’Économie et des Finances et l’Onisep, La Fabrique de l’industrie, la Cité des sciences et de l’industrie et la Cité des métiers ont organisé à destination des scolaires la première rencontre "Chômage : la mondialisation est-elle coupable ?" dans le cadre d'un cycle de 3 conférences.

Pour en savoir plus :

Lien vers le site de la Fabrique de l'industrie

 

Les autres rencontres débat programmées dans le cadre de ce cycle sont les suivantes :

- L’impact des technologies numériques sur l’emploi et le travail dans l’industrie – 8 février 2018
- Découverte des carrières industrielles pour les jeunes filles – 29 mars 2018


 

Exposition "Effets spéciaux, crevez l'écran"

Difficile d’imaginer le cinéma sans effets spéciaux ! Ils contribuent aux plus grands succès et tous les genres les utilisent : film d’action, de science-fiction, comédie romantique... Souvent notre intuition les perçoit, mais que savons-nous de leur fabrication ? Sommes-nous sûrs de tous les identifier ?

En se référant à des films populaires, des publicités, des séries à succès, l’exposition « Effets spéciaux, crevez l’écran ! » présente les différentes techniques de trucages qui nourrissent l’innovation, la création et la magie du cinéma.

En savoir plus :

Lien vers le site "Effets spéciaux, crevez l'écran"

Lien vers le communiqué de presse

 

En co-production avec le CNC et avec le soutien de Make Up Forever Academy

CNC (nouvelle fenêtre)
Make Up Forever Academy (nouvelle fenêtre)

 

Rénovation de la salle d’exposés « Air Liquide » au Palais de la découverte

Pour cette salle historique et emblématique, des travaux d’aménagement et d’enrichissement des contenus présentés ont été entrepris. L’inauguration a eu lieu le 21 novembre 2017.

 En savoir plus :

 Lien vers le site "Espace Air Liquide"

Lien vers le communiqué de presse

 

Avec le soutien de

Air Liquide (nouvelle fenêtre)

 

Mobilisation d'IBM, Total et la Fondation L'Oréal pour la Fête de la Science 2017

À l'occasion de la Fête de la science qui s'est tenue les 6, 7 et 8 octobre 2017, la Cité des sciences et de l’industrie a proposé un vaste programme d’activités originales en partenariat avec de nombreux organismes de recherche, associations et entreprises. Des espaces ont été mis à disposition des partenaires à la Cité :

Pour Total : présentation du stand "Planète Energies", une initiative de Total qui a pour objectif de donner des clés de compréhension sur toutes les énergies, aux jeunes générations, à leurs professeurs, à leurs parents mais aussi à tout public s’intéressant aux questions de l’énergie.

Pour IBM : Un défi pour les filles et les garçons : programmez et testez un véritable robot

En utilisant votre logique, votre créativité et votre imagination, vous programmerez sur un ordinateur votre propre robot et le ferez intéragir avec différents capteurs. Vous testerez ensuite le robot jusqu’à arriver au parcours et la mission prévue. Une aventure technologique et d’ingénierie ludique et pédagogique.

Pour la Fondation L'Oréal : Le show "La Science et si c'était pour moi ?", dont l'objectif est d'encourager les jeunes à s'orienter vers des matières scientifiques, et plus particulièrement les jeunes filles,  s'est tenu le 6 octobre dans l'auditorium de la Cité des sciences et de l'industrie, en présence de 360 élèves et leurs professeurs.

 

Un programme de rencontres écoles - entreprises co-organisé par Universcience, la Cité des métiers et la Fabrique de l’Industrie

 

A l'occasion de la Semaine de l'industrie, Universcience, la Cité des métiers en partenariat avec La Fabrique de l'Industrie et des entreprises du secteur de l'industrie présentent un programme de rencontres écoles - entreprises :

1 - Le 23 février 2017 : conférence « le Robot tue-t-il l’emploi ? » à destination du public scolaire, avec des responsables d’entreprises de l’industrie, et des formateurs  de CFA.

Rencontre-débat organisée autour de trois grandes questions :
- Robotisation, automatisation, numérique : de quoi parle-t-on ?
- Quels impacts des robots sur l'emploi ?
- Qu'est-ce que le numérique change aux conditions de travail ?

Consulter le replay ici

 

2 -  Le 21 mars 2017 : découverte des métiers industriels de demain : présentation des installations sur la réalité virtuelle et les nouvelles technologies d’apprentissage des métiers industriels, rencontres avec des jeunes en formation et des professionnels du secteur de l'industrie.

En savoir plus : http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-des-metiers/agendas/semaine-de-lindustrie/

Une opération co-organisée par Universcience, la Cité des métiers, et

La fabrique de l'industrie (nouvelle fenêtre)

Pérennisation de la conférence destinée au public scolaire  "La Science, et si c'était pour moi ?", un évènement co-organisé par Universcience, la Cité des métiers et la Fondation L’Oréal

La Fondation L’Oréal, dans le cadre de sa mission « Pour les Femmes et la Science », suscite les vocations des étudiantes dès le lycée, encourage les chercheuses et récompense l’excellence dans un domaine où les femmes devraient être encore bien plus nombreuses.

Objectifs spécifiques de la session :

Les élèves de troisième et de seconde (garçons et filles) pourront :
-  prendre conscience des préjugés concernant les femmes et la science
-  découvrir les témoignages inattendus de jeunes femmes scientifiques
-  proposer leurs idées pour encourager leurs camarades à oser l’aventure scientifique.

La précédente session a eu lieu le vendredi 6 octobre 2017 dans le cadre de la Fête de la science dans l'auditorium de la Cité des sciences et de l’industrie.
Environ 360 élèves et leurs enseignants ont pu y assister sur place. Un dispositif de sondage a permis aux élèves de répondre aux questions en utilisant leurs smartphones.
Plusieurs lycées ont également pu assister à cette session à distance.

Cette opération ayant rencontré un vif succès, il a été décidé de la pérenniser.

La prochaine session aura lieu le vendredi 26 janvier 2018 dans le cadre des Journées Innovation Santé. Pour en savoir plus : cliquer ici

Cette conférence a fait l'objet pour la première fois d'une duplication à l'étranger. Une conférence "pilote" a été testée à Milan au Museo della Scienza e della Tecnologia Leonardo da Vinci, et cette version a rencontré un vif succès (260 scolaires présents). Un déploiement de ce dispositif en Europe est à l'étude.

Pour visionner la conférence sur le site de la Cité des métiers :

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-des-metiers/agendas/tchatvideo-avec-des-professionnels/

Pour en savoir plus :

http://www.cite-sciences.fr/fr/vous-etes/enseignants/a-la-une/la-science-et-si-cetait-pour-moi/

En partenariat avec

https://www.fondationloreal.com/categories/for-women-in-science/lang/fr#l-oreal-pour-les-filles-et-la-science (nouvelle fenêtre)
"La science et si c'était pour moi ?", premier pilote testé le 28 novembre 2017 à Milan
Espace auditorium - rencontre avec les boursières de la Fondation L'Oréal le 15/11 dernier
Espace auditorium - rencontre avec les boursières de la Fondation L'Oréal le 15/11 dernier
Retour en haut