accueil universcience partenaires
Trait d'union entre les entreprises et les musées scientifiques

Universcience Partenaires

Archives des actualités 2015

Octobre 2015

Le CEA a fêté ses 70 ans à la Cité des sciences et de l’industrie

Du 7 octobre au 1er novembre 2015, la Cité des sciences et de l’industrie a accueilli l’exposition « Le CEA, sept décennies au service de la recherche et de l’innovation » de 200 m².

L’exposition a fait la part belle aux maquettes présentant quelques grandes installations de recherche du CEA comme le réacteur Astrid ou le Laser Mégajoule. Elle permet aussi au public de découvrir « en réel » des technologies issues de collaborations avec le CEA, comme le test de diagnostic rapide du virus Ébola, ou encore d’assister à des démonstrations, notamment celle d’une caméra infrarouge. Il est également possible d’accéder à des visites virtuelles de laboratoires ou d’installations du CEA

Plusieurs autres temps forts ont ponctué cette opération :
- Les 8 et 9 octobre : journées dédiées aux scolaires
- Le samedi 10 octobre, les chercheurs et ingénieurs du CEA ont animé, en non-stop de 11h à 18h, un marathon des sciences en 16 miniconférences consacrées à la matière dans tous ses états.
- La création théâtrale originale "Binôme : Gros grand bruyant mais fiable à 100%", une pièce co-écrite avec un chercheur du CEA et jouée par la troupe « Les sens des mots » a été présentée à la Cité le dimanche 11 octobre à 15h.

Pour en savoir plus : http://portail.cea.fr/70ans

Mars 2015

Les partenaires d’Universcience se sont mobilisés pour la semaine de l’industrie 2015

La Semaine de l'Industrie, préparée par Universcience et Universcience Partenaires, en lien avec des industriels et chercheurs, a accueilli gratuitement, à la Cité et au Palais, du 31 mars au 5 avril, étudiants, demandeurs d’emploi et titulaires du RSA.

L'objectif ?  Découvrir l’industrie et ses métiers.

A la Cité, ils ont été invités à découvrir l’exposition Energie par Areva et Total,  Des transports et des  hommes par Air France, PSA Peugeot Citroën, la RATP, Renault et  la SNCF, et l’Observatoire des Innovations par L’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA), Bull/ATOS, le CEA, Michelin et Solvay.

Au Palais, ils ont pu découvrir Le Grand collisionneur LHC grâce au CEA et l’espace Maths-Chimie Géosciences grâce à Arkema, GEMA Prévention, l’IFP Energies nouvelles et l’Union des Industries Chimiques.

 Le 24 mars, la Cité des métiers a proposé deux rencontres sur le thème métiers en entreprenariat technologique et un speed meeting en vue de recrutements.

Pour en savoir plus : Consultez le site de la semaine de l’industrie

Mai 2015

Solar impulse à la Cité : la genèse d'un projet qui remonte à 2009

Lors du déjeuner du Conseil d’Administration de la Fondation Villette-Entreprises (devenue ensuite Universcience Partenaires) le 26 novembre 2009, Bertrand Piccard est venu de Suisse pour présenter son Projet Solar Impulse. Claude Michel, responsable du partenariat Solar Impulse pour Solvay (l’un des partenaires majeurs du projet) était également présent pour expliquer l’enjeu d’une telle coopération pour cette entreprise. A l’issue du déjeuner une discussion avec Claudie Haigneré fait émerger l’idée qu’un tel projet pourrait être présenté à la Cité. Une instruction démarre sous l’impulsion d’Universcience Partenaires entre Universcience et Solvay.

Comme seul le prototype 1 existait à ce moment-là et était en service, la première idée a été de construire une maquette à l’échelle 1. Après plusieurs mois d’études, du fait du budget mais également des caractéristiques techniques (notamment la maquette aurait été bien plus lourde que l’original !) cette hypothèse n’a pas été validée.

Le temps passant, la fin programmée de l’utilisation du prototype 1 de Solar Impulse se précise et l’idée de le présenter à la Cité avec. Le prototype 2 (celui qui doit faire le tour du monde) est en cours de construction. En janvier 2014, Solvay fait l’acquisition du prototype 1 auprès de Solar Impulse et à partir de là – dans le cadre d’un partenariat - l’instruction démarre pour organiser l’acheminement, l’assemblage et l’installation à la Cité.

L’inauguration a eu lieu le 19 mai et de nombreuses opérations sont en cours de préparation avec Solvay. La présentation est prévue pour 2 ans.

Entre ce 26 novembre 2009 et le 31 mars 2015, date de sa présentation au public, 5 ans et 4 mois se sont écoulés !

Solvay, partenaire du Solar Impulse
Avant même que l’idée d’un avion solaire n’aboutisse au projet Solar Impulse, Solvay était convaincu que ce projet pourrait jouer le rôle de « laboratoire volant », lui permettant de tester ses solutions les plus en pointe. Partenaire historique, Solvay a mis à disposition de Solar Impulse son expertise scientifique pour développer des matériaux avancés. Bon nombre de défis technologiques que rencontre le Solar Impulse touchent à des domaines de R&D dans lesquels Solvay est impliqué, en particulier l’allègement structurel et la gestion de l’énergie.

Site internet de solvay.fr (nouvelle fenêtre)
Arrivée de l’avion Solar Impulse (prototype 1) à la Cité le 16 mars dernier dans un convoi exceptionnel (5 semi-remorques) ©Christophe Tardieu
Le cockpit ©Christophe Tardieu
Montage de l’avion ©Christophe Tardieu
L’avion assemblé ©Christophe Tardieu
Retour en haut