accueil universcience partenaires
Trait d'union entre les entreprises et les musées scientifiques

Universcience Partenaires

La dimension internationale d'Universcience Partenaires

D'une façon générale, Universcience Partenaires accompagne les opérations d'Universcience qui impliquent la participation de nos membres et donateurs.

Les expositions itinérantes internationales d'Universcience

Ces dix dernières années, à la demande de ses membres dont beaucoup sont de grandes entreprises internationales, la Fondation Villette-Entreprises, puis Universcience Partenaires ont développé un réseau international de coopération avec d'autres musées et centres scientifiques qui pratiquent une politique de partenariat.

Universcience Partenaires est devenu une structure de référence au niveau international et son expertise est souvent sollicitée par des musées ou des associations de musées scientifiques et par les entreprises, en particulier pour le montage de partenariats multiples. Ce réseau couvre l'Europe et en partie l'Asie. Cette collaboration s'est développée dans des domaines variés, les uns plus liés à l'accompagnement des expositions d'Universcience, les autres initiés par Universcience Partenaires.

► En Europe

Universcience Partenaires (et avant la Fondation Villette-Entreprises) est un des premiers membres du réseau européen des centres et musées des sciences ECSITE et ce, depuis la création de ce réseau. En savoir plus sur ECSITE : http://www.ecsite.eu/

Ainsi, de 1998 à 2002, la Fondation Villette-Entreprises a initié et coordonné « Chemistry For Life », un projet réalisé avec ECSITE, qui a amené quatorze musées à concevoir, réaliser et montrer de nombreux éléments d’exposition destinés à valoriser l’image de la chimie en Europe et qui a été soutenu par le CEFIC (European Chemical Industry Council) et de nombreuses grandes entreprises du secteur, notamment ATOCHEM et RHODIA.

Universcience Partenaires a soutenu le programme "Euro-Mediterranean and Middle East
Summer school for science communication" (EMME) qui est co-organisé par ECSITE et NAMES, son équivalent au Moyen-Orient et au Maghreb, en distribuant des bourses à l'occasion de la session qui a eu lieu au Musée des sciences de Grenade en septembre 2013 et celle qui a eu lieu à la Grande Bibliothèque d'Alexandrie en septembre 2015.

Affiche de la session EMME à la Grande Bibliothèque d'Alexandrie en septembre 2015
Affiche de la session EMME à la Grande Bibliothèque d'Alexandrie en septembre 2015
Exposition "Léonard de Vinci" au Deutsches Museum de Munich
Exposition "Léonard de Vinci" au Deutsches Museum de Munich

Universcience Partenaires, en liaison avec la direction des relations institutionnelles et internationales d'Universcience, entretient des liens privilégiés avec de nombreuses institutions européennes, notamment le Science Museum et le Natural History Museum de Londres, le Deutsches Museum de Munich, Cosmo Caixa de Barcelone, le Musée National des Sciences et des Techniques Leonardo da Vinci de Milan…

Dans le cadre de ces liens privilégiés, Universcience Partenaires a favorisé l'itinérance d'expositions temporaires de la Cité qui ont été réalisées avec un important partenariat de ses membres. Ainsi, l'exposition "Leonard de Vinci", soutenue par le Groupe Airbus, a pu être présentée en 2013 au Deutsches Museum de Munich (Munich étant un des sièges du groupe Airbus) et aussi au Science Museum de Londres en 2015 - 2016.

Universcience Partenaires a aussi favorisé la présentation de l'exposition "Mutations Urbaines" au London Museum où elle sera présentée en 2017.

 

 

Exposition "Le cheveu se décode" au Musée des sciences de Pékin
Exposition "Le cheveu se décode" au Musée des sciences de Pékin

En Asie et Amérique du Sud

La première opération a eu lieu en 1996 à Singapour.
A la demande du Ministère des Affaires Etrangères et sous l’égide de l’AFA, Villette-Entreprises a développé le contenu et fédéré tous les partenaires de l’exposition temporaire « New Technologies for the 21st century : made in France » qui a été présentée au Singapour Science Center dans le cadre d'un «French Festival» organisé par l'Ambassade de France.

L'exposition « Le Cheveu se décode », en partenariat avec L'Oréal, a circulé dans six musées européens, ainsi qu'au Mexique, au Brésil, en Chine, en Inde et en Russie...

Carte de l'itinérance de l'exposition "Le cheveu se décode"
Carte de l'itinérance de l'exposition "Le cheveu se décode"

En 2009, dans le cadre des années France/Brésil, grâce au soutien de Sanofi, Universcience Partenaires a aidé à la présentation de l'exposition temporaire « Epidemic » à Rio et à Sao Paulo.

En Chine :

- En 2004, dans le cadre de l'année de la France en Chine et en coopération avec Airbus, Biomérieux, L'Oréal, Michelin, PSA Peugeot Citroen et Total, Villette-Entreprises a réalisé un site web intitulé "Nouvelles technologies pour un développement durable en Chine" qui a été diffusé sur un des sites du Ministère chinois de la recherche et de la technologie.

Site web "Technologies pour un développement durable en Chine"
Site web "Technologies pour un développement durable en Chine"

- Un accord de coopération avec le CAST (China Association for Science and Technology) a été signé en 2007 pour permettre à certains de nos membres et donateurs de mécéner des camions des sciences (programme des "science wagons"), expositions scientifiques et techniques itinérantes qui ont circulées pendant un an dans plusieurs provinces chinoises et qui s'adressent à des publics très variés. Airbus, PSA Peugeot Citroën et Michelin ont participé à la première série de ce programme. Chacune de ces entreprises ont soutenu l'itinérance d'un camion. Il s'agit pour ces grands groupes internationaux de s'inscrire dans une démarche citoyenne et de développement durable.

Lancement opération Science Wagon
Lancement opération Science Wagon

- Universcience Partenaires a également accompagné Total, l'un des mécènes de l'exposition permanente de la Cité "Energie", qui a repris le principe des "science wagons" en lui donnant une nouvelle dimension. Le groupe a fait dupliquer et adapter la première partie de l'exposition "Energie" pour la présenter en Chine sous forme d'une exposition itinérante. Destinée aux Universités, cette opération s'est déroulée sur 2012 et 2013 avec le soutien actif du CAST.

Retour en haut