accueil universcience partenaires
Trait d'union entre les entreprises et les musées scientifiques

Universcience Partenaires

Les différents types de partenariats

Universcience Partenaires accompagne ses membres et donateurs dans une grande variété  d’opérations.  Tous ces partenariats peuvent se matérialiser sous différentes formes : parrainage, mécénat, co-production etc …

Parmi le vaste panel d’opérations mises en œuvre, on peut citer:

  • Les expositions initiées par Universcience ou sujets d’expositions proposés par les membres et donateurs. Universcience Partenaires joue un rôle de catalyseur : il participe à l'émergence des projets, les analyse, les évalue, et suit leur réalisation. Dans les deux cas de figure, ce sont les équipes d'Universcience qui gardent la maîtrise de la ligne éditoriale et de la muséographie...
  • Les évènements dans le cadre d’opérations d’envergure nationale : la Semaine de l’Industrie, différents festivals thématiques, les journées "Innovation Santé", ou encore la Fête de la Science.
  • Les conférences et colloques
  • Les actions sociétales et « éducation » : soutien d’opérations en faveur des publics défavorisés, et particulièrement des jeunes afin de les familiariser avec les musées et des centres scientifiques et de les aider dans leur cursus scolaire. Par exemple, depuis 3  ans, la Fondation RATP permet à des publics, jeunes et familles, peu familiers des institutions culturelles, de venir visiter la Cité, et de bénéficier en particulier d'une séance à la Géode. Cela peut être des opérations visant à donner aux jeunes le goût des sciences, des techniques, de l’innovation et l’envie de s’orienter vers les études adéquates et les métiers correspondants. Par exemple, depuis plusieurs années, de nombreux partenaires (IBM, l’UIC…) se sont associés à Universcience pour organiser des conférences métiers dans l’auditorium.
  • Les nouvelles offres : Des partenaires et donateurs soutiennent de plus en plus les nouvelles offres proposées par Universcience. « Le FAB Lab », atelier partagé orienté vers la fabrication numérique, a été inauguré en 2013 et bénéficie du soutien de Dassault Systèmes
  • Les mécénats de compétence, notamment avec IBM et Altran.
  • La rénovation des bâtiments
Retour en haut