accueil universcience partenaires
Trait d'union entre les entreprises et les musées scientifiques

Universcience Partenaires

Les partenariats réalisés

LES EXPOSITIONS

Quelques exemples d’expositions permanentes :

« Des transports et des hommes » (2011) avec Air France, PSA Peugeot Citroën, RATP, Renault, SNCF

« Energie » (2010/2011) avec Total et Areva

« Objectif Terre : la révolution des satellites » (2009) avec Airbus Defence and Space, le CNES et l'ESA

« La Cité des enfants - 5/12 ans » (2009) avec la Fondation EDF et la MAIF

« Le Grand Récit de l'Univers » (2008) avec le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique et aux énergies alternatives)

« La Cité des enfants - 2/7 ans » (2007) avec la Fondation EDF et la MAIF

Quelques exemples d’expositions temporaires :

« Mutations urbaines » (2016) avec Suez, l'ADEME et ORANGE

 « Risque, osez l'expo » (2014) avec la MAIF

« Léonard de Vinci » (2012) avec Airbus

« Habiter demain » (2012) avec EDF, Orange, Siemens, le CEA, l'ADEME, la Fondation de la maison de la Chimie et le CSTB

« Le Cheveu se décode», « Cheveu, de mèche avec la science » avec L'Oréal et sa Fondation

« L’Observatoire des Innovations 3 » avec l'APCMA, Bull/ATOS, Michelin et Solvay

« Vous avez dit Chimie » (2011) avec le CEA et l'UIC (Union des Industries Chimiques)

« Contrefaçon, la vraie expo qui parle du faux » (2010) avec l'INPI et de nombreux partenaires

« La Terre et nous » (2008) avec le BRGM, CGG Veritas et Veolia Environnement.

« 2 CV » (2008) avec Citroën et « l'Observatoire des Innovations 2 » avec la participation de Siemens, Air Liquide, Thales et l'UIC.

« Changer d'Ere » (2006-2007), avec Gaz de France et Eco-Emballages

« Biométrie » (2006), avec Sagem Défense sécurité

 « Opération Carbone » (2005), concernant un mécénat scientifique développé par Peugeot au Brésil

« Tout capter » (2005), avec Orange

« Soleil : mythes et réalité » (2004), avec le CEA

« Pétrole, nouveaux défis » (2004), avec Total

« Climax » (2003-2005), avec Gaz de France

« Le cerveau intime » (2003), avec Janssen-Cilag

« Le Train se découvre » (2002), avec la SNCF

« Les Coulisses de l'Eau » (2000-2005), avec l'ensemble de l'industrie chimique

« Désir d'Apprendre » (1999-2001), de France Télécom

« Le Génie du pneu » (1999), avec Michelin

 

LES EVENEMENTS

L’évènement « Destination Lune » du 13 au 15 mars 2015 a été mis en place avec le soutien de Dassault Systèmes qui a offert la billetterie pour 3 jours pour permettre au public d’accéder gratuitement à cet évènement.

La Fête de la science est également un évènement récurrent durant lequel les partenaires sont sollicités et se mobilisent pour présenter leur expertise et savoir-faire au grand public.

 

LES ACTIONS SOCIETALES ET EDUCATION

Depuis 2014, la Fondation RATP soutient un dispositif qui s’adresse à un public issu du champ social en leur proposant un « parcours programme » autour de la visite des expositions de la Cité des sciences et de l’industrie et d’une séance cinématographique dans l’espace de la Géode . En 2016, il sera complété par un atelier BD numérique « Le Tramway et ses impacts sur la vie quotidienne » au Carrefour numérique de la Cité des sciences et de l’industrie, pour une durée de 3 ans.

 

LES NOUVELLES OFFRES

Dans le cadre des projets « grand emprunt », le FabLab situé au Carrefour numérique  a  ouvert au public fin 2013, avec le soutien financier, en nature et en compétences de DASSAULT SYSTEMES.

 

LES MECENATS DE COMPETENCE

En 2010, un outil de veille stratégique a été mise en place avec le soutien de DIGIMIND.

Plusieurs collaborations ont été concrétisées avec IBM en 2013 et 2014, avec la Direction de la Médiation Scientifique et de l’éducation, la DSI ou la DRH d’Universcience.

Plusieurs projets sont en cours avec ALTRAN notamment pour la Délégation aux Projets d’Aménagement et au Développement Durable et la DSI d’Universcience.

Retour en haut