accueil universcience partenaires
Trait d'union entre les entreprises et les musées scientifiques

Universcience Partenaires

Les partenariats réalisés

Expositions permanentes

  • Énergie (2010/2011) avec Total et Areva

Expositions temporaires

  • Feu (2018) avec la FFMI, APCMA, CNPP, Siemens, UL, Dubernard, Fédération des Pompiers de France, Pompiers de Paris
  • Froid (2017) avec de nombreux partenaires
  • Léonard de Vinci (2012) avec Airbus
  • Habiter demain (2012) avec EDF, Orange, Siemens, le CEA, l'ADEME, la Fondation de la maison de la Chimie et le CSTB
  • Vous avez dit chimie (2011) avec le CEA et l'UIC (Union des Industries Chimiques)
  • Contrefaçon, la vraie expo qui parle du faux  (2010) avec l'INPI et de nombreux partenaires
  •  2 CV (2008) avec Citroën et « l'Observatoire des Innovations 2 » avec la participation de Siemens, Air Liquide, Thales et l'UIC.
  •  Changer d'Ère (2006-2007), avec Gaz de France et Eco-Emballages
  • Opération Carbone (2005), concernant un mécénat scientifique développé par Peugeot au Brésil
  • Tout capter (2005), avec Orange
  • Climax (2003-2005), avec Gaz de France
  • Le cerveau intime (2003), avec Janssen-Cilag
  • Le train se découvre (2002), avec la SNCF
  • Les coulisses de l'eau (2000-2005), avec l'ensemble de l'industrie chimique
  • Désir d'apprendre (1999-2001), de France Télécom
  • Le génie du pneu (1999), avec Michelin
  • LES ÉVÉNEMENTS

La Fête de la science est également un évènement récurrent durant lequel les partenaires sont sollicités et se mobilisent pour présenter leur expertise et savoir-faire au grand public.

La semaine de l'industrie est également une opération récurrente. L’édition 2018 a été l'occasion de présenter une usine éphémère. Cette opération organisée dans le cadre d'un partenariat entre le GIM, Groupe des Industries Métallurgiques – et Universcience, avec le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales – a permis de proposer à plus de 2500 élèves de vivre une expérience unique et ludique en les plongeant dans une usine en fonctionnement : le salon SMILE Île-de-France.

 

  • LES ACTIONS SOCIÉTALES ET ÉDUCATION

Depuis 2014, la Fondation RATP soutient un dispositif qui s’adresse à un public issu du champ social en leur proposant un « parcours programme » autour de la visite des expositions de la Cité des sciences et de l’industrie. En 2016, il a été complété par un atelier BD numérique « Le Tramway et ses impacts sur la vie quotidienne » au Carrefour numérique de la Cité des sciences et de l’industrie, pour une durée de 3 ans.

 

Universcience Partenaires participe également au lancement d’un nouveau dispositif de médiation « un Ingénieur un projet » depuis la rentrée 2017 qui permet à un ingénieur de venir présenter un projet aux scolaires et au grand public.

Universcience Partenaires travaille également avec Universcience sur des rencontres « Elèves / professionnels (Ingénieurs, Chercheurs) ». Cela concerne des élèves avec leurs professeurs (fin de collège, lycée). Plusieurs rencontres se sont déjà déroulées avec la Fabrique de l'Industrie, Solvay, et la Fondation L'Oréal.

 

  • LES MÉCÉNATS DE COMPÉTENCE

En 2010, un outil de veille stratégique a été mise en place avec le soutien de DIGIMIND.

Plusieurs collaborations ont été concrétisées avec IBM, avec la Direction de la Médiation Scientifique et de l’éducation, la DSI ou la DRH d’Universcience.

Plusieurs projets sont en cours avec ALTRAN notamment pour la Délégation aux Projets d’Aménagement et au Développement Durable et la DSI d’Universcience.

Retour en haut