accueil universcience partenaires
Trait d'union entre les entreprises et les musées scientifiques

Universcience Partenaires

L'édito de Jean-Georges Malcor

Le mot du Président d'Universcience Partenaires, Jean-Georges MALCOR

Le Fonds de dotation : la science, facteur de cohésion sociale

Succéder à Louis Gallois à la Présidence du fonds de dotation Universcience Partenaires et aux prestigieux Présidents qui l'ont précédé, depuis plus de 25 ans, à la tête la Fondation Villette-Entreprises est à la fois un honneur et un formidable défi.

La mission du Fonds, qui est d'ailleurs celle qui avait été donnée à la Fondation d'origine, est plus que jamais d'actualité et il est bon de la rappeler à tous, car il s'agit de :

« Contribuer à la diffusion de la culture scientifique, industrielle et environnementale auprès du grand public et en particulier des jeunes, en favorisant des partenariats entre les entreprises, les fédérations, les organismes de recherche avec les musées et centres de sciences ».


Bien entendu, l'objectif prioritaire reste le développement du Fonds et son action auprès de tous ses partenaires, en France et à l'étranger, et d'Universcience en particulier. Le nombre de partenariats ne cesse d'augmenter et témoigne de l'intérêt renouvelé pour cette initiative : près de 350 opérations ont été engagées, entre Universcience et plus de 150 entreprises, fédérations et organismes de recherche. C'est pourquoi, je souhaite avant tout, remercier tous nos partenaires pour leur fidélité et pour leur engagement actif.

Nous avons la chance de rassembler au sein de notre Fonds de dotation, les acteurs majeurs contribuant par leurs actions au quotidien à la promotion de la culture scientifique et industrielle. Rappelons que le but principal d' Universcience Partenaires, contrairement à d'autres structures, n'est pas de lever des fonds, mais de créer un lieu d'échanges contributifs et volontaires entre tous ses membres, entre tous ceux qui considèrent que la société de demain se construira aussi grâce à une meilleure connexion entre le monde de l'entreprise, souvent mal connu et austère et les musées scientifiques.
Les entreprises et les organismes de recherche sont ainsi une force de proposition sur des sujets sociétaux qu'ils ont à traiter par ailleurs. Ceci permet aux musées ou aux centres de sciences, au-delà de leurs propres initiatives, de rester connectés aux grands courants du monde socio-économique et de l'entreprise et d'assurer la pertinence temporelle de leur action sans compromettre leur crédibilité et leur indépendance scientifique.

En ces temps de crise profonde, il est sans doute, plus que jamais nécessaire de développer et de favoriser l'innovation, la recherche et l'esprit d'entreprise ; ils sont en effet, et resteront les facteurs différentiels qui permettront de maintenir et de développer un niveau de compétence élevé et une activité industrielle créatrice d'emplois dynamiques et tournée vers les problématiques de demain.
Il est sans doute aussi plus que jamais nécessaire de susciter des vocations scientifiques ou techniques et donc d'éveiller chez nos jeunes visiteurs et chez leurs parents, au-delà de tout clivage social, la capacité d'étonnement et surtout le désir de s'orienter vers des études et carrières scientifiques.
La science et surtout, la science mise, avec professionnalisme, à portée de tous, est en effet un facteur de cohésion sociale qui transcende tous les milieux, toutes les origines. Il suffit pour s'en convaincre, de visiter la Cité des Sciences et de l'industrie ou le Palais de la découverte, non seulement à l'occasion d'expositions exceptionnelles de grande qualité qui sont régulièrement organisées mais, tout simplement un week-end et vous serez positivement surpris de la diversité des visiteurs, de l'engouement montré, mais aussi de l'impact sur les jeunes- et moins jeunes.

Avec son Conseil d'Administration et son équipe de permanents, Universcience Partenaires, par sa structure originale, est un lieu d'échange performant, une passerelle indispensable entre deux mondes qui se côtoient peu, qui obéissent à des contraintes souvent différentes : celui du monde socio-économique et celui des musées scientifiques et des centres de sciences et de techniques.
Universcience Partenaires est un trait d'union entre nos partenaires, entre les générations, pour travailler ensemble pour un avenir où la culture scientifique et industrielle aura sa pleine place au sein de notre société, et en particulier auprès des jeunes générations. Vous pouvez compter sur ma contribution active.

Jean-Georges Malcor,
Président du Fonds de dotation Universcience Partenaires
Directeur général de CGG

Retour en haut