accueil universcience partenaires
Trait d'union entre les entreprises et les musées scientifiques

Universcience Partenaires

L'édito d'Olivier Peyret, Président d’Universcience Partenaires

Succéder aux prestigieux Présidents qui depuis plus de 32 ans ont été à la tête de la Fondation Villette-Entreprises puis du Fonds de dotation Universcience Partenaires est à la fois un honneur et un grand défi que je suis prêt à relever ayant toujours été convaincu de l’importance de promouvoir les sciences et les technologies auprès du grand public et des jeunes et ayant toujours activement et concrètement œuvré en ce sens en tant que chef d’entreprise.

Je tiens à remercier mon prédécesseur Jean-George Malcor pour son implication, son travail et la dynamique qu’il a su imprimer à notre fonds de dotation.

La mission du fonds de dotation, qui est d’ailleurs celle qui avait été donnée à la Fondation et qui vient d’être reconfirmée par le Conseil d’Administration, mérite d’être rappelée à tous : « Contribuer à la diffusion de la culture scientifique, technique, industrielle et environnementale auprès du grand public et en particulier des jeunes, en favorisant des partenariats entre les entreprises, les fédérations, les organismes de recherche  et les musées et centres de sciences en France et à l’étranger en privilégiant la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte. »

Sciences et Technologies constituent un merveilleux vecteur pour permettre à l’Humanité et aux Nations de se développer. C’est un moyen d’aborder, de comprendre et de résoudre les grands défis de société que sont notamment le développement durable, la transition énergétique, la mobilité, la santé, l’accès à l’eau, la robotisation, l’intelligence artificielle….

Une entreprise ne peut survivre qu’avec une capacité à maintenir un flux constant d’innovations, de nouveaux produits et de nouvelles méthodes notamment industrielles. Il est donc important de faire naitre la passion de la recherche, de l’innovation et de la créativité dans le cœur et l’esprit des jeunes de façon à les voir s’orienter vers les filières scientifiques et techniques. D’autant plus que certains pays d’Europe et notamment la France sont confrontés à une baisse chronique du nombre d’étudiants dans ces filières.

Nous voulons au cours des prochaines années développer et pérenniser la dynamique de succès d’Universcience Partenaires. C’est pourquoi nous devons :

- Intensifier nos relations avec les équipes d’Universcience (Cité des sciences et de l’industrie + Palais de la découverte) de façon à mieux accompagner leur programmation et rester force de proposition.

- Développer notre visibilité et notre attractivité pour l’ensemble de nos parties prenantes

- Fédérer, élargir et dynamiser la communauté des entreprises et des structures membres d’Universcience Partenaires.

- organiser entre nous des temps forts collectifs et collaboratifs avec l’objectif de définir des sujets et des thèmes qui serviront à produire des livrables.

Retour en haut