Missions

Le Fonds de dotation Universcience Partenaires rassemble des entreprises, des fédérations et certains organismes de recherche, désireux de développer des actions de partenariats avec Universcience et d'autres musées scientifiques en France et à l'étranger dans le but d'encourager la diffusion de la culture scientifique, technique et environnementale auprès du public.

Ces partenariats peuvent prendre diverses formes (expositions, colloques, actions en faveur des jeunes, événements, etc.) et couvrir aussi bien des sujets d'ordre général (le climat, l'énergie, la ville) que des thèmes spécifiques autour des savoir-faire technologiques des partenaires (la biométrie, le téléphone portable, la recherche pétrolière).

Une passerelle

Universcience Partenaires a su initier une nouvelle forme de partenariat durable et constructive. Le soutien de ces mécènes / partenaires peut être financier, mais il est aussi largement complété par des apports en expertise et en nature. Les partenaires sont souvent sollicités pour fournir des contenus et du matériel à certaines expositions permanentes ou temporaires initiées par Universcience. Ils peuvent de plus proposer des sujets d'exposition basés sur leur savoir-faire.

Un rapprochement enrichissant : Tant Universcience que les partenaires tirent parti de ce type de collaboration :

- Il s'agit certes d'une source de financement pour les différentes initiatives de la Cité et du Palais, mais cette collaboration leur garantit aussi un accès privilégié aux dernières innovations développées par les plus grands centres de R&D.  Ce type de collaborations permet d’enrichir considérablement les expositions.

- Pour les partenaires, il s'agit là d'une prise de parole originale et différente des médias traditionnels (publicité, communication) : à la fois rigoureusement scientifique, objective et didactique, elle leur permet de faire connaître leurs métiers, leur savoir-faire et leurs valeurs au plus grand nombre.

Fonctionnement

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration est composé de représentants des sociétés et organismes partenaires. Il se réunit deux fois par an et définit les orientations stratégiques. Il est composé  de présidents, de directeurs généraux, de directeurs de la recherche et de directeurs de la communication qui représentent les donateurs.  

Président : Olivier PEYRET, Président Directeur Général de SCHLUMBERGER FRANCE

Présidents d'honneur : Jean-George MALCOR, ancien Président de CGG et Louis GALLOIS, Président du Conseil de surveillance de PSA

Vice-président : Bruno MAQUART, Président d'Universcience

Trésorier : Jean-Yves ROSSI, Président Directeur Général de CANTON CONSULTING

Secrétaire : Jean-Claude KARPELES, Vice-Président de la CCI PARIS ILE DE FRANCE

ADMINISTRATEURS :

  • Pierre-Marie ABADIE, Directeur Général de l'ANDRA
  • Marie-Pierre AULAS, Déléguée générale de la FONDATION DASSAULT SYSTEMES
  • Didier BARBE, Vice President, Global Influencer Engagement d'IBM CORP
  • Edwige BONNEVIE, Déléguée Générale de l'ACADEMIE DES TECHNOLOGIES
  • Agnès BREITENSTEIN, Directrice Exécutive de la Mobilisation pour la Transition Ecologique (DEMTE) de l'ADEME
  • Jean-Marc BRUEL, Président d'honneur de l'ASSOCIATION UNIVERSCIENCE PARTENAIRES
  • François DARCHIS, personnalité qualifiée
  • Paul-Joel DERIAN, Directeur Recherche, Innovation et Développement du GROUPE AVRIL
  • Elizabeth DUCOTTET, Président Directeur Général de THUASNE
  • Jean-Brice DUMONT, Executive Vice-President Engineering d'AIRBUS COMMERCIAL AIRCRAFT
  • Philippe FERRIE, Président de RIO TINTO FRANCE
  • Jean-Pierre FINE, Secrétaire Général de l’UNION DES INDUSTRIES ET METIERS DE LA METALLURGIE (UIMM)
  • Antoine de FLEURIEU, Délégué Général du GIMELEC
  • Marie-Ange FOLACCI, Directeur de la communication et porte-parole du CEA
  • Patrice FRANCOIS, Fondateur et Directeur Général de DIGIMIND
  • Hervé GILIBERT, Directeur Technique et Qualité d'ARIANEGROUP
  • Julien GONDARD, Directeur Général de CMA FRANCE
  • Philippe-Loïc JACOB, Président de CITEO
  • Liliane LACOURT, personnalité qualifiée (Ex-Présidente du Comité d'orientation d'UNIVERSCIENCE PARTENAIRES)
  • Christian LAJOUX, Président de MEDICEN PARIS REGION
  • Philippe LAMOUREUX, Directeur Général du LEEM
  • Stéphanie LANGE-GAUMAND, Directrice de l’éducation financière de la BANQUE DE FRANCE
  • Nicolas LEBLANC, Conseiller Santé du GROUPE VYV
  • Philippe LEGREZ, Délégué Général de la FONDATION D'ENTREPRISE MICHELIN
  • Manoelle LEPOUTRE, Directrice Engagement Société Civile de TOTAL et Déléguée Générale de la Fondation TOTAL
  • Olivier LETESSIER, Groupe VP R&D d'AIR LIQUIDE
  • Xavier LITRICO, Directeur Recherche et Scientifique du Groupe SUEZ
  • Nathalie MERCIER-PERRIN, Directrice du développement collaboratif et open-innovation des projets de R&D de NAVAL GROUP
  • Bernard MESURE, Président de l'EUROPEAN INSTITUTE FOR HEALTH (EIH)
  • Jean-Michel MOREAU, Directeur des Relations Institutionnelles - Affaires externes – Relations gouvernementales France de SANOFI
  • Laurence PERNOT, Directrice de la Communication de SAINT-GOBAIN
  • Marc RIGOLOT, Directeur de la Fondation MAIF
  • William ROZE, Group Executive Vice-President Europe d'ALTRAN
  • Elisa SIMONPIETRI, Directrice Internationale des programmes Science de la FONDATION L’OREAL
  • Magali SMETS, Directrice Générale de FRANCE CHIMIE
  • Julien VILLERET, Directeur de la communication d'EDF

 

Le Comité d’Orientation

Le Comité d’Orientation initie et coordonne les projets d’Universcience Partenaires en relation avec l’équipe permanente.

Les membres sont

  • Claire ALLANCHE, Directrice de la Communication de NAVAL GROUP
  • Fabrice BADREAU, Responsable des Partenariats d'image, du Mécénat et du Sponsoring de la MAIF
  • Valérie BERNET, Directrice Communication Industrie et Territoires d'EDF
  • Isabelle BIADATTI, Corporate Social Responsibility Manager d'IBM
  • Aurélien BLAHA, Chief Marketing Officer de DIGIMIND
  • Vincent BOCART, Directeur de la communication France de SANOFI
  • Eric de BRANCHE, Directeur de la Communication du LEEM
  • Marie-Claire CERTIAT, Directrice de programmes de la FONDATION AIRBUS GROUP
  • Guillaume CROULLEBOIS, Directeur de la Communication de FRANCE CHIMIE
  • Véronique DELPLA-DABON, Directrice RSE / Sustainability & Community Relations Manager, 3M West Mediterranean Region et Présidente de la Fondation 3M France
  • Anne-Sophie DUCOTTET, Directrice Marketing & Communication Groupe de THUASNE
  • Corinne ESTRADE-BORDRY, Directeur de la Communication Innovation d'AIR LIQUIDE
  • Sébastien FARIN, Directeur Dialogues et Prospective de l'ANDRA
  • Isabelle FOUGERAS, Directrice de la Communication d'ALTRAN FRANCE
  • Christine GALLOT, Directrice de la Communication de l'UIMM
  • Michel GEORGES, Direction de la Communication Corporate de MICHELIN
  • Corinne de GOUVILLE, Education et Insertion des jeunes, Direction Engagement Société Civile de la TOTAL FOUNDATION
  • Fabrice HERMEL, Directeur de la Communication de la BANQUE DE France
  • Sandra HUBE, Head of External communication, Brand & image d'ARIANEGROUP
  • Ariane LABADENS, Directrice de la Communication Corporate de SCHLUMBERGER
  • Gabriella LAZZONI, Directrice de la Marque et de l'Editorial de SUEZ
  • Salima MALOUFI-TALHI, Programme For Girls in Science L'OREAL - FONDATION D'ENTREPRISE
  • Sofia NADIR, Directrice de la communication de l'IFREMER               
  • Valérie MARTIN, Chef du service Communication et Information des publics de l'ADEME
  • Florence PASSERON, Directrice adjointe de la Communication de SAINT-GOBAIN
  • Nathalie SCIARDIS, Chef du service Evénements et Partenariats, Direction de la communication du CEA
  • Hélène TABOURY, Directrice de la Communication du Groupe AVRIL
  • Pierre VASSAL, Responsable du Service de la Communication et des Editions du BRGM