Missions

Le Fonds de dotation Universcience Partenaires rassemble des entreprises, des fédérations et certains organismes de recherche, désireux de développer des actions de partenariats avec Universcience et d'autres musées scientifiques en France et à l'étranger dans le but d'encourager la diffusion de la culture scientifique, technique et environnementale auprès du public.

Ces partenariats peuvent prendre diverses formes (expositions, colloques, actions en faveur des jeunes, événements, etc.) et couvrir aussi bien des sujets d'ordre général (le climat, l'énergie, la ville) que des thèmes spécifiques autour des savoir-faire technologiques des partenaires (la biométrie, le téléphone portable, la recherche pétrolière).

Une passerelle

Universcience Partenaires a su initier une nouvelle forme de partenariat durable et constructive. Le soutien de ces mécènes / partenaires peut être financier, mais il est aussi largement complété par des apports en expertise et en nature. Les partenaires sont souvent sollicités pour fournir des contenus et du matériel à certaines expositions permanentes ou temporaires initiées par Universcience. Ils peuvent de plus proposer des sujets d'exposition basés sur leur savoir-faire.

Un rapprochement enrichissant : Tant Universcience que les partenaires tirent parti de ce type de collaboration :

- Il s'agit certes d'une source de financement pour les différentes initiatives de la Cité et du Palais, mais cette collaboration leur garantit aussi un accès privilégié aux dernières innovations développées par les plus grands centres de R&D.  Ce type de collaborations permet d’enrichir considérablement les expositions.

- Pour les partenaires, il s'agit là d'une prise de parole originale et différente des médias traditionnels (publicité, communication) : à la fois rigoureusement scientifique, objective et didactique, elle leur permet de faire connaître leurs métiers, leur savoir-faire et leurs valeurs au plus grand nombre.

Fonctionnement

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration est composé de représentants des sociétés et organismes partenaires. Il se réunit deux fois par an et définit les orientations stratégiques. Il est composé  de présidents, de directeurs généraux, de directeurs de la recherche et de directeurs de la communication qui représentent les donateurs.  

Président : Olivier PEYRET, Président Directeur Général de SCHLUMBERGER FRANCE

Présidents d'honneur : Jean-George MALCOR, ancien Président de CGG et Louis GALLOIS, Président du Conseil de surveillance de PSA

Vice-président : Bruno MAQUART, Président d'Universcience

Trésorier : Jean-Yves ROSSI, Président Directeur Général de CANTON CONSULTING

Secrétaire : Jean-Claude KARPELES, Vice-Président de la CCI PARIS ILE DE FRANCE

ADMINISTRATEURS :

  • Pierre-Marie ABADIE, Directeur Général de l'ANDRA
  • Marie-Pierre AULAS, Délégué générale, FONDATION DASSAULT SYSTEMES
  • Marc BEGUERY, Directeur de l’éducation économique et financière, BANQUE DE FRANCE
  • Edwige BONNEVIE, Délégué Général de l'ACADEMIE DES TECHNOLOGIES
  • Didier BARBE, Vice President, Global Influencer Engagement, IBM CORP
  • Agnès BREITENSTEIN, Directrice de la Communication et de la Formation de l'ADEME
  • Jean-Marc BRUEL, Président d'honneur de l'ASSOCIATION UNIVERSCIENCE PARTENAIRES
  • Xavier du COLOMBIER, Directeur des Affaires Publiques, Délégué Pays France de SOLVAY
  • François DARCHIS, Directeur de la Société, Membre du Comité Exécutif d'AIR LIQUIDE
  • Paul-Joel DERIAN, Directeur Recherche, Innovation et Développement du GROUPE AVRIL
  • Elizabeth DUCOTTET, Président Directeur Général de THUASNE
  • Jean-Brice DUMONT, Executive Vice-President Engineering, AIRBUS COMMERCIAL AIRCRAFT
  • François DUTHOIT, International development and R&D cooperation de NAVAL GROUP
  • Oliver FAUST, Directeur RSE de RENAULT, Directeur de la Fondation Renault
  • Philippe FERRIE, Président de RIO TINTO FRANCE
  • Jean-Pierre FINE, Secrétaire Général de l’UNION DES INDUSTRIES ET METIERS DE LA METALLURGIE (UIMM)
  • Antoine de FLEURIEU, Délégué Général du GIMELEC
  • Marie-Ange FOLACCI, Directeur de la communication et porte-parole du CEA
  • Philippe FORESTIER, Membre Fondateur, Conseiller Spécial Affaires Internationales de DASSAULT SYSTEMES
  • Jacques GARAU, Directeur Général de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA FRANCE)
  • Philippe-Loïc JACOB, Président de CITEO
  • Liliane LACOURT, personnalité qualifiée (Ex-Présidente du Comité d'orientation d'UNIVERSCIENCE PARTENAIRES)
  • Christian LAJOUX, Président de MEDICEN PARIS REGION
  • Philippe LAMOUREUX, Directeur Général du LEEM
  • Anais LANCON, Directrice de la Communication et de la Marque du Groupe RATP
  • Marie de LAUBIER, Directeur des Relations générales de SAINT-GOBAIN
  • Nicolas LEBLANC, Conseiller Santé, GROUPE VYV
  • Philippe LEGREZ, Délégué Général de la FONDATION D'ENTREPRISE MICHELIN
  • Manoelle LEPOUTRE SAINT-M’LEUX, Directrice Engagement Société Civile de TOTAL et Déléguée Générale de la Fondation TOTAL
  • Olivier LETESSIER, Groupe VP R&D, AIR LIQUIDE
  • Xavier LITRICO, Directeur Recherche et Scientifique, Groupe SUEZ
  • Bernard MESURE, Président de l'EUROPEAN INSTITUTE FOR HEALTH (EIH)
  • Jean-Michel MOREAU, Directeur des Relations Institutionnelles - Affaires externes – Relations gouvernementales France de SANOFI
  • Alexandra PALT, Directrice Générale de la Responsabilité Sociétale et Environnementale de L'OREAL et Directrice Générale de la FONDATION L'OREAL
  • Laurence PERNOT, Directrice de la Communication, SAINT-GOBAIN
  • Marc RIGOLOT, Directeur de la Fondation MAIF
  • Cyril ROGER, Directeur Général Délégué du Groupe ALTRAN 
  • William ROZE, Group Executive Vice-President Europe, ALTRAN
  • Magali SMETS, Directrice Générale de FRANCE CHIMIE
  • Marc-Olivier STRAUSS-KAHN, Directeur Général, Conseiller spécial du Gouverneur de la BANQUE DE FRANCE
  • Julien VILLERET, Directeur de la communication d'EDF
  • Loïc VOISIN, Directeur de l'Innovation, du Marketing et de la Performance Industrielle de SUEZ

 

Le Comité d’Orientation

Le Comité d’Orientation initie et coordonne les projets d’Universcience Partenaires en relation avec l’équipe permanente.

Il est présidé par Catherine Lescure, Déléguée régionale Ile-de-France d'EDF.

Les membres sont

  • Claire Allanche, Directrice de la Communication de NAVAL GROUP
  • Fabrice Badreau, Responsable des Partenariats d'image, du Mécénat et du Sponsoring de la MAIF
  • Isabelle Biadatti, Corporate Citizenship & Corporate Affairs Manager d'IBM
  • Hubert Blanquefort, Directeur Communication Digitale et Innovation, EDF
  • Vincent Bocart, Directeur de la communication France de SANOFI
  • Eric de Branche, Directeur de la Communication du LEEM
  • Marie-Claire Certiat, Directrice de programmes de la FONDATION AIRBUS GROUP
  • Guillaume Croullebois, Directeur de la Communication, FRANCE CHIMIE
  • Agnès Desmarest-Coulon, Responsable Communication des Projets et évènements de la RATP
  • Anne-Sophie Ducottet, Responsable Communication Groupe de THUASNE
  • Corinne Estrade-Bordry, Directeur de la Communication Innovation d'AIR LIQUIDE
  • Isabelle Fougeras, Directrice de la Communication d'ALTRAN FRANCE
  • Christine Gallot, Directrice de la Communication de l'UIMM
  • Julien Gondard, Directeur Général Adjoint de l'APCMA
  • Corinne de Gouville, Prospective - Civil Society Engagement, TOTAL
  • Fabrice Hermel, Directeur de la Communication, BANQUE DE France
  • Claude Hugot, Directeur des Relations Publiques de RENAULT
  • Lola Kovacic, Responsable de la communication scientifique de l'ANDRA
  • Ariane Labadens, Directrice de la Communication Corporate  de SCHLUMBERGER
  • Séverine Lebre Badre, Directrice de la Communication de CITEO
  • Sofia Nadir, Directrice de la communication, IFREMER               
  • Valérie Martin, Chef du service Communication et Information des publics de l'ADEME
  • Florence Passeron, Directrice adjointe de la Communication, SAINT-GOBAIN
  • Brigitte Raffray, Directrice adjointe de la communication du CEA
  • Martha Rodriguez, Head of Corporate and Innovation Communication Brand Department Group, SUEZ
  • Cyrille Roget, Directeur de la communication scientifique de MICHELIN
  • Elisa Simonpietri, Science Programs Director Executive Secretary L’Oréal-UNESCO For Women in Science Award de la FONDATION L'OREAL
  • Aurélien Blaha, Chief Marketing Officer de DIGIMIND
  • Pierre Vassal, Directeur de la Communication et des éditions du BRGM