accueil universcience partenaires
Trait d'union entre les entreprises et les musées scientifiques

Universcience Partenaires

Le Fonds Universcience Partenaires

Missions

Le Fonds de dotation Universcience Partenaires rassemble des entreprises, des fédérations et certains organismes de recherche, désireux de développer des actions de partenariats avec Universcience et d'autres musées scientifiques en France et à l'étranger dans le but d'encourager la diffusion de la culture scientifique, technique et environnementale auprès du public.

Ces partenariats peuvent prendre diverses formes (expositions, colloques, actions en faveur des jeunes, événements, etc.) et couvrir aussi bien des sujets d'ordre général (le climat, l'énergie, la ville) que des thèmes spécifiques autour des savoir-faire technologiques des partenaires (la biométrie, le téléphone portable, la recherche pétrolière).

Une passerelle

Universcience Partenaires a su initier une nouvelle forme de partenariat durable et constructive. Le soutien de ces mécènes / partenaires peut être financier, mais il est aussi largement complété par des apports en expertise et en nature. Les partenaires sont souvent sollicités pour fournir des contenus et du matériel à certaines expositions permanentes ou temporaires initiées par Universcience. Ils peuvent de plus proposer des sujets d'exposition basés sur leur savoir-faire.

Un rapprochement enrichissant : Tant Universcience que les partenaires tirent parti de ce type de collaboration :

- Il s'agit certes d'une source de financement pour les différentes initiatives de la Cité et du Palais, mais cette collaboration leur garantit aussi un accès privilégié aux dernières innovations développées par les plus grands centres de R&D.  Ce type de collaborations permet d’enrichir considérablement les expositions.

- Pour les partenaires, il s'agit là d'une prise de parole originale et différente des médias traditionnels (publicité, communication) : à la fois rigoureusement scientifique, objective et didactique, elle leur permet de faire connaître leurs métiers, leur savoir-faire et leurs valeurs au plus grand nombre.

Fonctionnement

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration est composé de représentants des sociétés et organismes partenaires. Il se réunit deux fois par an et définit les orientations stratégiques. Il est composé  de présidents, de directeurs généraux, de directeurs de la recherche et de directeurs de la communication qui représentent les donateurs.  

Président : Olivier PEYRET, Président Directeur Général de SCHLUMBERGER FRANCE

Présidents d'honneur : Jean-George MALCOR, ancien Président de CGG et Louis GALLOIS, Président du Conseil de surveillance de PSA

Vice-président : Bruno MAQUART, Président d'Universcience

Trésorier : Jean-Yves ROSSI, Président Directeur Général de CANTON CONSULTING

Secrétaire : Jean-Claude KARPELES, Vice-Président de la CCI PARIS ILE DE FRANCE

ADMINISTRATEURS :

  • Pierre-Marie ABADIE, Directeur Général de l'ANDRA
  • Olivier APPERT, Délégué Général de l'ACADEMIE DES TECHNOLOGIES
  • Didier BARBE, Vice President, Global Influencer Engagement, IBM CORP
  • Agnès BREITENSTEIN, Directrice de la Communication et de la Formation de l'ADEME
  • Jean-Marc BRUEL, Président d'honneur de l'ASSOCIATION UNIVERSCIENCE PARTENAIRES
  • François DARCHIS, Directeur de la Société, Membre du Comité Exécutif d'AIR LIQUIDE
  • Antoine DE FLEURIEU, Délégué Général du GIMELEC
  • Paul-Joel DERIAN, Directeur Recherche, Innovation et Développement du GROUPE AVRIL
  • Xavier DU COLOMBIER, Directeur des Affaires Publiques, Délégué Pays France de SOLVAY
  • Elizabeth DUCOTTET, Président Directeur Général de THUASNE
  • Jean-Brice DUMONT, Executive Vice-President Engineering, AIRBUS COMMERCIAL AIRCRAFT
  • François DUTHOIT, International development and R&D cooperation de NAVAL GROUP
  • Oliver FAUST, Directeur RSE de RENAULT, Directeur de la Fondation Renault
  • Philippe FERRIE, Président de RIO TINTO FRANCE
  • Jean-Pierre FINE, Secrétaire Général de l’UNION DES INDUSTRIES ET METIERS DE LA METALLURGIE (UIMM)
  • Marie-Ange FOLACCI, Directeur de la communication et porte-parole du CEA
  • Philippe FORESTIER, Membre Fondateur, Conseiller Spécial Affaires Internationales de DASSAULT SYSTEMES
  • Jacques GARAU, Directeur Général de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA)
  • Philippe-Loïc JACOB, Président de CITEO
  • Liliane LACOURT, personnalité qualifiée (Ex-Présidente du Comité d'orientation d'UNIVERSCIENCE PARTENAIRES)
  • Christian LAJOUX, Président de MEDICEN PARIS REGION
  • Philippe LAMOUREUX, Directeur Général du LEEM
  • Anais LANCON, Directrice de la Communication et de la Marque du Groupe RATP
  • Philippe LEGREZ, Délégué Général de la FONDATION D'ENTREPRISE MICHELIN
  • Manoelle LEPOUTRE SAINT-M’LEUX, Directrice Engagement Société Civile de TOTAL et Déléguée Générale de la Fondation TOTAL
  • Bernard MESURE, Président de l'EUROPEAN INSTITUTE FOR HEALTH (EIH)
  • Jean-Michel MOREAU, Directeur des Relations Institutionnelles - Affaires externes – Relations gouvernementales France de SANOFI
  • Alexandra PALT, Directrice Générale de la Responsabilité Sociétale et Environnementale de L'OREAL et Directrice Générale de la FONDATION L'OREAL
  • Marc RIGOLOT, Directeur de la Fondation MAIF
  • Cyril ROGER, Directeur Général Délégué du Groupe ALTRAN 
  • Magali SMETS, Directrice Générale de FRANCE CHIMIE
  • Marc-Olivier STRAUSS-KAHN, Directeur Général, Conseiller spécial du Gouverneur de la BANQUE DE FRANCE
  • Julien VILLERET, Directeur de la communication d'EDF
  • Loïc VOISIN, Directeur de l'Innovation, du Marketing et de la Performance Industrielle de SUEZ

 

Le Comité d’Orientation

Le Comité d’Orientation initie et coordonne les projets d’Universcience Partenaires en relation avec l’équipe permanente.

Il est présidé par Catherine Lescure, Déléguée régionale Ile-de-France d'EDF.

Les membres sont

  • Claire Allanche, Directrice de la Communication de NAVAL GROUP
  • Marie-Pierre Aulas, Executive Director de la FONDATION DASSAULT SYSTEMES
  • Fabrice Badreau, Responsable des Partenariats d'image, du Mécénat et du Sponsoring de la MAIF
  • Christophe Barnini, Directeur Exécutif de CGG
  • Isabelle Biadatti, Corporate Citizenship & Corporate Affairs Manager d'IBM
  • Annie Black, Directrice Mécénat & Fondation – Axe Science de la FONDATION L'OREAL
  • Vincent Bocart, Directeur de la communication France de SANOFI
  • Eric de Branche, Directeur de la Communication du LEEM
  • Jade Burdallet, Chargée de médiation scientifique, Responsable Pôle Médiation et Evènementiel de l'‎IFREMER
  • Cécile Canet-Teil, Directrice de la communication corporate du GROUPE SOLVAY
  • Marie-Claire Certiat, Directrice de programmes de la FONDATION AIRBUS GROUP
  • Corinne Chouraqui, Déléguée Partenariats et Pilotage réseau communication d'EDF
  • Guillaume Croullebois, Directeur de la Communication, FRANCE CHIMIE
  • François de Coustin, Conseiller Patrimoine, Histoire et mécénat auprès du Gouverneur, de la BANQUE DE France
  • Agnès Desmarest-Coulon, Responsable Communication des Projets et évènements de la RATP
  • Anne-Sophie Ducottet, Responsable Communication Groupe de THUASNE
  • Corinne Estrade-Bordry, Directeur de la Communication Innovation d'AIR LIQUIDE
  • Francoise Fernandes, Responsable Partenariats Culturels de la FONDATION ORANGE
  • Isabelle Fougeras, Directrice de la Communication d'ALTRAN FRANCE
  • Christine Gallot, Directrice de la Communication de l'UIMM
  • Klidja George, Responsable Planète Energies, Direction Engagement Société Civile de TOTAL
  • Julien Gondard, Directeur Général Adjoint de l'APCMA
  • Claude Hugot, Directeur des Relations Publiques de RENAULT
  • Ariane Labadens, Directrice de la Communication Corporate  de SCHLUMBERGER
  • Séverine Lebre Badre, Directrice de la Communication de CITEO
  • Valérie Martin, Chef du service Communication et Information des publics de l'ADEME
  • Brigitte Raffray, Directrice adjointe de la communication du CEA
  • Frédérique Raoult, Directrice de la Communication de SUEZ
  • Valérie Renauld, Directrice de la Communication de l'ANDRA
  • Cyrille Roget, Directeur de la communication scientifique de MICHELIN
  • Vanessa Valette, Directrice Marketing de DIGIMIND
  • Pierre Vassal, Directeur de la Communication et des éditions du BRGM

 

 

Retour en haut