accueil universcience partenaires
Trait d'union entre les entreprises et les musées scientifiques

Universcience Partenaires

Universcience Partenaires
en bref

 

Histoire

En 1986, dès la naissance de la Cité des sciences et de l’industrie, la décision a été prise d’associer le monde socio-économique au fonctionnement de l’Etablissement, dans le cadre de partenariats durables, équilibrés et positifs pour toutes les parties. L'objectif était de promouvoir la culture scientifique, technique et environnementale auprès du grand public et particulièrement des jeunes. C’est sur cette base que la Fondation Villette-Entreprises a été créée ...

En 2011, afin de mieux s’adapter aux évolutions, notamment à la création d’Universcience, le nouvel établissement public, regroupant le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie, il a été décidé de créer le Fonds de dotation Universcience Partenaires qui a succédé à la Fondation Villette-Entreprises et qui a repris une grande partie de ses missions et activités.

 

Aujourd’hui

Universcience Partenaires regroupe deux structures :

- Le Fonds de dotation Universcience Partenaires rassemble des entreprises, des fédérations et certains organismes de recherche, désireux de développer des actions de partenariats avec Universcience et d'autres musées scientifiques en France et à l'étranger. Son but est d'encourager la diffusion de la culture scientifique, technique et environnementale auprès du public.
En savoir plus sur le Fonds

L’Association Universcience Partenaires est un laboratoire d’idées entre les établissements publics de recherche, les centres et musées de science et aussi les entreprises, pour mieux promouvoir et  diffuser la culture scientifique et technologique ainsi que l'innovation.
En savoir plus sur l'Association

 

Fonctionnement

Universcience Partenaires est une structure indépendante présidée par Jean-Georges Malcor, Directeur Général de CGG et dont le vice-président est Bruno Maquart, Président d’Universcience. Son Conseil d’Administration est composé de présidents, de directeurs généraux, de directeurs de la recherche, de directeurs de la communication et son comité d’orientation est constitué des principaux représentants des organismes membres.

Enfin, Louis Gallois, actuellement Président du conseil de surveillance de PSA Peugeot-Citroën, et qui a présidé la Fondation Villette-Entreprises puis Universcience Partenaires de 2006 à 2012, en est le Président d’honneur.

Une équipe composée de cinq permanents est animée par un Délégué Général, Alain Coine.

 

Quelques chiffres

  • 30 ans d’expérience
  • Plus de 250 grands partenariats réalisés
  • 100 entreprises et structures impliquées
Retour en haut